Apprendre le français à l'université de Tours

Le Centre Universitaire d'Enseignement du Français pour Etudiants Etrangers (C.U.E.F.E.E.)

CuefeeLe CUEFEE est un centre universitaire de formation en langue et culture françaises à visée d'insertion universitaire, qui accompagne les étudiants non francophones de langue de scolarisation à se doter des outils langagiers nécessaires à une insertion universitaire, mais aussi sociale et culturelle réussie.

Situé dans le centre de Tours, le CUEFEE propose aux étudiants inscrits dans un parcours de formation à l’université une formule souple de cours de français visant à leur assurer un soutien linguistique et culturel, un renforcement de leurs compétences en français, ainsi qu’une aide au suivi de leurs cours à l’université. En fonction de leurs souhaits et de leur disponibilité, ils peuvent suivre un ensemble de cours de langues et de culture française qui comportent un large choix d’options.


Un centre universitaire au service des étudiants étrangers

Le CUEFEE fait partie de la Direction des Relations Internationales de l’université de Tours. Sa mission principale est d’accompagner les étudiants étrangers dans leur apprentissage de la langue et de la culture françaises et de les aider à poursuivre leurs études à Tours.
Trois aspects principaux sont abordés:
  • l’étude de la langue ;
  • la connaissance de la culture ;
  • le français sur objectifs universitaires.
Le CUEFEE accueille tous les publics étrangers de l’université, ainsi que certains publics extérieurs.
 

Des programmes et des cours de qualité

Le CUEFEE est membre de l’Association des directeurs de Centres universitaires d’études françaises pour étrangers (ADCUEFE) .Logo Camplu fle Ce groupement professionnel de 25 universités françaises propose des programmes de français langue étrangère pour étudiants et enseignants étrangers et garantit :
  • la qualité de l’enseignement ;
  • la diversité des moyens d’apprentissage ;
  • la qualité de l’accueil et de l’intégration dans le monde universitaire ;
  • la richesse de l’environnement culturel ;
  • l’harmonisation et la reconnaissance des certifications et des diplômes.
Depuis 2007, la qualité des formations du CUEFEE est garantie par le «Label Qualité FLE» délivré par le CIEP (Centre international d’études pédagogiques)  et reconnue par les ministères français en charge de l’éducation et de l’enseignement supérieur et des affaires étrangères. Le Centre Universitaire d'Enseignement du Français pour Etudiants Étrangers de l’université de Tours est régulièrement audité dans le cadre du renouvellement de ce label.
 

Le CUEFEE accueille tous les publics étrangers de l’université ainsi que certains publics extérieurs.

Certains publics extérieurs peuvent suivre des cours semestriels au CUEFEE. Pour cela, ils doivent passer un test de niveau de compétences en français, qui permettra de les orienter vers des groupes de niveau appropriés.
Les étudiants ayant un niveau de français supérieur à C1 ne pourront pas être accueillis dans les cours de Français langue étrangère du CUEFEE.
Pour en savoir plus, contactez le CUEFEE par téléphone 02 47 36 68 69 ou par mail cuefee@univ-tours.fr