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Enseignant chercheur

M. Samuel Renier

Maître de conférences en Sciences de l’éducation et de la formation à l’Université de Tours. Membre de l'équipe de recherche EA 7505 Éducation, Éthique et Santé.

Coordonnées

3 Rue des Tanneurs 37041 TOURS CEDEX 1

Mail
samuel.renier@univ-tours.fr

Discipline(s)

Sciences de l'éducation

Discipline(s) enseignée(s)

Maître de conférences en Sciences de l'éducation (70e section), également qualifié aux fonctions de Maître de conférences en Philosophie (17e section).

Responsable pédagogique du Master 1 Sciences de l'éducation et de la formation
Responsable de la spécialité de Master 2 "Management, Éthique et Formation en Santé" (MEFS)

Intervention dans d'autres formations : Master 1 Philosophie (Université de Tours), DU Éducation pour la santé et éducation thérapeutique (Université de Tours), Formation doctorale (Université de Tours), DU de Musicien Intervenant (CFMI de Tours), Master MEEF PIF "Formation de formateurs" (INSPE Centre Val de Loire), Formation en Soins Infirmiers (IFSI du Blanc).

Thèmes de recherche

Mots-clés : Philosophie de l'éducation ; Pragmatisme américain (John Dewey) ; Histoire des théories et des pratiques pédagogiques ; Éducation nouvelle ; Formation expérientielle ; Professionnalisation continue dans les métiers du soin (santé et éducation).

Key-words : Philosophy of Education ; American Pragmatism (John Dewey) ; History of Educational Theories and Practices ; Progressive Education ; Experiential Learning ; Lifelong Education in Health and Teaching Professions.

Activités / CV

 

- PRINCIPALES PUBLICATIONS -

Direction d'ouvrage (DO) :

Guillaumin, C., Pesce, S., Renier, S., Rusch, E. (dir.) (2018). De l’abandon à l’engagement en formation. Enjeux singuliers des parcours de professionnalisation. Tours : Presses Universitaires François-Rabelais.
Présentation : https://pufr-editions.fr/produit/de-labandon-a-lengagement/
 

Articles dans des revues à comité de lecture (ACL) :

Renier, S. & Guillaumin, C. (2017). Comment nous cherchons : l'utilité de la théorie de l'enquête deweyenne en formation d'adultes. Questions vives - Recherches en éducation, 27.
En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2111

Renier, S. (2016). The Many Lives of John Dewey's Democracy and Education. An Historical Account of the Reception of a Book Still to Be Read. European Journal of Pragmatism and American Philosophy, 8(1), 114-130.
En ligne : https://journals.openedition.org/ejpap/448

Renier, S. (2014). Comment nous traduisons : la réception de l’œuvre de John Dewey par Ovide Decroly. La pensée et les hommes, 92, 273-294.
Sommaire :  http://www.lapenseeetleshommes.be/?Revues:Catalogue_des_revues:92.

Renier, S. (2013). Un siècle de pragmatisme. L’influence de John Dewey sur la pédagogie française (1913-2013). Rassegna di Pedagogia, 71(1-2), 27-54.
Sommaire : http://www.libraweb.net/articoli.php?chiave=201302102&rivista=21

Renier, S. (2013). John Dewey et l’enquête de l’éducateur : de l’expérience sociale à la formation du jugement individuel. Éducation et didactique, 7(1), 165-184.
En ligne : https://journals.openedition.org/educationdidactique/1645

Renier, S. (2011). John Dewey et l'école comme communauté miniature : de l'analogie politique au jugement. Économies et sociétés, 45(5), 841-864.
Sommaire : http://www.ismea.org/ismea/philo.34.html
 

Chapitres d'ouvrage (COS) :

Kwocz, F., Guillaumin, C., Le Nir, S., Marambaud, J.-F., Renier, S. & Rusch, E. (2019). Une "coopération ingénieuse"en formation cadre de santé. Un dispositif d'accompagnement collectif dans le cadre d'un projet de professionnalisation par la recherche. Dans S. Pesce & H. Breton (dir.), Accompagnement collectif et agir coopératif: éducation, formation, intervention (pp. 49-61). Paris : Téraèdre.

Renier, S. (2018). Épilogue : la force de l'inexpérience. Dans C. Guillaumin, S. Pesce, S. Renier & E. Rusch (dir.), De l'abandon à l'engagement en formation (pp. 261-270). Tours : Presses Universitaires François-Rabelais.

Renier, S. (2018). Penser pragmatiquement l'action au service du public. Une définition du public par la relation, la formation et l'institution. Dans M. Fabre, H.-L. Go & E. Prairat (dir.), Éthique et politiques éducatives (pp. 223-239). Nancy : Presses Universitaires de Nancy.
Sommaire : http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100901820&fa=sommaire

Guillaumin, C. & Renier, S. (2017). Une pédagogie démocratique aujourd'hui. Le double éclairage de G. Lerbet et de J. Dewey. Dans F. Lerbet-Sereni & G. Lassous (dir.), L’œuvre de Georges Lerbet : une recherche de passage(s) entre recherche en éducation et en humanisme (pp. 48-61).
En ligne : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01521439

Renier, S. (2016). De la formation des valeurs à la valeur de la formation. Une lecture deweyenne du travail possible sur les valeurs éducatives. Dans M. Fabre, B. Frelat-Kahn & A. Pachod (dir.), L'idée de valeur en éducation. Sens, usages et pertinence (pp. 117-130). Paris : Hermann.
Présentation : https://www.editions-hermann.fr/livre/9782705693015

Renier, S. (2015). Les conditions d’émergence d’une pensée critique : l’itinéraire intellectuel de Marie-Anne Carroi (1920-1940). Dans A. Robert, & B. Garnier (dir.), La pensée critique des enseignants. Éléments d’histoire et de théorisation (pp. 153-174). Rouen : Presses Universitaires de Rouen et du Havre.
En ligne : https://books.openedition.org/purh/3565

Renier, S  (2013), Le cas de la logique. Implications éducatives de la controverse entre John Dewey et Bertrand Russell. Dans H.-L. Go (dir.), Dewey penseur de l’éducation (pp. 83-96). Nancy, Presses Universitaires de Nancy.
Sommaire : http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100128880&fa=sommaire

Renier, S. (2012), John Dewey et l’Éducation nouvelle en France (1930-1970) : éléments pour un état des lieux. Dans L. Gutierrez, L. Besse & A. Prost (dir.), Réformer l'école. L'apport de l’Éducation nouvelle (1930-1970) (pp. 39-52). Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.
Sommaire : https://www.pug.fr/produit/1073/9782706117459/reformer-l-ecole