Partager

Les aides financières à la mobilité internationale

Selon la destination envisagée et en fonction de votre situation financière et sociale vous pouvez prétendre à l’attribution d’une bourse. Découvrez ici les informations relatives aux aides financières envisageables lors de vos études ou d’un stage à l’étranger.

Consultez les montants, les modalités d’éligibilité et les procédures administratives des différentes aides en consultant le Guide d'attribution des aides 2021-2022 (en cours d'écriture) ou le tableau récapitulatif des aides 2021-2022

En attendant la publication du guide 2021-2022 vous pouvez consulter le Guide d'attribution des aides 2020-2021 à titre indicatif (attention, le dispositif Erasmus a subit des changements).


Attention : tous les montants et catégories d'aides sont indicatifs et susceptibles d'être modifiés.
 

L’action « Mobilité de l’enseignement supérieur » du programme Erasmus+ mis en place par la Commission Européenne permet de soutenir les étudiants qui souhaitent effectuer un séjour d‘études ou de stage en Europe, dans le cadre de leur cursus.

 




 

L’Aide à la Mobilité Internationale (AMI) permet aux étudiants éligibles à une bourse de l’enseignement supérieur sur critères sociaux ou bénéficiaires d’une aide d’urgence annuelle de bénéficier d'une aide complémentaire à l'étranger.



La Région Centre-Val de Loire œuvre en faveur des étudiants qui souhaitent effectuer à l’étranger un séjour d’études dans un établissement partenaire en Europe et hors Europe ou un stage obligatoire prévu dans le cadre de leur formation grâce au programme Mobicentre.

 



Le Fonds de Mobilité Étudiante, alimenté par le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE), est destiné aux étudiants partant effectuer un cursus dans une université partenaire ou un stage international.

 


Par ailleurs, des bourses ou facilités sont offertes dans certains établissements partenaires accueillant les étudiants de l'Université de Tours dans le cadre d'un échange.