Annuaire
Enseignant chercheur
M. Laurent Maubisson
Professeur Agrégé des Universités - Chercheur associé au laboratoire de recherche en Management Vallorem - Co-responsable de l'axe de recherche Marketing du laboratoire Vallorem - Directeur adjoint de l'IAE Tours Val de Loire - Responsable du parcours Digital du Master Marketing des services de l'IAE de Tours - Membre de l'Association Française du MarketingCoordonnées
50 Avenue Jean Portalis 37200 TOURS
- Tél
- 0247361121
- laurent.maubisson@univ-tours.fr
Discipline(s)
Sciences de gestion
Discipline(s) enseignée(s)
Statistiques fondamentales ; Statistiques approfondies ; Méthodes de recherche ; Marketing ; Management big data ; Management des contextes expérientiels ; Analyse de l'expérience client
Thèmes de recherche
Protocoles d'études scientifiques ; Comportement du consommateur contemporain ; Marketing expérientiel ; Réactions affectives en GRH
Articles publiés dans des revues scientifiques classées CNRS, AERES, FNEGE
- Maubisson L. et Rivière A. (2023), Vers une meilleure appréhension de la valeur perçue d'une expérience de visite en ligne : analyse de la pertinence de l'approche Experiential Value Scale (EVS) à partir d'une double réplication. Recherche et Applications en Marketing.
- Maubisson L., Rivière A et Coutelle P (2022), An Analytical and Comparative Approach to Cultural Heritage Experiences Enhanced With Augmented Reality. International Journal of Arts Management.
- Maubisson L. et Rivière A. (2021), Plus de valeur pour plus de satisfaction ? Etude du rôle modérateur du cumul d’expériences du consommateur. Recherche et Applications en Marketing.
- Gallarza M.G., Maubisson L. et Rivière A. (2021), Replicating consumer value scales: A comparative study of EVS and PERVAL at a cultural heritage site, Journal of Business Research.
- Plichon V., Maubisson L. et Saurel H. (2020), Améliorer l’attitude et l’intention de vaccination : le cas du rappel du vaccin Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite (DTP), Décisions Marketing.
- Maubisson L., des Garets V. et Nistar M. (2019), Des mots aux maux de la vaccination en France : cartographie des avis en ligne, Décisions Marketing.
- Albouy J. Galan J-Ph. et Maubisson L. (2019), Building Satisfaction and Loyalty During a Musical Benefit Event: A Consumer-Based Approach, Nonprofit and Voluntary Sector Quaterly.
- Coutelle-Brillet P., des Garets V., Maubisson L. et Rivière A. (2019), La confiance envers la vaccination : conceptualisation et influence de différentes sources d’information, Journal de Gestion et d’Economie Médicales.
- Maubisson L., Ortais K. et Plichon V. (2017), Bien-être et implication : quel apport à la compréhension du don de sang, Décisions Marketing.
- Brillet F., Maubisson L., N’Diaye A. (2017), L'immersion des salariés dans une expérience de travail : conceptualisation et implications, Revue de Gestion des Ressources Humaines.
- Coutelle-Brillet P., des Garets V., Maubisson L. et Rivière A. (2016), L’appropriation d’une innovation thérapeutique dans le cadre d’une maladie chronique : enjeux individuels et organisationnels, Journal de Gestion et d’Economie Médicales.
- Benmoussa F-Z., Errajaa K., Maubisson L. et Maynadier B. (2015), Les mécanismes de la co-production d'une expérience de consommation : un approche par la dimension sensible, Management et Avenir.
- Cartwright P, Besson E. et Maubisson L. (2013), Nostalgia and Technology Innovation Driving Retro Music Consumption, European Journal of Innovation Management.
- Hamdi L. et Maubisson L. (2012), Les chemins d’accès à l’expérience de flow : le cas des jeux vidéo, Management et Avenir.
- Maubisson L. et Abaidi I. (2011), e-terview & in-terview : Etude comparative de méthodes de recueil de données online & offline, Management et Avenir.
Activités / CV
Articles publiés dans des revues scientifiques médicales
- Rouanet M., Le Nen D., Maubisson L., Andro C et Letissier H. (2023) Post-traumatic total wrist arthrodesis: Satisfaction study of 42 cases at a mean 97 months’ follow-up. Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research.
- Cremer P., Peltier A., Maubisson L., Neyret P., Lustig S. et Servie E. (2020), Positioning of the Tibial Tunnel After Single-Bundle ACL Primary Reconstruction on 3D CT scans: A New Method. Arthroscopy, Sports Medicine, and Rehabilitation.
