Partager
Annuaire
Vous êtes ici : Version françaiseAnnuaire

Enseignant chercheur

Helene Maurel

Professeur de littérature française, Responsable du M1 Recherche Littératures française et comparée, Directrice adjointe de l'Ecole doctorale Humanités et Langues des Universités d'Orléans et deTours - Responsable du site de Tours. Membre élue du CNU 9e section Chargée des relations avec l'Université de Tours pour l'Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Touraine

Coordonnées

3 Rue des Tanneurs 37041 TOURS CEDEX 1

Mail
helene.maurel-indart@univ-tours.fr
Site internet
http://leplagiat.net

Discipline(s)

Langue et littérature françaises

Discipline(s) enseignée(s)

Littérature française XXe siècle
Explication de texte littéraire
Méthodologie de la dissertation (MEEF 1)
Intégrité scientifique (Ecole doctorale)
Méthodologie du projet de recherche et du mémoire (Master recherche 1)
Histoire de l'édition et stratégies éditoriales (Master recherche 2)
Création littéraire, recréation, récréation (Master recherche 1)

 

Thèmes de recherche

Originalité et plagiat en littérature, analyse du processus de création littéraire, intertextualité, notions d'auteur et d'oeuvre.
Création littéraire au féminin, femmes artistes et écrivaines dans l'ombre des grands hommes.

Activités / CV

FORMATION
- Agrégation externe (1987)

- D.E.A. Sorbonne Paris IV (1989). Mémoire sur « La perception de l'espace chez quelques romanciers contemporains »
- Doctorat de l'Université Paris XIII, « Plagiat et originalité dans le récit français du XXe siècle », mention très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité (novembre 1996). Directeurs de recherche : Monsieur Charles Bonn et Monsieur Jacques Lecarme (Université Paris XIII).
- Habilitation à diriger des recherches, sous la direction du Professeur Antoine Compagnon, Université de Paris IV - Sorbonne. Intitulé : « Les notions d'auteur et d'originalité en littérature ». Soutenance le 10 décembre 2005.


OUVRAGES

1- Du Plagiat, Presses Universitaires de France, collection « Perspectives Critiques », 1999, 234 p.

2- Guide de l'étudiant stagiaire en entreprise : de la recherche de stage à la soutenance du rapport (Bac + 2 à Bac + 5), Editions Vuibert, collection « Guides », 2001, 150 p.

3- Les Coulisses de l'écriture, Editions de la Différence, 2007 : le thème du plagiat actualisé et élargi aux faux, aux suites, aux écritures collectives, aux nouvelles données juridiques de l'Internet et du monde de l'édition. Cet ouvrage a été présenté le 10 décembre 2005 dans le cadre de l'HDR.

4- Du plagiat, nouvelle édition chez Gallimard, Folio Essais, 2011. Nouvelle introduction, quatre nouveaux chapitres, actualisation complète, index.
Traduit en espagnol par Laura Fólica : Sobre el plagio, Fondo de Cultura Económica, Buenos Aires, Argentina, 2014.
Traduit en coréen aux Editions Spring Day’s Book à Séoul, 2018.

5- Petite enquête sur le plagiaire sans scrupule, Editions Léo Scheer, 2013.
 

  DIRECTIONS D'OUVRAGES COLLECTIFS
- Femmes artistes et écrivaines dans l’ombre des grands hommes, sous la dir. d’Hélène Maurel-Indart, actes du colloque des 8 et 9 mars 2017, Editions Classiques Garnier, 2019. Nombre d’artistes et d’écrivaines sont restées dans l’ombre, leurs œuvres dépréciées, voire ridiculisées, ou simplement oubliées, à force d’être reléguées en marge des circuits de diffusion et de légitimation. En réalité, bien des femmes, en art et en littérature, ont le plus souvent œuvré comme collaboratrices, secrétaires, correctrices, ou même rédactrices anonymes, au service de l’œuvre du « grand homme ». Il importe de faire la lumière sur ces formes de créativité mal définies et sur le processus d’autonomisation à l’œuvre chez certaines de ces créatrices, de Madeleine de Scudéry à Suzanne Duchamp.
- A la française, Hélène Maurel-Indart et Paul Soriano (coordination), revue Médium, avril-juin 2017, n° 51.
- Le Plagiat de la recherche scientifique, sous la dir. de G.J. Guglielmi et G. Koubi, avec la collaboration de J.-N. Darde, H. Maurel-Indart et M. Touzeil-Divina, L.G.D.J., coll. « Lextenso éditions », 2012, 228 p.
- Vers une automatisation de l’analyse textuelle, sous la dir. de Nathalie Garric et Hélène Maurel-Indart, in revue Texto !, [En ligne, dirigée par François Rastier], Volumes XV - n°4 (2010) et XVI - n°1 (2011). URL : http://www.revue-texto.net/index.php?id=2765.
- Le Plagiat littéraire, Actes du colloque international de Tours (1-2 février 2001), textes réunis sous notre responsabilité dans Littérature et Nation, n°27, Presses Universitaires François-Rabelais, Tours, 2002, 367 p.
 

SITE INTERNET : leplagiat.net