Un spécialiste mondialement connu pour comprendre les virus ...

Pour cette édition 2010 de la fête de la science, un invité exceptionnel,  spécialiste reconnu des maladies, le docteur Maboul, s'invite à la fète de la science …



Comment expliquer aux plus jeunes que les virus sont responsables de différentes maladies, qu’ils n’ont pas tous la même structure, qu’ils sont responsables à la fois de maladies bénignes mais aussi de maladies plus graves ? Heureusement Dr Maboul® est là pour nous aider !!



Sur le thème du célèbre jeu de société Hasbro®, l’U966 a confectionné un Dr Maboul® géant destiné à montrer sous une forme ludique que chaque virus infecte un organe particulier : le papilloma virus est responsable des verrues, le virus de l’hépatite C infecte le foie, le rotavirus donne des gastro-entérites, le virus de la grippe infecte les poumons et le virus de la rage s'attaque aux cellules nerveuses et au cerveau …


Après des questions sous forme d'un quizz (téléchargeable en cliquant ICI) et de devinettes pour retrouver les caractéristiques de chacun de ces virus, chaque enfant peut alors demander à Dr Maboul® de vérifier ses réponses !!

           le Quizz

Un petit atelier permettait aussi à chaque enfant de confectionner le virus de son choix … une balle, des gommettes, un peu de laine, juste ce qu’il faut pour comprendre la structure d’un virus … inoffensif cette fois-ci !





Remarqué dans la presse locale, ce stand a fait l’objet d’un article très sympathique dans la Nouvelle République du centre-ouest.





Un grand merci aux
jeux Hasbro
® qui nous ont autorisé gracieusement à reproduire pour l'occasion la célèbre éffigie du Dr Maboul®.