Etudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider

Cette unité d’enseignement CERCIP vous propose de poser une réflexion personnelle et citoyenne sur un sujet de société, ici l’Histoire des représentations et du traitement de la folie en vous invitant à suivre en autonomie et à votre rythme un SPOC (Small Private Online Course) composé de 5 séquences.

DESCRIPTIF

Effort estimé : 1 à 3h00 par séquence.

La dyslexie affecte des milliers d’étudiants dans les universités françaises. Ce handicap porte sur la facilité et la capacité des individus à lire et écrire, constituant ainsi un obstacle - mais pas du tout une limite - à leur capacité à apprendre en situation. L’enseignant de l’enseignement supérieur peut facilement participer à l’accompagnement du dyslexique, à condition de mieux connaître la nature de ce handicap et les différents moyens d’accompagnement de ce trouble.
Dans notre cours « Étudiants dyslexiques dans mon amphi : Comprendre et aider », nous souhaitons vous familiariser avec la dyslexie, sa prise en charge médico-sociale et les effets que ce trouble peut avoir sur la vie universitaire.
Nous allons regarder les processus cognitifs en jeu dans la dyslexie et son impact sur le travail universitaire et l’apprentissage. Nous décrirons les différents tests du bilan orthophonique et neuro-psychologique qui permettent au clinicien de poser un diagnostic et de caractériser le profil de chaque individu ; cette étape est essentielle pour que l’étudiant puisse mieux comprendre son trouble et mettre en place le nécessaire pour sa propre réussite. Nous vous ferons part des études sur l’adulte dyslexique, et plus spécifiquement de l’étudiant dyslexique. Après une discussion avec des professionnels d’accompagnement des services universitaires pour décrire les aides qui sont disponibles pour vous et pour vos étudiants, nous vous proposerons quelques clés pour adapter votre enseignement à ce handicap invisible.

Plan du cours

Séance 1 : Pourquoi s’intéresser à la dyslexie en tant qu’enseignant dans l'enseignement supérieur ?
Séance 2 : La dyslexie chez les enfants : phénomènes et mécanismes.
Séance 3 : Les méthodes de caractérisation de la dyslexie.
Séance 4 : L’intervention orthophonique.
Séance 5 :  La dyslexie à l’université : ressentis et caractérisation.