Partager
Annuaire
Vous êtes ici : Version françaiseAnnuaire

Enseignant chercheur

M. Thierry Plaie

Maître de conférences. Enseignant chercheur. Directeur du département (2014-2015), Directeur des études de licence en Psychologie (2007-2009). Membre du conseil d'U.F.R. Arts et Sciences Humaines (2007-2009) Membre de la CSDP (2013-2020) Responsable de la filière statistique (1996-2020) Responsable de la filière cognitive (2013) Coordinateur du tutorat Licence 1, Semestre 1 (2008-2009).

Coordonnées

3 Rue des Tanneurs 37041 TOURS CEDEX 1

Tél
0247366667
Téléphone 2
0247366550
Mail
thierry.plaie@univ-tours.fr

Discipline(s)

Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale

Discipline(s) enseignée(s)

Psychologie Cognitive, Psychologie du Développement, Psychologie Différentielle du vieillissement, Statistiques

Thèmes de recherche

Études des variations stratégiques des enfants, des adolescents, des adultes et adultes âgés lors d'activités cognitives. Identifications de profils différents, de facteurs explicatifs (fonctions exécutives, vitesse de traitement), perspectives de remédiation.

Activités / CV

Publications
. Huart, I., Plaie, T., Fontaine, R. (2009). L'orientation morale différente entre les policiers et les magistrats : En quoi des divergences de positions existent-t-elles ? Revue Internationale de Criminologie et de Police Technique et Scientifique, Vol LXII, 221-229.
. Plaie, T. , Thomas, D. (2008). Implications des processus d'imagerie mentale dans le déficit du codage imagé des informations verbales au cours du vieillissement normal. Canadian Journal of Experimental Psychology, 62, 2, 117-126.
. Beigneux, K., Plaie, T., Isingrini, M. (2008). Effet du vieillissement sur les capacités de stockage de la mémoire de travail spatiale : Comparaison d'une épreuve de rappel libre et rappel indicé. Bulletin de Psychologie, 61, (3), 237-243.
. Beigneux, K., Plaie, T., Isingrini, M. (2007). Development of visuo-spatial in aging. International Journal of Aging and Human Development, 65, 4, 301-314. 
. Pennequin, V., Plaie, T., Fontaine, R., Cassan, S., Duchememin, L. (2004). Aging and categorization: could relevant pieces if information reduce elderly inhibition deficit ? The International Journal of Aging and Human Development, 59, 2, 139-151.
. Plaie, T., Isingrini, M. (2003). Effet différentiel du vieillissement sur les processus impliqués dans la génération d'images mentales. Canadian Journal of Experimental Psychology, 57, 4, 304-310. 
. Pennequin, V., Fontaine, R., Plaie, T., Maupoux, S. (2002). Le développement de la catégorisation : l'échec tardif à l'inclusion de classes peut-il s'expliquer par un déficit d'inhibition ? L'Année Psychologique, 102, 9-29.
. Plaie, T., Isingrini, M. (1999). Vieillissement et codage imagé en mémoire: Effet de la nature du stimulus, d'une consigne d'imagerie et du temps de présentation. Archives de Psychologie, 67, 167-178.


Autres
. Plaie, T., Bousquet, M., Villatte, J. (2021). Effets des structures partielles sur les stratégies de construction des adultes âgés à l'épreuve des cubes. Recherches actuelles en psychologie différentielle (pp 109-116)
Plaie, T. (2013). Variation stratégiques liées à l’âge à l’épreuve des cubes de Kohs. Actes du colloque international RIPSYDEVE, développement et variabilités, 30 et 31 mai 2011, Rennes 2, France.

. Plaie, T., Projet. C. (2013). Variations des temps à reproduire des modèles à neuf cubes lors du vieillissement normal : Implications des fonctions exécutives. XIX° Journées Internationales de Psychologie Différentielle : Psychologie différentielle et champs de recherche connexe : Influence et Perspectives. (pp 133-136).
. Plaie, T., Leroy, P. (2011). Du caractère dynamique de l'interaction sociale au caractère dynamique d'une interaction avec le réel physique. Apprentissage et interactions sociales. ISBN : 9782748368604.
Thomas, D., Plaie, T., Fontaine, R. (2008). Effet différentiel du vieillissement en fonction de la nature passive ou active de l'activité d'imagerie mentale. Chapitre IV : Développement tout au long de la vie. Perspectives différentielles en psychologie. Sous la direction de E. Loarer, P. Vrignaud, J-L. Mogenet, F. Cuisinier, H. Gottesdiener et P. Mallet. (pp 309-312). Rennes. Edition Presses Universitaires de Rennes.

