Partager

Bilal, Pakistan


Madame Mousset est très gentille, aidante et toujours disponible pour écouter et résoudre nos problèmes. J’ai rejoint l’université de Tours en tant que Fellow du Studium le 9 janvier 2018. Mes enfants ont pu commencer l’école le 10 janvier 2018 sans manquer un seul jour grâce à elle. Les premiers jours de notre arrivée, ma femme était enceinte et dans une situation critique nécessitant des soins médicaux. Celle-ci a pu les recevoir grâce à l’implication personnelle d’Oriane auprès de l’hôpital et de la sécurité sociale. J’ai été ébahi de voir le nom de mon fils « Saim Ahmed » dans le journal local suite à sa naissance. Cela fut seulement possible grâce au concours d’Oriane. La réactivité de celle-ci, quant à l’aide qu’elle a pu nous apporter, ne nous a pas seulement apaisé au quotidien mais nous a également donné une image très positive de Madame Mousset. J’ai conscience des engagements qui incombent aux employés administratifs en France. Néanmoins, à chaque fois que nous avons besoin d’aide, nous n’hésitons pas à contacter Oriane. 

 





Osbaldo, Mexique


C’est un plaisir de pouvoir partager l’expérience que j’ai eue avec le Centre de services Euraxess de l’université de Tours. Que ce soit avant mon arrivée et depuis mon premier jour à Tours, Germain et Oriane ont toujours été présents pour moi. En tant que jeune chercheur, j’ai décidé de venir en France et plus particulièrement à l’université de Tours pour deux raisons principales : la qualité de la recherche et mon sujet. J’ai commencé mon plan de carrière mais il est important de souligner que l’aide et les conseils de Mme Mousset et de Monsieur Rousseau ont été primordiales dans la préparation de mon séjour en France et à Tours.
Ils m’ont beaucoup aidé avec de nombreuses et précises explications à propos des procédures liées au droit des étrangers pour demander le bon visa par exemple. Ils m’ont envoyé deux fois ma Convention d’accueil par voie postale et m’ont donné des informations sur les transports publics en France et à Tours. Enfin, ils m’ont également donné des informations historiques, scientifiques et gastronomiques sur la ville de Tours
Quand je suis arrivé à Tours, Oriane et Germain m’ont aidé à trouver un appartement, ouvrir un compte bancaire et m’ont informé, entre autres, des procédures liées à la sécurité sociale et aux impôts. Leur aide m’a permis de m’adapter très rapidement et facilement à la vie à Tours et à ma nouvelle vie en France. En partageant des informations sur les cours de français, ils m’ont encouragé à apprendre le français.
Tout ce soutien sans faille me rend très heureux et me motive à me concentrer sur mes recherches scientifiques. J’ai pu également m’épanouir et apprendre plus de la culture et de l’histoire françaises.
Merci beaucoup !


Rosemary, Liban

J’ai été ATER à l’université de Tours (Attachée temporaire d’enseignement et de recherche) mais à cause d’un manque d’information, je ne savais pas que je devais changer mon titre de séjour pour un titre de séjour Chercheur.
Dès qu’ils ont eu connaissance de ma problématique, le Centre de services Euraxess a pris en charge ma situation et m’a aidé à changer mon titre de séjour étudiant contre un titre chercheur me permettant de travailler.
Ils m’ont aussi aidé avec d’autres problèmes que j’ai pu avoir avec la Préfecture de Blois et m’ont fourni les documents nécessaires afin que je puisse obtenir mon titre de séjour chercheur.
J’ai également fait appel à leurs services afin d’obtenir des informations concernant une possibilité de démarrer une startup avec mon titre de séjour chercheur et mon contrat ATER. Ils m’ont répondu rapidement et m’ont expliqué mes droits liés à mon titre de séjour français.
Il y a d’autres situations où Euraxess m’a aidé. Par exemple, je ne pouvais pas récupérer des documents d’un autre service de l’université. Ils m’ont aidé à les récupérer.
L’équipe est entièrement dévouée et va même au-delà de son champ d’actions de leurs missions et devoirs. Je suis vraiment reconnaissante d’avoir la possibilité d’avoir un tel service qui aide les étudiants et chercheurs étrangers. Nous avons vraiment besoin de personnes comme celles-là dans notre vie professionnelle mais également dans notre vie courante. C’est vraiment magnifique quand nous nous aidons les uns les autres. On ne peut vivre tout seul.
 

Dacam, Vietnam

D’avril à juin 2015, je suis arrivée en France pour mon stage de Master de 3 mois puis j’ai commencé mon contrat doctoral à l’université de Tours en novembre 2015. C’était ma première expérience à l’étranger.
Juste après mon arrivée, mon référent scientifique m’a mise en contact avec le Centre de services EURAXESS. J’y ai rencontré pour la première fois Monsieur Germain Rousseau.
En tant qu’étrangère, j’ai eu beaucoup de démarches administratives à faire :
- Visa : Quels documents envoyer pour obtenir le visa. Quand, où et comment ?
Germain m’a beaucoup aidé, surtout étant donné que je ne parlais pas français du tout au début. Il m’a aidé à préparer les documents nécessaires et m’a rappelé la date de mon rendez-vous pour le visa.
Etant donné que j’avais eu un VLS-TS, j’ai dû le renouveler après un an.
- Banque et Assurance habitation : Il m’a accompagné à l’Assurance et à la banque pour l’ouverture de mon compte bancaire et l’assurance habitation pour le CROUS.
- CROUS : Il m’a aidé à obtenir une chambre au CROUS. J’ai pu déménager en décembre 2015 ce qui m’a beaucoup aidé pour mes études étant donné que ma chambre était près du laboratoire de recherche où je travaille. Le loyer était également moins cher ce qui m’a permis d’avoir une meilleure vie étudiante en économisant un peu d’argent.
- Titre de séjour : Après trois ans de contrat en France, mon titre de séjour arrivant à expiration, je suis allée voir Germain pour recevoir des conseils afin de préparer mon futur, savoir les différentes possibilités pour trouver un emploi et avoir des informations sur le chômage.
Pour conclure, le Centre de services Euraxess m’a beaucoup aidé. Sans eux, je ne peux pas imaginer les difficultés que j’aurais rencontrées. Germain est toujours très amical, gentil et poli. Il est également très efficace pour les démarches administratives et toujours très souriant, ce qui est très important !
Je suis vraiment ravie que mon université ait un tel service !

Si vous voulez partager vos histoires avec nous, contactez-nous :