Partager
Vous êtes ici : Version françaiseFormations

Faire et savoir

Nature Élément Constitutif
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 24

Contenu

a. Sciences, techniques et connaissances pratiques
Les sciences et les techniques à la Renaissance dans la perspective de la redécouverte de l’Antiquité mais aussi des changements de paradigmes. L’accent sera mis tout particulièrement sur l’articulation entre le faire (les gestes, expérimenter, observer, collectionner) et les savoirs.
Les savoirs astronomiques : il s’agira d’explorer le contexte historique et scientifique dans lequel Nicolas Copernic et ses continuateurs, comme Galilée, proposent le système héliocentrique comme doctrine alternative au système géocentrique aristotélico-ptoléméen.
b. La santé : savoirs, acteurs, gestes
Des idées reçues et des lieux communs circulent encore aujourd’hui sur la formation des médecins, des chirurgiens et des sages-femmes, ainsi que sur l’exercice de l’art médical à la première modernité. Ce cours propose d’étudier les gestes de santé et les savoirs, la relation entre soignants et soignés à partir des notions de santé et de patient en se basant sur les sources.