Structures fédératives de recherche

11 structures fédératives de recherche auxquelles participe l'université de Tours

Les Sciences de la vie et de la santé

• Agents infectieux, immunités et thérapies

Son domaine de recherche porte sur le domaine de l’infectiologie animale à visée médicale et de santé humaine. Elle s’appuie sur une plateforme d’infectiologie expérimentale et sur des plateformes indépendantes de microscopie électronique, de génomique et de protéomique gérées par l’université.

Cette structure fédérative rassemble les équipes tourangelles et poitevines étudiant le fonctionnement du système nerveux central chez les animaux et chez l’homme, notamment à l’aide des méthodes d’imagerie fonctionnelle.

Les Sciences et technologies

Travaillant sur le calcul scientifique et la modélisation, il possède une puissance de calcul intermédiaire entre des stations de travail et les grands centres nationaux.

• Fédération Acoustique du Nordouest (FANO)

Il rassemble la plupart des chercheurs œuvrant dans le domaine de l’acoustique physique dans les différents laboratoires du nord-ouest de la France.

L’objectif de la Fédération Denis Poisson est de fédérer, en Région Centre-Val de Loire, les compétences en mathématiques et en physique théorique, reconnues au niveau national et international.

• Fédération Matériaux Val de Loire Limousin

Elle regroupe cinq laboratoires autour de la science des matériaux, soit près de 500 personnes.

Les Sciences humaines et sociales

Créée en janvier 2012, la FESMAR favorise les coopérations scientifiques entre le Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de Tours et le Centre d’Études Supérieures de Civilisation Médiévale de Poitiers. Ses activités concernent l’histoire, l’histoire de l’art, la littérature, la philosophie, l’épigraphie, etc.

• Fédération des juristes

Les 3 laboratoires de droit – LERAP, CRDP et GERCIE - de l'université de Tours se sont regroupés au sein de cette fédération pour travailler ensemble autour du thème de la responsabilité.

• Fédération Gaston Berger

Cette fédération a pour objectif d'organiser un réseau d’animations scientifiques en sciences de gestion au niveau interrégional dans le grand Centre-Ouest.

• Fédération Inter-Régionale de recherche en Sciences du travail

En collaboration avec le Centre régional associé au Centre d’Études et de Recherches sur les Qualifications, les universités de Tours, d’Orléans et de Poitiers ont constitué un réseau de recherches pluridisciplinaire autour des « Sciences du travail et des politiques sociales ».

Cette structure fédérative en sciences humaines et sociales regroupe actuellement 17 équipes de recherche. Ses orientations thématiques pour la période contractuelle 2018-2022 sont : ville et études urbaines, monnaie et finance, invention et réinvention de la pensée et de l'action environnementale, mutation des normes, et modèles, modélisation, simulation.