Procédure candidature M1 ADS
CONDITIONS D'ACCES
Parmi les critères de sélection retenus, outre la qualité des résultats universitaires, il est demandé aux candidats de pouvoir faire la preuve :
- d'une expérience dans au moins l'un des domaines artistiques représentés : pratique d'une discipline artistique ou pratique de la médiation (organisation d'évenements, mise en scène, bénévolat dans les festivals, activité associative, enseignement).
- d'un engagement bénévole ou non au sein d'une association culturelle
- d'une bonne pratique du numérique
- d'une bonne maîtrise de la langue française
Le niveau de français est fixé selon le contrôle TCF (Textes Contrôle de Français) au niveau B1 acquis, car le master implique de se référer aux textes de lois, de se documenter sur les structures et les dispositifs qui encadrent l'action culturelle, de rédiger de nombreux documents.
ETUDIANTS CONCERNES
Selon leur formation d'origine, les étudiants peuvent déposer leur candidature sans ou avec procédure de validation des acquis.
Sans procédure de validation des acquis
Les étudiants issus des formations ci-dessous peuvent déposer leur candidature sans faire de procédure de validation des acquis :
- Arts du spectacle
- Lettres
- Langues
- LEA
- Histoire de l'art
- Filières artistiques (Musicologie, thêatre, danse, photographie, etc...)
- Histoire
- Philosophie
- Sciences du langage
- Sciences de la communication
- Gestion, Marketing
- Droit
- Soiologie
- