Partager

Table ronde sur les discriminations dans la formation et l’emploi

Les laboratoires de l'université de Tours, QualiPsy, PAVéA et Citères, en partenariat avec Villes au Carré, la Mission Locale Touraine, le BIJ37 et la CMA37, achèvent une recherche subventionnée par la Région Centre Val de Loire, sur les discriminations qui affectent l'accès des jeunes immigré.es ou issu.es de l'immigration à la formation et l'emploi.
Dans ce cadre, une Table ronde, sous forme d'échanges entre universitaires de différentes disciplines et de professionnels intervenant dans différents aspects des parcours de vie de ces jeunes a été organisée en distanciel le jeudi 10 mars 2022.
Sur leurs approches et leurs pratiques respectives. au-delà des critères de genre et d'origine, il s'est agi d'interroger les facteurs, les processus, les manifestations, les conséquences des discriminations, ainsi que les moyens de les contrer, pour promouvoir l'égalité des chances, compte tenu de la complexité de ces phénomènes qui exige la complémentarité entre la recherche et l'action de terrain.

Participant.es:
* Jean-Patrick Gilles, conseiller régional, Vice-président délégué à l'emploi et à la formation
* André Ndobo, professeur de psychologie sociale et du travail (Nantes - recherches sur les discriminations intersectionnelles)
* Maboula Soumahoro, maître de conférences (Paris/Tours - recherches sur les "french diaspora studies" et notamment les diasporas afro-américaines)
* représentant.es des institutions partenaires
* membres des laboratoires tourangeaux
* LICRA37
* juriste

Merci à toutes et tous pour ces échanges et à René Mokounkolo, maître de conférences HDR, psychologie interculturelle du travail et des organisation du laboratoire QualiPsy, pour l'organisation de cette Table ronde.