L’université de Tours s’engage dans une politique d’égalité, parité et mixité des genres et des sexes. La politique concerne les étudiant.es et les personnels en mesure égale et équitable ; elle s’applique à la formation, à l’enseignement, à la recherche et à l’administration.

Elle favorise ainsi la parité et la mixité dans les études, que ce soit dans les filières, les parcours d'études ou l'accès aux services universitaires. Elle accompagne également les étudiantes enceintes et tout étudiant ayant à charge des enfants.

En matière de gestion des ressources humaines, l'université favorise la parité et la mixité dans le choix et l’attribution des postes. Par exemple :

  • l’équilibre Femmes-Hommes dans toutes les instances aux niveaux politique, administratif, de la recherche et de l’enseignement
  • en matière d’évolution des carrières (passage au titre de professeur, avancement d’échelon et de classe, postes de responsabilité)
  • par la création et l’application de mesures permettant une meilleure prise en charge de la vie familiale et des couples à carrière duale
Des formations à l’égalité et au management sont également proposées aux personnels ; et un 1er café de l'égalité "professions et parcours pro. au féminin" organisé.

Enfin, l'université travaille à un projet institutionnel au niveau national et européen permettant d’atteindre l’égalité et la parité dans les carrières universitaires.