Comment s'engager ?

La citoyenneté étudiante

S'engager pour la citoyenneté étudiante, c'est participer à l'élaboration et à l'adoption de toutes les décisions de l'université. Elles concernent la politique générale de l'université, les formations et aussi la vie étudiante sur le campus. C'est donc l'affaire de tous !

Etre élu, c'est acquérir le sens de l'organisation, des relations humaines et des responsabilités. Cette expérience au service de la communauté universitaire est reconnue et vous pouvez la faire valider dans le cadre d'une UE libre engagement étudiant.
Votre mandat d'élu(e) pourra ainsi être valorisé. Vous suivrez une formation de 9 heures relative aux structures de l'université, aux associations et à leurs statuts,... Vous devrez être assidu(e) aux séances du Conseil ou de la Commission où vous siégez.
 

Unité d'Enseignement Obligatoire (UEO)

Vous souhaitez vous engager dans une association ? Vous souhaitez accompagner vos pairs ou des jeunes pour éviter le décrochage scolaire ? Vous êtes élu dans l’un des conseils de votre UFR ou de l’université ?
L'UEO Engagement Etudiant existe au sein de l'université de Tours afin de valoriser votre engagement et ce quelque soit sa nature : « Tutorat des L1 », « Porteur d'un projet associatif », « Mandat d'élu », « La Cimade », « La Maison de la réussite » et « Zup de Co ».

 

Tutorat des L1

Porteur de projet : UFR de Droit, d'Économie et des Sciences Sociales
Accompagnateurs : Pierre Mouzet (Maître de conférences HDR en Droit public), Fabien Gerbaud (Professeur agrégé en AES), Franck Piller (PRAG Mathématiques en Sciences Economiques)
Descriptif : Cette UEO, organisée au 1er semestre uniquement, est destinée aux étudiants de 2ème ou 3ème année de l'UFR Droit, Économie et Sciences Sociales qui souhaitent s'engager auprès de leurs pairs. Cette UEO permet de parrainer un étudiant de L1 dans la même filière.

Attention : les étudiants peuvent également faire le choix d’être accompagnateurs salariés de l’UFR (contrat de travail étudiant). Dans ce cas, ils ne sont pas autorisés à valider l’UEO engagement étudiant.

Nombre d’étudiants maximum : selon les filières.

 

La Cimade

Porteur de projet : Cimade Tours / Université
Accompagnateurs : Clémentine Rubio et Josée Benoit
Descriptif : Le projet se déroulera sur une année universitaire. Il aura pour objectif principal la conception et l’organisation d’un événement de sensibilisation sur les thèmes de l’immigration, du droit d’asile, de l’intégration des étrangers.
Au S1, les étudiants se familiariseront avec l’association et la thématique des migrations tout en élaborant les grandes lignes du projet de sensibilisation qu’ils réaliseront au second semestre.
Au S2, ils concevront et organiseront une journée de sensibilisation ciblant les autres étudiants et universitaires.
Des membres de la Cimade de Tours encadreront les étudiants pour ce projet.
Afin de préparer les étudiants à la journée de sensibilisation, des formations seront délivrées à la fin du premier et au début du second semestre. Au nombre de cinq, elles croiseront différents points de vue sur le migrant et l’étranger.
La durée de l’engagement sera de 20 heures et celle des formations de 10 heures pour chaque semestre. La disponibilité demandée aux étudiants sera donc de 3 heures par semaine, les jeudi après-midi, lors du créneau habituel des UEO.

Nombre d’étudiants maximum : 15

Pour obtenir d’autres informations, vous pouvez contactez directement : clementine.rubio@univ-tours.fr

 

Porteur d'un projet associatif

Porteur de projet : Bureau de la Vie Étudiante (BVE)
Accompagnateur : Tiffany Audoux (chargée des relations avec les associations au BVE)
Descriptif : Cette UEO a pour objectif de valoriser sur le plan universitaire l’engagement associatif des étudiants en charge d’un projet novateur dans le cadre d'une association étudiante. Elle s’adresse aux étudiants de L1 (au second semestre), de L2 et L3 (toute l’année) et peut faire l’objet d’une validation sur deux semestres maximum, consécutifs ou non.

Un même projet associatif ne peut être pas présenté en UEO par plusieurs étudiants.

Nombre d’étudiants maximum : illimité.
 

Mandat d'élu

Porteur de projet : Bureau de la Vie Étudiante
Accompagnateur : Enseignant de l’université (UEO ouverte seulement au S2)
Descriptif : Cette UEO a pour objectif de valoriser sur le plan universitaire l’engagement des étudiants élus soit dans l’un des différents conseils de l’université soit dans un conseil d’une collectivité territoriale (conseil municipal, conseil départemental, conseil régional). La recevabilité à cette UEO est conditionnée à la mise en place d’un projet porté en tant qu’élu (réalisation d’un rapport sur une thématique spécifique, proposition de réforme, etc.).

Elle s’adresse aux étudiants de L1 (au second semestre), de L2 et L3 (toute l’année) et peut faire l’objet d’une validation sur deux semestres maximum, consécutifs ou non.

La recevabilité de l’inscription à cette UEO est d’abord étudiée par le BVE puis visée par le Vice-président chargé de la vie étudiante et de la vie de campus.

Nombre d’étudiants maximum : illimité.