Partager
Annuaire
Vous êtes ici : Version françaiseAnnuaire

Personnel de recherche CNRS

Guylaine Poulin-Vittrant

Directrice de Recherche CNRS; Directrice Adjointe du GREMAN; Correspondante Relations Internationales pour le GREMAN; Référente Parité-Egalité du GREMAN

Discipline(s)

Libellé inconnu

Discipline(s) enseignée(s)

Vacataire à l'INSA Centre Val de Loire, Blois : Fonctions de l'Electronique, Matériaux et Dispositifs Piézoélectriques

Thèmes de recherche

Capteurs et actionneurs, MEMS, Piézoélectricité, Semi-conducteurs, ZnO

Activités / CV

Guylaine Poulin-Vittrant est chercheuse au laboratoire GREMAN. Elle a obtenu un doctorat en génie électrique en 2004 à l'Université Paris XI (France). Sa thèse portait sur la récupération d'énergie mécanique à l'aide de céramiques PZT massives. En 2005, elle a été recrutée en tant que chercheuse CNRS au Laboratoire d'Électrotechnique de Grenoble (G2Elab) et a rejoint le laboratoire GREMAN en 2008.

Ses recherches portent sur la modélisation, la conception et la caractérisation de matériaux et dispositifs piézoélectriques pour diverses applications : actionneurs pour micro-drones à ailes battantes, transformateurs, dispositifs de récupération d'énergie mécanique (nanogénérateurs flexibles à base de nanofils semi-conducteurs ou générateurs piézoélectriques de type poutre intégrant des films piézocéramiques) et leurs convertisseurs électroniques dédiés.

Ses projets actuels portent sur : i) le transfert d'énergie acoustique via des transducteurs ultrasonores micro-usinés capacitifs (cMUT) ; ii) la détection des micro et nanoplastiques dans l’eau et sa dépollution.