Annuaire
Vous êtes ici : Version françaiseAnnuaire

Enseignant chercheur

M. Roger Fontaine

* Professeur de psychologie

Coordonnées

60 Rue du Plat d'Etain 37020 TOURS CEDEX 1 3 Rue des Tanneurs 37041 TOURS CEDEX 1

Tél
0247366722
Mail
roger.fontaine@univ-tours.fr

Discipline(s)

Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale

Discipline(s) enseignée(s)

*Psychologie du développement vie entière * Psychologie cognitive * Psychologie gérontologique

Thèmes de recherche

* L'évolution du raisonnement au cours de la vie * L'évolution normale et pathologique du jugement moral au cours de la vie * Caractéristiques cognitivo-émotionnelles et physiologiques des acteurs dans les relations de bullying

Activités / CV

Responsabilités :
* Directeur du Laboratoire EA 2114 "Psychologie des âges de la vie"
* Responsable du Master Professionnel de Psychologie de l'enfant et de l'adolescent
* Membre du Conseil d'Administration de L'université de Tours


Publications principales :
Fontaine R. (2003). Psychologie de l'agression, Paris, Dunod.
Fontaine R., Salvano-Pardieu V., Renoux P. & Pulford B. (2004). Judgement of blame in Alzheimer's disease sufferers, Aging, Neuropsychology and Cognition, 11, 4, 379-394.
Lauverjat F., Pennequin V. & Fontaine R. (2005). Vieillissement et raisonnement : ressources et déficits, L'Année Psychologique, 105, 225-247.
Pennequin V., Fontaine R., Scheuner N., Bonthoux F. & Blaye A. (2006). Categorization deficit in old age : reality or artefact ? Journal of Adult Development, 13, 1, 1-9.
Fontaine R. (2007). Psychologie du vieillissement, Paris, Dunod.
Salvano-Pardieu V., Fontaine R., Bouazzaoui B. (2009). Teachers' Sanction in the classroom : Effect of Age, Experience, Gender and Acadmic Context, Teaching and Teacher Education, 25, 1, 1-11. 
Fontaine R. (2009). Violence et intimidation scolaire : le bullying, dans B.H. Schneider (dir.), Conduites agressives chez l'enfant : Perspectives développementales et psychosociales, Presses Universitaires du Québec.
Pennequin V., Sorel O., Nanty I. & Fontaine R. (2010). Metacognition and low achievement in mathematics: The effect of training in the use of metacognitive skills to solve mathematical word problems, Thinking and Reasoning, 16, 3, 198-220.
Pennequin V., Sorel O. & Fontaine R. (2010). Motor planning between 4 and 7 years of age: changes linked to executive functions, Brain and Cognition, 74, 107-111.

Informations complémentaires