Annuaire

Enseignant chercheur

M. Henri Gonnard

Enseignant-chercheur au Département de musique et musicologie (XIXe-XXe siècles ; histoire de la musique, analyse, comparatisme) ; ancien Visiting Professor à l'université de Grenade (Espagne) / Membre du Conseil de l'équipe Interactions culturelles et discursives (ICD, EA 6297)

Coordonnées

5 Rue François-Clouet 3 Rue des Tanneurs 37000 37041 TOURS TOURS CEDEX 1

Musicologie Clouet bâtiment A étage 2

Tél
0247367727
Mail
henri.gonnard@univ-tours.fr

Discipline(s)

Arts : plastiques, du spectacle, musique, musicologie, esthétique, sciences de l'art

Thèmes de recherche

Mécanismes des langages musicaux (tonalité et modalité post-tonale) // La musique occidentale dans ses rapports avec la littérature, les autres arts et l'histoire des idées, du romantisme au surréalisme

Activités / CV

Sélection d'ouvrages

 
La musique de chambre au milieu du XXe siècle. France-Espagne (dir., avec Christiane Heine), Tours, PUFR, 2017.


Regards sur la Tonalité / Perspectives on Tonality (dir.), Delatour France, coll. "Pensée musicale", 2013.

Introduction à la musique tonale. Perspectives théoriques, méthodologiques et analytiques, Paris, Champion, 2011 ; traduction en japonais par Shigeru Fujita : Tokyo, Ongaku-no-Tomo, 2015. 

La musique modale en France de Berlioz à Debussy, Paris, Champion, coll. "Musique-Musicologie", 2000.

 

Sélection d’articles et de chapitres d'ouvrages

• « Le 3e Quatuor à cordes (1958) de Julian Bautista au sein de l'évolution du langage musical au XXe siècle : une œuvre atonale ou "tonétique" ? », dans Christiane Heine & Juan Miguel Gonzalez Martinez (eds.), The String Quartet in Spain, Bern, Peter Lang, 2016.

• « La Chanson de Mélisande dans Pelléas (1902) de Debussy : de la technique à l’herméneutique », dans Xavier Hascher, Mondher Ayari et Jean-Michel Bardez (dir), L’analyse musicale aujourd’hui / Music Analysis Today, Delatour France, coll. « Pensée musicale », 2015.
   

 « Ravel, de Falla, Casella, Poulenc : néo-classicisme ou surréalisme ? », Revue musicale de Suisse romande, 2012, no 3.

• « L’impressionnisme, Manuel de Falla et Debussy », dans Gemma Pérez Zalduondo & María Isabel Cabrera García (coords.), Cruces de caminos. Intercambios musicales y artísticos en la Europa de la primera mitad del siglo XX, Editorial Universidad de Granada, 2010.

• « De Parsifal au Martyre de saint Sébastien : un renouvellement du “Gesamtkuntwerk” et de la “religion de l'art” du XIXe siècle ? », dans Pascal Lécroart (dir.), Ida Rubinstein. Une utopie de la synthèse des arts à l'épreuve de la scène, Annales littéraires de l'université de Franche-Comté, 2008. 

• « Le “naturel” de l’invention mélodico-harmonique dans les symphonies de Schubert et de Schumann », dans Xavier Hascher (dir.), Le style instrumental de Schubert. Sources, analyse, évolution, Paris, Publications de la Sorbonne, 2007. 

• « La Princesse lointaine (1934) de Georges Martin Witkowski : l'éclairage du mythe par la psychanalyse et sa mise en œuvre dans les Stances de Geoffroy Rudel », dans Isabelle Bretaudeau (dir.), Le mouvement scholiste. De Paris à Lyon, un exemple de décentralisation musicale avec Georges Martin Witkowski, Lyon, Symétrie, 2004.

• « Maurice Ravel, Le Tombeau de Couperin : approche analytique de la fugue », Musurgia, Analyse et Pratique musicales, vol. VIII, no 2, 2001. 

• « Le statut du paysage dans “Mondnacht” de Schumann et “Clair de lune” de Fauré : approche comparative », Revue de musique classique et romantique (Cahiers Franz Schubert), no 15, 1999. 

• « Debussy : une esthétique de l’esquisse ou du Livre mallarméen ? », Cahiers du CIREM  (Centre international de recherches en esthétique musicale), no 40-41, 1997.  

Informations complémentaires

Principaux titres 

 

- Habilitation à diriger des recherches (HDR)

- Doctorat en musicologie 

- DEA Lettres et Arts 

- Agrégation de musique