Annuaire
Vous êtes ici : Version françaiseAnnuaire

Retraité

M. Gerard Chasseigne

Membre associé et directeur de recherches, Equipe Emergente EE-1901 QUALIPSY

Thèmes de recherche

Qualité de vie et santé psychologique

Activités / CV

Situation antérieure:

2012-2018: Membre associé et directeur de recherches Laboratoire PAV (EA-2114), Programmes de recherches C et D

2003-2011: Professeur des Universités, Université de Reims Champagne-Ardenne
 

Formation:

Habilitation à Diriger des Recherches : « Vieillissement et apprentissage : une perspective fonctionnaliste », décembre 2001, Université François-Rabelais.

 Thèse de doctorat : « Vieillissement cognitif et apprentissage de relations probabilistes », novembre 1996, École Pratique des hautes Études, directeur : Étienne Mullet.


 Activités éditoriales:

Directeur de la collection Psychologie et Vie Quotidienne aux Éditions Universitaires Publibook, puis Connaissances et Savoirs, et actuellement Éditions Universitaires Complicités.
 

Informations complémentaires


Quelques publications

Chasseigne, G., Muñóz-Sastre, M.T., Sorum, P. C., & Mullet, E. (2019). Assessing information integration processes using between or within-subjects designs: Some more evidence. Universitas Psychologica, 18, 1-9.

Musielak, C., Chasseigne, G., & Giraudeau, C. (2019). La nature, une ressource pour la qualité de vie. In G. Chasseigne, C. Giraudeau, & C. Musielak, Gérontologie, Innovation, Qualité de vie. Paris: Éditions complicités Universitaires.

Mullet, E., & Chasseigne, G. (2017). Assessing information integration processes: a comparison of findings obtained with between-subjects designs versus within-subjects designs. Quality & Quantity, 52, 1977–1988

Chasseigne, G., Giraudeau, C., & Musielak, C. (2017). De la prescription du contact avec la nature chez les personnes âgées (pp.37-61). In G. Chasseigne, & C. Giraudeau, Regards sur les personnes âgées, leur corps, leurs environnements. Saint-Denis : Connaissances et Savoirs, édition universitaire.

Scaon, S., Chasseigne, G., Giraudeau, C., Blouin, P., Colombat, P., & Réveillère, C. (2017). Eléments de qualité de vie individuelle pour une amélioration de la prise en charge en psycho oncologie pédiatrique. Psycho-Oncologie, 11, 69-75.

Giraudeau, C., Musielak, C., Hervé, C., Seren, D., Chasseigne, G., & Mullet, E. (2016). Aging, functional learning, and inhibition. Experimental Aging Research, 42, 329-347.


Musielak, C., Giraudeau, C., Chasseigne, G., & Mullet, E. (2014). To what extend does the existence of functional relations in a learning setting change the pattern of differences between younger and older adults’ performance? Experimental Aging Research, 40, 455-476.

Giraudeau, C., Scaon, S., & Chasseigne, G. (2014). Le jugement éthique : une perspective fonctionnelle. In B. Cadet, G. Chasseigne, C. Giraudeau, & A. Smida (Eds.). Ethique, Risque et Décision. Paris : Éditions Publibook Université.

Chasseigne, G., Giraudeau, C., Lafon, P., & Mullet, E. (2011). Improving students' ability to intuitively infer resistance from magnitude of current and potential difference information: a functional learning approach. European Journal of Psychology of Education, 1, 1-19.

Cadet, B. & Chasseigne, G. (2009). Psychologie du jugement et de la décision. Bruxelles : De Boeck.

Bonnin-Scaon, S. Muñoz Sastre, M-T., Chasseigne, G., Sorum, P. C., & Mullet, E. (2009). End-of-Life Preferences: A Theory-Driven Inventory. International Journal of Aging and Human Development, 68, 1-26.

 Giraudeau, C., Chasseigne, G., Apter, M. J., Mullet, E. (2007). Adults' lay views about intelligence : a reversal theory approach. Personality And Individual Differences. 42, 169-179.

 Musielak, C., Chasseigne, G., & Mullet, E. (2006). The learning of non-linear functions among younger and older adults. Experimental Aging Research, 32, 317-339.

 Scaon, S, Chasseigne, G., & Colombat, P. (2006). Nurses conceptions of spritual needs for patients at the end of lifetime. European Journal of Palliative Care, 13 (1), 39-40.