Partager

Présidence

L’université de Tours est dirigée par le président Philippe Roingeard , élu à la majorité absolue du conseil d’administration le 29 novembre 2024, pour une durée de quatre ans. Le président représente l’université : il préside les conseils, pilote l’établissement et dispose pour l’essentiel du pouvoir exécutif.
Il est assisté dans ses fonctions par une équipe composée de dix vice-présidents, majoritairement enseignants-chercheurs.
En savoir plus


Les conseils centraux

L’université est administrée par trois conseils centraux, qui exercent le pouvoir législatif. Leurs membres sont élus et présidés par le président de l’université.

Le conseil d'administration (CA), qui détermine la politique de l'université. Il approuve le contenu du contrat d'établissement, vote le budget, fixe les règles de recrutement, etc.
La Commission Recherche (CR), qui participe, par ses avis et ses vœux, à l'administration de l'université. Elle est consultée sur tout ce qui concerne la politique de recherche de l'établissement (répartition des crédits de recherche, création des structures de recherche, etc.).
La Commission Formation et Vie Universitaire (CFVU), qui participe à tout ce qui concerne la formation et la vie étudiante. Elle élit en son sein un vice-président étudiant.
En savoir plus