Partager

400 ans Molière

Opération Molière : redécouvrez le célèbre dramaturge à l’aulne de son 400e anniversaire

De septembre à décembre, Molière sera mis à l’honneur par l’université de Tours, dans le cadre d’un partenariat avec le théâtre Olympia et la Cinémathèque : des cours et ateliers à destination des étudiant.e.s, mais aussi des spectacles ouverts au grand public seront autant d’occasions de se replonger dans l’œuvre de l’auteur et d’artistes qu’il a fascinés.


L’Opération Molière, c’est l’occasion d’affiner sa connaissance de l’auteur-dramaturge, tout en validant des points MOBIL ou ECTS !

En participant à un cours sur Molière, à un atelier, à la projection du film d’Ariane Mnouchkine ou encore à une représentation, les étudiant.e.s valideront 2 points MOBIL. Les étudiant.e.s Erasmus et internationaux, auront quant à eux l’opportunité de valider 3 crédit ECTS en participant aux séances de l’atelier avec Annika Weber.

Le passport « Opération Molière » est à récupérer auprès des secrétariats Arts du Spectacle et Lettres (bureau 106).

DES COURS

« Introduction générale au théâtre de Molière » (CM de L2) : Hélène Michon

  • Dates : à partir du jeudi 15 septembre 13h30-15h30
  • Lieu : amphi A (ouvert à tou.te.s dans la mesure des places disponibles)

« Connaître ses pièces » (TD de L2) : Justine Amirault

  • Dates : à partir de mardi 13 septembre 10h-12h ou 13h30-15h30    
  • Lieu : Tanneurs, salle 33 (ouvert à tou.te.s dans la mesure des places disponibles)

« Histoire, esthétique et pratique du théâtre XVIIème et XVIIIème siècle », (module d’ouverture ADS, L2) : Sophie Mentzel.

  • Dates : mardi 15h30-17h30
  • Lieu : amphi A (ouvert à tou.te.s dans la mesure des places disponibles)

« Dialogue des arts dans le spectacle » : Sébastien Bost (module d’ouverture AdS,  L3)

  • Début du cours au 2nd semestre : horaires à définir (ouvert à tou.te.s dans la mesure des places disponibles)

DES ATELIERS

« Molière au bout de la langue »
  • Atelier à destination des étudiant.e.s d’échange et étudiant.e.s internationaux.ales (en cas de places disponibles, les étudiant.e.s de Lettres y auront également accès) : Justine Amirault, professeur de théâtre en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles et metteure en scène de la compagnie Comédien sans bagage, et Annika Weber, metteure en scène, dramaturge, comédienne et fondatrice de la Compagnie Un jour aux rives.
  • La participation à cet atelier donnera lieu à la validation de 3 ECTS.
  • Dans le cadre de cet atelier, l’œuvre de Molière sera l’occasion de faire interagir les cultures et langues des étudiant.e.s. Lors de la restitution finale, un montage permettra de mettre en lumière la réception des œuvres de Molière dans les différents pays représentés : quelques scènes emblématiques du théâtre de l’artiste seront alors jouées en français et dans la langue des participant.e.s.
  • Début : 20 septembre, 16h à 18h
    Lieu : Tanneurs, salle 18 (inscription sur inscription auprès de Justine Amirault, justine.amirault@univ-tours.fr).
    Restitution en public semaine du 5 décembre
« Tartuffe, Master Class »
  • Atelier à destination des étudiant.e.s de M2 Arts du Spectacle : Laurence Cordier, comédienne, metteuse en scène, enseignante au conservatoire de Tours et Sophie Mentzel, Maîtresse de conférences en littérature et théâtre à l’Université de Tours.
  • Les étudiant.e.s du Master AdS auront 12 heures pour se glisser dans la peau des comédien.ne.s de la troupe de Molière en s’appropriant L’Impromptu de Versailles !
  • Une restitution à l’issue de 3 séances de 4 heures est prévue à destination des étudiant.e.s. et enseignant.e.s.
  • Dates : séances le 22 novembre, 29 novembre et 30 novembre
    Restitution le 30 novembre.
« Théâtre, exprimer les (pires) sentiments humains à travers les personnages de Molière »
  • Atelier : Tamara Lipszyc, comédienne, en partenariat avec le Théâtre Olympia - Centre Dramatique National de Tours.
  • Ateliers CERCIP 1e et 2e semestres, proposés par le Service Culturel
  • Vous êtes (secrètement) extrêmement jaloux.se ? Fourbe ? Avare ? Hypocondriaque ? Misanthrope ? Cet atelier de théâtre est fait pour vous et vous permettra de révéler votre vrai visage !
  • Début : lundi 3 octobre : 18h-20h
    Lieu : site Tanneurs, salle 18
    Plus d’infos >>

