Partager
Annuaire
Vous êtes ici : Version françaiseAnnuaire

Enseignant chercheur

M. Donatello Conte

Maître de conférences, HC

Coordonnées

64 Avenue Jean Portalis 37200 TOURS

Tél
0247361159
Mail
donatello.conte@univ-tours.fr

Discipline(s)

Informatique

Discipline(s) enseignée(s)

Responsable du Département Informatique de l'école d'ingénieur Polytech Tours
  • Bases de données et langages de programmation
  • Architectures des Systèmes d’Information
  • Bases de programmation avec Python
  • Introduction au traitement d'images et de vidéos

Thèmes de recherche

  • Reconnaissance de Formes structurelle
  • Analyse de vidéos
  • Affective Computing

Activités / CV

Donatello Conte a obtenu son doctorat en 2006, une cotutelle entre les laboratoires LIRIS de Lyon et MIVIA de l’Université de Salerno (Italie). En 2014 a obtenu son HDR à Université de Tours. 

Il est Maitre de conférences depuis 2006, d’abord en Italie et actuellement depuis 2013 au Laboratoire d’Informatique Fondamentale et Appliquée de l’Université de Tours.

Depuis 2020 il est responsable du Département Informatique de l'école d'ingénieur Polytech Tours.

Il est actuellement co-responsable de l'équipe RFAI du Laboratoire d'Informatique et participe, en tant que membre et parfois en tant que coordinateur local, à plusieurs projets régionaux d'analyse d'images et de vidéos.

Ses principaux domaines de recherche sont : la reconnaissance structurelle de formes (appariement de graphes, noyaux de graphes, cartes combinatoires), l'analyse vidéo (détection et suivi d'objets, analyse de trajectoires, analyse de comportements, etc.) et l'informatique affective (reconnaissance d'émotions, analyse multimodale, estimation de mesures physiologiques par analyse de vidéos, etc.). 

Il est l'auteur de plus de 70 publications et il est relecteur dans les principales revues de son domaine de recherche (PAMI, PR, CVIU, TIP, etc.). Il est membre du Comité Editorial des revues Internet of Things edité par Elsevier et Journal of Imaging par MDPI et Guest Editor pour la revue Pattern Recognition Letters.

En juin 2019 il a été co-chair de la conférence internationale Graph-based Representation in Pattern Recognition (GbR2019) qui s'est tenue à Tours. Aussi, en 2020, il a été track chair pour la conférence ACM/SAC 2020. 

Depuis 2016 il est membre du Conseil d'Administration de l'association IFRATH (Institut Fédératif de Recherche sur les Aides Techniques) et de l'association AFRIF (Association Française pour la Reconnaissance et l'Interprétation des Formes). Depuis 2018 il est secrétaire général de l'AFRIF. Il est membre du Comité Technique International TC15 de l'IAPR (dédié à la promotion des graphes dans la reconnaissance de formes), pour lequel il vient d'être nommé (en février 2021) chairman.