Partager

Transformation numérique - DiLL XP (Digital Learning Lab eXpérience Pédagogique)

Pour sa 4ème édition DiLL devient DiLLXP

Fort de son expérience dans l’accompagnement à la transformation numérique des organisations et dans la mise en œuvre de pratiques pédagogiques innovantes, DiLLXP veut s’inscrire comme un acteur clé contribuant désormais aussi à la transformation pédagogique des établissements de la région Centre-Val de Loire.
 

 

DiLLXP, dispositif de formation pour être acteurs de la transformation numérique, ouvert aux étudiants, entreprises (TPE-PME-PMI), collectivités, associations et établissements de formation de la région Centre-Val de Loire.

Conforté par la réussite de ses 3 premières éditions, DiLL devient DiLLXP et souhaite, grâce au dispositif FEDER, non seulement poursuivre son action auprès des entreprises et organisations du territoire, mais aussi élargir son champ d’action en étendant sa pédagogie innovante et son modèle d’accompagnement aux publics et acteurs des établissements de formation.

Lauréat d’un appel à projets financé par le FEDER-FSE Centre-Val de Loire, DiLLXP (Digital Learning Lab eXpérience Pédagogique) est un dispositif de formation 100% consacré à l'entrepreneuriat et à l'innovation numérique, porté par l'université de Tours, l'INSA Centre-Val de Loire et l'université d'Orléans.

Ce "laboratoire d'apprentissage numérique" permet de réunir autour de projets concrets des équipes de travail pluridisciplinaires composés d’étudiants des 3 établissements, issus de formations complémentaires et accompagnés par un enseignant chercheur et/ou un consultant expert du numérique.

DiLLXP se décompose en 2 types de projets distincts :

  • Des projets reposants sur les problématiques d’hybridation des enseignements en collaboration avec les équipes pédagogiques (enseignants, responsables de modules, directeurs des études) et s’appuyant sur un modèle pédagogique innovant : modules à distance tutorés, force interactive du présentiel, pédagogie par projet, renforcement de l’engagement grâce à la gamification...
  • Des projets traitant de la transformation numérique des entreprises, associations et collectivités (exemples de sujets : le e-commerce, les objets connectés, l'usine du futur, la créativité numérique, l'impact organisationnel, les ressources humaines de la transformation numérique)


Au cœur du dispositif : un travail en mode projet avec des équipes étudiants

Pendant 5 mois (de mi-octobre à fin mars) des équipes projets composées d’étudiants de toutes disciplines, 3 temps forts de regroupements étudiants-entreprises et une plateforme collaborative, de dirigeants/salariés d’entreprises ou d’acteurs du monde socioéconomique, encadrées par un binôme enseignant/professionnel du numérique, travaillent ensemble sur une problématique apportée par l’entreprise ou l’établissement de formation et que le numérique pourrait résoudre.

3 temps forts de regroupements étudiants-entreprises et une plateforme collaborative

Le dispositif DiLLXP est jalonné par 3 temps forts favorisant le regroupement étudiants-entreprises : le DiLL Bootcamp, le DiLL Day et le DiLL Fest.
Cette année encore, la crise du COVID-19 a chamboulé tous nos évènements et nous avons dû nous adapter à cette nouvelle situation en organisant nos évènements sur des demi-journées en visioconférence via TEAMS.

Les équipes projets profitent de ces temps de regroupement pour réaliser des points d'étapes et bénéficier en parallèle de l'éclairage des experts digitaux sur des thématiques en lien avec la transformation digitale.

En 3 éditions, ce dispositif a permis à 91 projets issus d’entreprises, associations, collectivités et établissements de formation régionaux d’être accompagnés par plus de 400 étudiants de l’université de Tours, l’INSA CVL et l’université d’Orléans, encadrés par des enseignants experts et des mentors entreprises impliqués.

Outre les 3 temps forts, une plateforme collaborative dédiée permet l’encadrement des projets par les enseignants-tuteurs, et garantit le suivi des projets grâce à des outils de communication et de collaboration intégrés.


Nouvelle ressource : les modules de formation en ligne

Le dispositif DiLLXP s’est étoffé pour la 3ème édition en mettant à disposition des étudiants, 2 formations en ligne. L’objectif est de permettre à nos étudiants d’enrichir leur expérience dans la conduite de leur projet et de renforcer leurs compétences transversales et numériques à l’aide de contenus en ligne susceptibles de les aider tout au long du challenge DiLLXP.

Ils ont eu accès au catalogue étendu de cours en ligne (plus de 15 000 cours en 7 langues) proposé par LinkedIn Learning qui offre une expérience de social learning. Puis nous avons mis à disposition un module de formation de 4 semaines dédié à la « communication impactante en entreprise » en partenariat avec UNOW.

En complément de ces éléments, les participants de l’édition 4 auront accès à des modules de formation DiLLXP traitant de différentes thématiques articulées autour des compétences numériques et transversales, ainsi qu’à un large catalogue de modules en ligne d’un prestataire de la EdTech. 

 

DiLLXP, un challenge innovation avec des lots à la clé

DiLLXP, c’est aussi un challenge d’innovation qui récompense les 4 meilleurs projets de l’édition en donnant lieu à des lots à se répartir entre les membres des 4 équipes lauréates.



DiLLXP : tremplin vers la nouvelle économie du numérique et nouvelles pratiques de l'innovation

 Le projet DiLLXP présente un double objectif :

  • Mettre en place l’expérimentation de cursus d’enseignement supérieur nouveaux et innovants visant une meilleure préparation des étudiants à la nouvelle économie du numérique et ses nombreux défis.

  • Favoriser l’adoption de nouvelles pratiques de l’innovation (agilité, expérience utilisateur, effectuation) et la transition vers de nouveaux modèles économiques.

Pour tous les porteurs de projets participants, DiLLXP permet d’augmenter leurs compétences dans le numérique, et d’être accompagnés dans une démarche de transformation numérique pouvant être facteur de croissance, d’évolution des pratiques et déboucher sur des innovations.

Pour les étudiants, c'est l'opportunité de collaborer avec les membres d'une équipe pluridisciplinaire sur des projets opérationnels et d'être ainsi en prise réelle avec le monde de l'entreprise.

La crise du COVID-19 a rendu plus que d’actualité la nécessité pour tous les acteurs économiques d’opérer ou d’accélérer leur transformation numérique, devenue un enjeu de survie économique.

APPEL À PROJETS POUR LES ENTREPRISES EN VUE D’UN ACCOMPAGNEMENT DiLLXP D’OCTOBRE 2021 à MARS 2022