Partager

Partez enseigner le français à l'étranger

Le programme d'échange des assistants de langue est géré par l'organisme national France Education International (FEI).

Pour tout savoir sur les programmes vous permettant de partir enseigner le français à l'étranger, consultez le site très complet de France Education International ainsi que cette présentation sur l'assistanat.
 

Campagne de candidature pour les postes d'assistants de français - pays anglophones 

Les postes sont à l'année, aucune possibilité de partir sur un semestre et la prise en compte de cette année d'assistanat dans le cursus dépend uniquement des procédures mises en place par votre filière d'inscription que vous devez contacter pour tout renseignement à ce sujet.

Tous les étudiants intéressés doivent pour commencer consulter l'ensemble des informations sur le site de FEI afin de connaître précisément les conditions de recevabilité, les modalités pratiques et les calendriers. Ils doivent ensuite prendre contact avec le responsable correspondant (encadré à droite).

Assistants de langue française à l'étranger en 2023-2024

France Éducation International a organisé 2 visioconférences en Novembre 2022 et Janvier 2023 pour présenter le programme d'échange d'assistants de langue française : retrouvez le replay de ces présentations sur la chaîne Youtube de FEI.

France Éducation International organisera une visioconférence de présentation dédiée au programme en Allemagne le vendredi 10 février 2023 de 12h à 13h.
Voici le lien d’inscription.

Campagne de candidature pour les postes d'assistants de français aux Etats-Unis via le programme Fulbright 

La Commission franco-américaine, en partenariat avec l'Institute of International Education, propose aux étudiants français - titulaires d'au moins une licence - entre 25 et 30 postes d'assistants de langue française aux Etats-Unis.

Les conditions d’éligibilité :
  • Être de nationalité française ; les candidats qui ne résident pas en France au moment du dépôt des dossiers ne sont pas prioritaires mais peuvent tout de même poser leur candidature ;
  •  Être célibataire ;
  •  Être titulaire au minimum d'une licence au moment de la sélection, ou inscrit en L3 LLCE Anglais ;
  •  Les candidats anglicistes ou en formation FLE sont prioritaires, en revanche ceux qui travaillent dans les disciplines suivantes sont également éligibles: anthropologie, études culturelles et régionales, arts, communications, informatique et technologie, tous les domaines de l’éducation, sciences humaines et sociales, langues étrangères (autres que anglais et FLE), littérature, sociologie.
  •  Avoir un niveau d'anglais correct (TOEFL : 80 / IELTS : 6.5 ; niveau B2/C1) ; 
  •  Parler un français clair et précis ;
  •  Etre disponible pour une année académique débutant en août ou en septembre et se terminant en mai ou juin ;
  •  Il n’est pas indispensable d’avoir une formation FLE (Français Langue Etrangère) ni d’envisager d’être enseignant d’anglais pour poser sa candidature. Un intérêt pour l’enseignement et pour les études américaines constituent cependant des atouts essentiels.
Pour déposer une candidature, consultez le site du programme Fulbright.

Les postes de lecteurs


La plupart des universités françaises accueillent et reçoivent des lectrices et lecteurs, en d'autres termes des étudiants de niveau avancé (licence ou master validés en fonction des pays) qui sont chargés d'enseigner leur langue maternelle dans des départements de langue à l'étranger. 

L'université de Tours dispose de plusieurs postes de ce type. Le département d'anglais notamment échange des lecteurs avec les universités de :
  • Berkerley
  • Michigan State
  • North Texas
  • Northern Colorado
  • Heriot-Watt
  • Strathclyde
  • Trinity College
Pour tout renseignement sur ces postes au département d'anglais, contactez Madame Véronique Abasq