Bonne rentrée 2022/23 à tous
Je vous souhaite une belle rentrée universitaire, après ces quelques semaines de congés qui furent, je l’espère, reposantes et ressourçantes. L’année 2022/2023 s’annonce intense et les chantiers qui nous attendent seront ambitieux et stimulants.
Du côté de la formation, l’université s’enrichit de deux nouvelles composantes :L’IAE (Institut d’Administration des Entreprises) devient une composante à part entière. Cette transformation permettra à notre école universitaire de management d’affirmer la place de l’enseignement supérieur public et de la recherche en sciences de gestion sur le territoire et de mieux répondre aux enjeux de développement à l’international de l’école.
Douzième composante de l’université, la faculté d’odontologie de Tours ouvre également ses portes et accueillera cette année une première promotion de 28 étudiant.e.s, pour les conduire au titre de docteur en chirurgie dentaire au terme de six années d'études.
En cette rentrée 2022-2023, l’université propose également à ses étudiant.e.s une nouvelle formation, un Cursus Pluridisciplinaire de l’Enseignement Supérieur (CPES) en Sciences de la transition écologique et sociétale. Ce cursus est construit conjointement par l’université de Tours et le lycée Descartes. L’ambition est de former des étudiant.e.s – dont 40% de boursier.e.s – capables d’imaginer des solutions pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux posés notamment par le réchauffement climatique, la destruction de la biodiversité et l’épuisement de nombreuses ressources.
Pour marquer le début de cette nouvelle année universitaire, de nombreuses actions sont prévues sur l’ensemble des sites et je vous encourage notamment à participer aux ateliers et animations organisés dans le cadre de la rentr’écolo le 29 septembre prochain.
Dans un contexte géopolitique, sanitaire et énergétique incertain, mon équipe et moi-même restons mobilisés pour vous accompagner tout au long de cette année universitaire.Bonne rentrée à tous,
Arnaud Giacometti