Partager

Université d'été dédiée à l'histoire et aux cultures alimentaires

L'Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation et l'université de Tours s'associent depuis 2003 pour organiser durant une semaine une université d’été consacrée à l’histoire et aux cultures de l’alimentation.

Il s’agit d’aider et d’encourager les étudiants et jeunes chercheurs à poursuivre dans la voie qu’ils ont choisie, en leur permettant de côtoyer des universitaires confirmés, des spécialistes renommés.

Cet événement a pour but de créer des liens entre chercheurs et étudiants venus de pays et d’horizons différents, en dehors de tout cloisonnement disciplinaire. L’enjeu est de favoriser la mobilité des étudiants et des enseignants afin de constituer un véritable espace universitaire européen autour des cultures alimentaires.

Ces différents outils s’articulent donc autour d’un objectif essentiel : favoriser la mise en relation des chercheurs, susciter synergies et partenariats, le tout au service d’une approche pluridisciplinaire des dimensions sociales et culturelles du fait alimentaire.

Ce programme d'université d'été s'inscrit dans le cadre du Réseau Thématique de Recherche piloté par l'IEHCA (2019-2024)
RTR IEHCA
et soutenu par :