Partager

Le fonds Velpeau

  • Documentation - Bibliothèque,

Deux Tourangeaux sont venus s'inscrire dans la lignée des scientifiques les plus illustres qui ont fait carrière à Paris au XIXe siècle : le médecin Armand Trousseau (1801-1867) et le chirurgien Alfred Velpeau (1795-1867). Tous deux ont été élèves de Pierre-Fidèle Bretonneau (1778-1862), médecin à l'hôpital de Tours.

Alfred Velpeau

Alfred Velpeau

La bibliothèque universitaire de médecine détient un fonds riche, unique, représentatif des méthodes de travail et de la notoriété de Velpeau.

Il se compose :

- d'une partie de la bibliothèque que le chirurgien possédait : des livres qu'il a achetés pour ses études et de nombreux ouvrages qu'il a reçus en témoignage d'amitié et de respect. Il existe deux catalogues de cette bibliothèque.

- de documents de travail. Le don d'une partie de la bibliothèque, par la Comtesse Thoinnet de la Turmalière, s'est en effet accompagné d'affaires personnelles de Velpeau : des cahiers de notes datant de ses années d'études, des cahiers d'observations de ses malades à l'Hôpital de la Charité (1850-1851) avec des carnets sur les entrées et les sorties des patients. La bibliothèque universitaire de médecine a aussi acheté un recueil des titres et diplômes qu'il a obtenus durant sa carrière.