Laboratoire

UMR Inserm U 1253 - iBrain - Neurogénétique et Physiopatologie neuronale - Equipe 2

Unité mixte de recherche

Adresse :
10, Boulevard Tonnellé
37000 TOURS
Tél :
0247366062
Mail :
frederic.laumonnier@univ-tours.fr
Sur Internet :

Informations générales

Structure(s) de rattachement :

UMR Inserm U 1253 - Imagerie et Cerveau (iBrain)

Rattachement(s) externe(s) : Inserm

Référence : UMR Inserm U 1253

Organisation

Responsable(s) Composition de l'équipe

Activités

Axe(s) de recherche

Sciences de la Vie et de la Santé, Sciences et Technologies

Thèmes de recherche

Nous cherchons à identifier et nous étudions des marqueurs cliniques, génétiques, moléculaires et physiopathologiques dans les Déficiences intellectuelles et dans la Sclérose Latérale Amyotrophique, en ciblant particulièrement les neurones glutamatergiques et leurs connexions neuronales.

Publications

• Corcia, P., Mayeux-Portas, V., Khoris, J., de Toffol, B., Autret, A., Muh, J.P., Camu, W. and Andres, C., Abnormal SMN1 gene copy number is a susceptibility factor for amyotrophic lateral sclerosis, Ann Neurol, 51 (2002) 243-6.
  • Laumonnier, F., Bonnet-Brilhault, F., Gomot, M., Blanc, R., David, A., Moizard, M.P., Raynaud, M., Ronce, N., Lemonnier, E., Calvas, P., Laudier, B., Chelly, J., Fryns, J.P., Ropers, H.H., Hamel, B.C., Andres, C., Barthelemy, C., Moraine, C. and Briault, S., X-linked mental retardation and autism are associated with a mutation in the NLGN4 gene, a member of the neuroligin family, Am J Hum Genet, 74 (2004) 552-7.
  • Laumonnier, F., Roger, S., Guerin, P., Molinari, F., M'Rad, R., Cahard, D., Belhadj, A., Halayem, M., Persico, A.M., Elia, M., Romano, V., Holbert, S., Andres, C., Chaabouni, H., Colleaux, L., Constant, J., Le Guennec, J.Y. and Briault, S., Association of a Functional Deficit of the BKCa Channel, a Synaptic Regulator of Neuronal Excitability, With Autism and Mental Retardation, Am J Psychiatry, 163 (2006) 1622-1629.
  • Vourc'h, P., Martin, I., Marouillat, S., Adrien, J.L., Barthelemy, C., Moraine, C., Muh, J.P. and Andres, C., Molecular analysis of the oligodendrocyte myelin glycoprotein gene in autistic disorder, Neurosci Lett, 338 (2003) 115-8.
  • Vourc'h, P. and Andres, C., Oligodendrocyte myelin glycoprotein (OMgp): evolution, structure and function, Brain Res Brain Res Rev, 45 (2004) 115-24.

Équipements