Communications
Plaie, T. Bousquet, M. (2019). Remediation of the strategic déficit in normal aged adults in block design test. Colloque international sur le vieillissement à Tours, France, 2019.
Villatte, J, Plaie, T., (2018). Variations stratégiques liées à l'âge induites par une diminution du coût cognitif lors de l’épreuve des cubes de Kohs ? Communication orale au XXIII° journées internationales de psychologie différentielle au Luxembourg 2018.

Plaie, T., Marivain, T., Chapillon, P. (2012). La variabilité  interindividuelle du répertoire stratégique à l’épreuve des cubes de Kohs s‘explique-t-elle par l’efficience du fonctionnement exécutif ? Communication orale au XII° colloque Psychologie différentielle à Rennes 2012.
. Plaie, T., Marivain, T., Chapillon, P. (2012). Les variations liées à l’âge du répertoire stratégique à l’épreuve des cubes s‘expliquent-t-elles par l’inefficience du fonctionnement exécutif lors d’un vieillissement normal ? XII° colloque du vieillissement cognitif à Tours 2012.
. Plaie T., Projet, C. (2010). Quelles relations entre les fonctions exécutives et les stratégies dans les variations de temps à reproduire un modèle à neuf cubes lors du vieillissement normal ? XI° Colloque International sur le Vieillissement Cognitif, 23-24 Septembre 2010, Liège, Belgique.
. Plaie, T., Projet. C. (2010). Variations des temps à reproduire des modèles à neuf cubes lors du vieillissement normal : Implications des fonctions exécutives. XIX° Journées Internationales de Psychologie Différentielle, 25-27 Aout 2010, Marseille, France.
. Plaie, T., Pilon. P. (2010). Performances aux cubes et fonctions exécutives : variations intragroupes chez les adolescents déficients et non déficients mentaux. XIX° Journées Internationales de Psychologie Différentielle, 25-27 Aout 2010, Marseille, France.

Informations complémentaires

Communications affichées

.Plaie, T. Bousquet, M. (2021). Compensation stratégique apportée aux adultes âgés lors de constructions de modèles à l'aide de cubes. Colloque international  des journées d'études du vieillissement à Lyon. 
Plaie, T. (2020). Réduction de l’effet des gestalts sur les stratégies de construction des enfants de 12 ans. 13ème édition du colloque international RIPSYDEVE « La psychologie du développement et de l'éducation pour le 21e siècle « à l'Université de Lorraine les 28 et 29 mai 2020

Plaie, T. Bousquet, M. (2019). Remediation of the strategic deficit in normal aged adults in block design test. Communication affichée au Colloque international sur le vieillissement : tours, contours et perspectives, à l’université de Tours, France, 2019. https://vtcp2019.sciencesconf.org/

Plaie, T. & Heylong, Z. (2018) - Remédier aux difficultés stratégiques des adolescents lors de construction de modèles variant selon la nature de la gestalt. Communication affichée au XXIII° journées internationales de psychologie différentielle, 4-6 juillet 2018, Limpertsberg, Luxembourg. https://jipd-2018.sciencesconf.org/

Plaie, T. & Heylong, Z. (2017). Remédier aux difficultés stratégiques rencontrées par les enfants à l’épreuve des cubes. 10° Colloque international RIPSYDEVE, 15-16 juin 2017, Aix-en-Provence, France. https://ripsydeve2017.sciencesconf.org/

Plaie, T. & Heylong, Z. (2017) Dispositif remédiant aux difficultés stratégiques des enfants de 12 ans à l'épreuve de Cubes. 58° congrès annuel de la Société Française de Psychologie, 30 aout 1 septembre 2017, Nice, France. https://sfp2017.sciencesconf.org/


Thèses
Thomas D. (2007). Les processus d'imagerie mentale dans la mémoire de travail et dans l'architecture des aptitudes spatiales. Directeur, Fontaine, R., co-encadrant, Plaie, T. à l'E.A. 2114, Psychologie des Ages de la Vie à l'Université de Tours.

Beigneux, K. (2006). Vieillissement cognitif et capacités de stockage de la mémoire de travail visuo-spatiale. Directeur, Isingrini, M., co-encadrant, Plaie, T. à l'E.A. 2114, Psychologie des Ages de la Vie à l'Université de Tours.