Double inscription Etudiants paramédicaux - Université de Tours

Dans le cadre de la réglementation en vigueur relative à la délivrance du grade de licence aux titulaires de certains diplômes paramédicaux (Infirmiers, Ergothérapeute, Manipulateurs radio), les étudiants inscrits dans les IFSI et écoles paramédicales, publics et privés, de l'Académie d'Orléans-Tours doivent s'inscrire à l'Université pour se voir délivrer leur grade de licence.


Les objectifs de cette double inscription

  • Accéder à la plate-forme de cours en ligne Moodle via l'Environnement Numérique de Travail de l'Université (ENT),
  • Bénéficier de certains services de la vie étudiante (Médecine préventive, actions culturelles ou sportives),
  • Délivrer les grades de licence aux diplômés.

Calendrier 2020-2021

Réouverture des sites d'inscription en ligne : à partir du 24 août 2020.
Attention : vous devez vous inscrire/réinscrire le plus rapidement possible pour pouvoir vous connecter à votre plate-forme de cours dès la rentrée.
Chaque IFSI préviendra ses étudiants de l'ouverture de ses inscriptions.
En ce qui concerne les étudiants en formation professionnelle/promotionnelle, vous pouvez dès maintenant télécharger le dossier disponible ci-dessous et le transmettre à votre IFSI ou au Collegium Santé par courrier ou par mail à secretariat.ifsi@univ-tours.fr

> Après l'enregistrement de votre inscription, le Collegium Santé remettra votre justificatif d'inscription au secrétariat de votre IFSI.

Vous êtes en FORMATION PROFESSIONNELLE/PROMOTIONNELLE

Vous êtes dispensés de la CVEC.

Vous ne pouvez pas vous inscrire en ligne.

Vous devez télécharger le dossier d'inscription

Après l'avoir complété, vous devez le remettre au secrétariat de votre IFSI ou le transmettre à Université de Tours - COLLEGIUM SANTE - 10, Boulevard Tonnellé - 37000 TOURS.

Vous n'avez JAMAIS été étudiant à l'Université de Tours et vous êtes titulaire d'un baccalauréat français

Les étapes à suivre :

1- Vous connecter sur cvec.etudiant.gouv.fr pour vous acquitter, par paiement en ligne, auprès du CROUS, de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) d'un montant de 92 euros.
Les boursiers de l'enseignement supérieur doivent se connecter mais seront exonérés des 92 euros. Les stagiaires de formation continue ne sont pas concernés par la CVEC, ils n'ont ni à se connecter sur cvec.etudiant.gouv.fr, ni à acquitter les 92 euros.
L'acquittement de la contribution est donc OBLIGATOIRE avant l'inscription administrative à l'université. Sans votre numéro CVEC vous n’êtes pas autorisés à vous inscrire.

2- Procéder à votre inscription administrative en ligne, dès le 24 août, sur le  module d'inscription des primo-entrants


Pour vous connecter, vous devrez vous identifier à l'aide d'un code de 10 caractères comportant un préfixe + votre numéro de candidat Parcoursup.
Selon les attestations Parcoursup, votre numéro comporte 6 ou 7 caractères.
Par rapport au nombre de caractères de votre numéro personnel Parcoursup, vous devez donc compléter votre numéro Parcoursup des préfixes suivants :
  • P20 + N°Parcoursup à 7 chiffres
  • P200 + N°Parcoursup à 6 chiffres

Après l'enregistrement de votre inscription, le Collegium Santé remettra votre justificatif d'inscription au secrétariat de votre IFSI.

 

ATTENTION : Lors de la saisie de votre inscription en ligne,
merci de respecter les consignes ci-dessous :

1- Vous ne devrez pas compléter l'écran Titre(s) d'accès externe et poursuivre votre inscription en cliquant sur Continuer.


Ecran à ne pas compléter
 

2- Sur l'écran Données annuelles, lorsque vous compléterez les informations concernant votre IFSI ou votre école, à la question
"Souhaitez-vous y maintenir votre inscription ?" Vous ne devez pas cocher "oui" mais maintenir la coche "non" activée par défaut.

Vous n'avez JAMAIS été étudiant à l'Université de Tours et vous êtes titulaire d'un baccalauréat ETRANGER ou d'un autre diplôme Hors bac

Les étapes à suivre :

1- Vous connecter sur cvec.etudiant.gouv.fr pour vous acquitter, par paiement en ligne, auprès du CROUS, de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) d'un montant de 92 euros.

2. Vous devez télécharger le dossier d'inscription

3- Après l'avoir complété, vous devez le remettre au secrétariat de votre IFSI ou le transmettre à Université de Tours - COLLEGIUM SANTE - 10, Boulevard Tonnellé - 37000 TOURS.

Vous avez déjà été inscrit précédemment à l'Université de Tours

Les étapes à suivre :

1- Vous connecter sur cvec.etudiant.gouv.fr pour vous acquitter, par paiement en ligne, auprès du CROUS, de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) d'un montant de 92 euros.

2. Vous devez saisir votre réinscription en ligne sur le  module de réinscription dès le 24 août 2020.
Pour vous identifier, vous aurez besoin de votre numéro étudiant de l'Université de Tours et de votre date de naissance. 
 

IMPORTANT :
Les étudiants paramédicaux sont exonérés des droits d'inscription.
Pour que cette exonération soit appliquée lors de votre réinscription en ligne,
à la question "Quel est votre statut ?"
vous devrez sélectionner "Etudiants paramédicaux"

Sur l'écran Données annuelles, lorsque vous compléterez les informations concernant votre IFSI ou votre école, à la question "Souhaitez-vous y maintenir votre inscription ?" Vous ne devez pas cocher "oui" mais maintenir la coche "non" activée par défaut.