- Pham T.T., Bayle-Iniguez X., Mansat P., Maubisson L. et Bonnevialle N. (2016), Douleur postopératoire après réparation des tendons de la coiffe des rotateurs par technique arthroscopique versus conventionnelle. Analyse prospective, Revue de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique.
- Peltier A., Lording T., Maubisson L., Ballis R., Neyret P. et Lustig S. (2015), The role of the meniscotibial ligament in posteromedial rotational knee stability, Knee Surg Sports Traumatol Arthrosc.
- Genevois A., Roques C., Segonds C., Cavalié L., Brémont F., Maubisson L., Mas E. et Mittaine M. (2015), Bacterial colonization status of cystic fibrosis children’s toothbrushes : A pilot study, Archives de Pédiatrie.
- Peltier A., Lording T., Lustig S., Servien E., Maubisson L. et Neyret P. (2015), Posteromedial Meniscal Tears May Be Missed During Anterior Cruciate Ligament Reconstruction, Arthroscopy: The Journal of Arthroscopic and Related Surgery.
- Genevois A., Roques C., Segonds C., Cavalié L., Brémont F., Maubisson L. et Mittaine M. (2014), What is bacterial colonisation of cystic fibrosis children toothbrushes ?, Journal of Cystic Fibrosis.
- Reina N., Geiss L., Pailhé R., Maubisson L., Lafosse JM. et Chiron P. (2014), Traumax screw plate vs. Gamma nail. Blood loss in pertrochanteric fractures treated by minimally invasive osteosynthesis, Hip international: The journal of clinical and experimental research on hip pathology and therapy.
- Cassard X., Cavaignac E., Maubisson L. et Bowen M. (2014), Anterior Cruciate Ligament Reconstruction in Children With A Quadrupled Semitendinosus Graft: Preliminary Results With Minimum 2 Years of Follow-up, Journal of Pediatric Orthopaedics.
- Pailhé R., Reina N., Ancelin D., Cavaignac E., Maubisson L., Sharma A. et Chiron P. (2014), Reproducibility of radiographic assessment of femoral implant position after hip resurfacing arthroplasty: a pilot study, European Journal of Orthopaedic Surgery & Traumatology.
- Chiron P., Pailhé R., Reina N., Ancelin D., Sharma A., Maubisson L. et Lafosse J-M. (2013), Radiological Validation of a Fluoroscopic Guided Technique of Femoral Implant Positioning During Hip Resurfacing, International Orthopaedics.
- Cavaignac E., Cassard X., Maubisson L., Knorr J., Accadbled F. et Sales de Gauzy J. (2012), Ligamentoplastie du croisé antérieur chez l'enfant avec la technique TLS modifiée pédiatrique : résultats préliminaire à deux de recul, Revue de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique.
- Bedès L., Delclaux S., Espié A., Maubisson L., Lecoq M., Mansat P. et Bonnevialle P. (2011), L'enclouage verrouillé des fractures trochantériennes : peut-on continuer à confier cette ostéosynthèse pour traumatisé sénior à des opérateurs juniors ?, Revue de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique.
- Coutelle P., Maubisson L. et Rivière A. (2022) Does immersion generate perceived value? The case of an augmented reality tool in the Château de Chambord. 17th International Research Conference in Service Management, La Londe Service Conference, Porquerolles Island.
- Lebossé C., Maubisson L. et Rivière A. (2022) Mieux comprendre les comportements de revente et de don des consommateurs au travers d’une approche combinée de la valeur résiduelle perçue du produit et de la valeur perçue de la pratique. 38ème congrès international de l’Association Française du Marketing, Tunis.
- Maubisson L. (2021) La confiance envers un vaccin en cours de développement durant l’épidémie du Coronavirus. 37ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, Angers.
- Maubisson L. et Rivière A. (2021) Appréhender la valeur perçue par l’approche EVS : clarification et enrichissement du modèle de mesure. 37ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, Angers.
- Maubisson L. (2021), Cultiver l’état de flow au travail : vérifications empiriques. 31ième Congrès de l’Association de Gestion des Ressources Humaines, Tours.
- Maubisson L., Rivière A. et Gallarza M.G. (2020), How consumers consume: enrichment of Holt’s typology based on world heritage sites visit. 36ième Congrès International de l’Association Française du Marketing, Biarritz.
- Gallarza M.G., Maubisson L. et Rivière A. (2020), How world heritage site consumption conforms to the value-satisfaction-loyalty chain? European Marketing Academy Conference, Budapest.
- Coutelle P., des Garets V., Maubisson L. et Rivière A. (2018), The Effects of the Mobile Technology on Overall Tourist Experience: The Case of Augmented Reality Used During a Visit of Chambord Castle, 21st Academy of Marketing Science - World Marketing Congress, Porto.
- (...)