En déplacement à l’étranger, veillez à la sécurité de vos informations
En déplacement à l’étranger, des risques et des menaces supplémentaires pèsent sur la sécurité des informations que vous emportez ou que vous échangez, et notamment sur leur confidentialité. Vos équipements et vos données peuvent attirer des convoitises de toute sorte, et il vous faut rester vigilant, le changement d’environnement pouvant provoquer une perte de repères
Sachez que les cybercafés, les hôtels, les lieux publics et les bureaux de passage n’offrent aucune garantie de confidentialité. Dans de nombreux pays étrangers, quel que soit leur régime politique, les centres d’affaires et les réseaux téléphoniques sont surveillés. Dans certains pays, les chambres d’hôtel peuvent être fouillées sans que vous vous en rendiez compte.
Ces menaces ne sont pas inspirées de romans policiers ou d’un film d’espionnage ; mais attestées régulièrement par l’actualité.
Comment se protéger ?
Pour des raisons de sécurité des données, votre poste de travail à l’Université est chiffré. Cela permet de garantir la confidentialité des données en cas de vol du matériel. Cependant, dans certains pays hors UE, il peut être compliqué, voire impossible de se présenter à la douane avec un ordinateur chiffré. Le matériel peut être réquisitionné.
La DSI met donc à votre disposition sur demande (auprès de votre équipe d’informaticiens de proximité) un ordinateur portable non chiffré, équipé des outils de travail standards pour un déplacement en toute sérénité.
Nous vous conseillons également de respecter un certain nombre de bonnes pratiques informatiques simples mais efficaces :
- Votre ordinateur ne doit jamais vous quitter ! (Exemple : ne le laissez pas dans la voiture) ;
- Le principe de minimisation des données s’applique particulièrement dans ce cas. Vos appareils ne doivent donc contenir aucune information autre que celles dont vous avez besoin pour la mission ;
- Utilisez un filtre de protection écran pour votre ordinateur. Cela vous permettra de travailler à vos dossiers pendant vos trajets sans que des curieux puissent lire ou photographier vos documents par-dessus votre épaule ;
- Réflexe ! Changez votre mot de passe au retour de la mission.
Pour plus d’informations : https://secnum.univ-tours.fr/voyager/