DES SPECTACLES

UNE SEANCE EXCEPTIONNELLE DU MOLIERE D’ARIANE MNOUCHKINE DANS UNE VERSION RESTAUREE
  • En partenariat avec la Cinémathèque de Tours, une projection du célèbre Molière d’Ariane Mnouchkine se déroulera aux Cinémas Studio. Produit par Claude Lelouch et réalisé par Ariane Mnouchkine, ce film d’anthologie sorti en 1978 avait à sa sortie marqué les esprits et mettait en scène des comédiens et comédiennes de renom issus de la compagnie du Théâtre du soleil, dont Philipe Caubère, Roger Planchon, Daniel Mesguich. Il donne à voir la vie de Molière, de ses 10 ans à sa mort et dresse un panorama de la vie française sous Louis XIV, France de famine, de misère et de répression. Film fleuve, il est ensuite repris sous forme de feuilleton à la télévision et fait toujours l’objet de l’attention des cinéphiles, enseignant.e.s, élèves, étudiant.e.s et du grand public.
  • La projection sera précédée d’une rencontre exceptionnelle avec Jean-Claude Penchenat, acteur du film et cofondateur du Théâtre du Soleil, à la Chapelle du Conservatoire de Tours.
  • Infos pratiques
    Lundi 10 octobre
    18h-18h45 : rencontre avec Jean-Claude Penchenat (Chapelle du conservatoire Francis Poulenc, 2 Ter Rue du Petit Pré, entrée libre) modérée par Delphine Robic-Diaz, Maitresse de Conférences en Etudes cinématographiques et audiovisuelles à l’Université de Tours.
    19h30-23h45 : séance du Molière d’Ariane Manouchkine (Cinémas Studio, 2 rue des Ursulines ; 3€ sur présentation du PCE ou de la carte d'étudiant.e, durée 240 minutes avec entracte).
MOLIERE MALGRE LUI, UN SPECTACLE-CONFERENCE DU NOUVEAU THEATRE POPULAIRE
  • En partenariat avec le Théâtre Olympia, un spectacle-conférence est proposé par la troupe du Nouveau Théâtre Populaire, que le public avait pu voir dans les trois pièces de Molière proposées par le Théâtre Olympia en juin dernier. La pièce, présentée sur le plateau du théâtre, sera suivi d’un échange avec le public animé par deux enseignantes de l’université de Tours.
  • Le Nouveau Théâtre Populaire (NTP), collectif d’une vingtaine de comédien.ne.s né en 2009, dit vouloir visiter « les coulisses de cet auteur, de cet acteur, de ce joueur » qu’était Molière. « Plus désireux de parfaire son geste comique que de lutter contre les tragédiens de l’époque, il va devenir cet homme capable, grâce à son écriture facile, pétillante, subtile et dérangeante, grâce à ses grimaces, son don pour l’imitation et sa façon si particulière de se mouvoir sur une scène, d’attirer les foules populaires ainsi que le Roi, sa famille et sa Cour. Molière racontera lui-même sa propre vie de théâtre, dévoilant malgré lui différentes facettes de son intimité ». Le parallèle avec l’aventure collective du Nouveau Théâtre Populaire est évident : les spectacles se créent vite, avec peu de moyens. Les acteurs et actrices sont logés à la même enseigne : un tréteau, quelques costumes, des comédien.ne.s jouant plusieurs rôles, il suffit parfois de peu de choses pour que le théâtre existe.
  • Infos pratiques
    Mardi 11 octobre
    Théâtre Olympia, 7 rue de Luce
    19h-20h : représentation
    20h-20h45 : temps d’échange animé par Justine Amirault, enseignante en CPGE théâtre à Nantes et chargée de cours à l’université de Tours et Sophie Mentzel, Maîtresse de conférences en littérature et théâtre à l’Université de Tours.
    Entrée libre
UNE REPRESENTATION UNIQUE DE TARTUFFE, JE VOUS LE RACONTE EN 5 ACTES DE LA COMPAGNIE WONDERKALINE
  • Soucieuses de donner à voir Molière, les enseignantes-chercheurs de l’université de Tours ont choisi pour finaliser le parcours Molière de l’université, une forme originale, le théâtre d’objet, à apprécier sur la scène du théâtre de l’université : la salle Thélème.
  • Tartuffe raconte l'histoire d'une famille recomposée, moderne, qui se bat contre le contrôle qu'on veut exercer sur elle. A travers des personnages complexes aux prises avec des passions diverses, la pièce dénonce ainsi courageusement les effets destructeurs du fanatisme. Tour à tour narratrice, personnage de la pièce, mobilier de la bibliothèque, neurone dans le crâne de Tartuffe ou metteuse en scène hollywoodienne, l'artiste Nolwenn Jézéquel offre une relecture radicale et délirante d'une œuvre classique à la modernité confondante. Entre narration et théâtre, elle souhaite tisser des ponts, tricoter des alexandrins, allumer les lustres, et livrer un Tartuffe original et fidèle.
  • Infos pratiques
    Vendredi 28 octobre
    Salle Thélème 3 rue des Tanneurs
    19h
    Entrée libre, SANS RESERVATION