Partager
Vous êtes ici : Version françaiseFormations

Dissertation S6 LL3CAN

Nature Élément Constitutif
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 20

Contenu

La partie du cours assuré par M. Bertheau aura pour but de vous entraîner à l’exercice de la dissertation littéraire. La méthode fera l’objet d’un entraînement régulier grâce à des sujets à la fois notionnels et citationnels. L’accent sera mis sur le raisonnement et la problématisation, qui devront être clairement exposés dans des introductions bien construites et illustrés dans des développements clairement structurés.
En civilisation des Etats-Unis (partie du cours assurée par Cécile Coquet-Mokoko), sur la base de sources primaires et d'extraits de textes d'historiens, on apprendra à construire des problématiques autour de concepts fondateurs tels que l'exceptionnalisme et la religion civique américaine, afin de rendre compte de leurs transformations de l'époque coloniale jusqu'à nos jours.
En civilisation britannique (partie du cours assurée par Stéphane PORION), il s’agira d’entrainer les étudiants à la pratique de la dissertation, en s’appuyant sur des sujets citationnels et notionnels qui porteront sur le Royaume-Uni à l’épreuve de la crise dans les années 1970. Cette partie du cours permettra aux étudiants de parfaire leurs connaissances sur la période abordée (déjà étudiée au semestre 5 par le biais de la pratique du commentaire de texte en civilisation britannique) et de renforcer la méthodologie de la dissertation : problématisation, plan dynamique et bonne utilisation de l’historiographie et du contexte historique.