Élections des représentants des personnels au CNESER
Du 12 au 15 juin 2023, des élections par voie électronique seront organisées pour procéder au renouvellement des représentants des personnels au CNESER. Les élections sont nationales mais les opérations de vote seront organisées par chaque établissement.
Pour ce faire, et conformément à l'arrêté du 24 février 2023, les listes électorales seront affichées dans les locaux de l'établissement le 22 mars 2023. Si vous constatez une erreur ou si votre nom n'apparait pas sur les listes, il sera nécessaire d'utiliser les formulaires mis à votre disposition sur le site de l'université, rubrique "Elections" puis "Les Elections au CNESER" (lien à venir). Les demandes devront être faites au plus tard le mercredi 29 mars 2023.
Sont appelés à désigner leurs représentants, les collèges électoraux suivants :- Professeurs des universités et personnels de niveau équivalent (sauf personnels des EPST) ;
- Enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs (sauf personnels des EPST)
- Personnels scientifiques des bibliothèques ;
- Biatss (sauf personnels du collège précédent et personnels des EPST)
Le CNESER : Qu’est-ce que c’est ?
Le Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) est un organe consultatif placé auprès de la Ministre chargée de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.
Composé de cent membres titulaires, le CNESER donne un avis sur les questions relatives aux missions confiées aux établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel, dans les cas prévus par le Code de l'éducation, et aux établissements publics de recherche dans les cas pécus par le Code de la recherche.
Voter et se présenter à cette instance, c'est participer à la définition de la politique nationale de l'enseignement supérieur et la recherche.