Partager

Le Théâtre Universitaire de Tours (TUT) c’est une vingtaine de téméraires amoureux des planches, de toutes disciplines, novices ou confirmés, sages ou tourmentés ! Une expérience unique ! À la fois une folle aventure collective et une vraie confrontation avec soi-même.

La Troupe Universitaire 2023-2024 !

En 2022-2023, la compagnie grièche à poitrine rose a pris la direction du TUT avec le projet HÉLAS (Hautes Études Liminaires en Animaux Sauvages). Nous les retrouvons en 2023-2024 pour un nouveau projet théâtral !
 

Julien Poulain

Inscrivez-vous dès la rentrée aux auditions des 29 et 30 septembre
au service culturel de l’université, bureau 109A, site Tanneurs
 
Le Théâtre Universitaire de Tours vous propose de prendre part à la création d’un spectacle, et d’en expérimenter le cheminement : la recherche, les répétitions et enfin la représentation. C’est facile à résumer, mais ça comprend beaucoup de choses. Il y aura des propositions, des lectures, des moments où on cherchera sans savoir encore ce que l’on cherche, où on se délectera de notre petite inquiétude de ne pas avoir encore trouvé, où on observera avec étonnement les autres interprètes, en se disant que vraiment, non, on aurait pas cru que celui-ci pouvait faire ça, la première fois qu’on l’a rencontré. On dira « on », aussi, parce qu’on sera devenu une troupe, qui partagera un projet. Ce n’est pas rien, de partager un projet. 

Alors voilà. Pour intégrer ce projet, nous cherchons des apprenti-e-s comédien-ne-s, bien sûr ; mais aussi des étudiant-e-s motivé-e-s pour travailler aux costumes, au décor, avec les régisseur-se-s lumière et son, faire de la vidéo, ou encore nous assister à la mise en scène.

Il y a tout de même un prérequis pour intégrer le TUT : une grande, vraie envie de travailler à ce projet. Pour le reste, venez à l’audition et on en reparle.


La création 2023-2024

Pour la saison 23-24, la compagnie grièche à poitrine rose propose aux étudiant.e.s du TUT de l’accompagner dans quelque chose qu’elle n’a encore jamais fait : monter un texte préexistant. Il sera peut-être d'une autrice, ou peut-être pas ; peut-être sera-t-elle vivante, ou bien non ; peut-être même que nous en discuterons ensemble. Quoi qu'il en soit, nous nous attellerons à faire nôtres les mots de quelqu'un.e qui ne sera pas là, et c'est une perspective qui nous réjouit. Nous ne savons pas ce que ce texte sera. Mais il est certain qu'il contiendra de l’étrangeté, de la légèreté, des choses lourdes aussi parfois, en tout cas des choses qui nous amusent.

Pour l’instant ça reste brumeux, comme un début. C’est un moment délicieux car tout est encore possible. Nous vous donnons rendez-vous en mars, pour voir quelle forme les étudiant.e.s du TUT, Blanche Adilon-Lonardoni et Quentin Bardou auront imprimé à la brume.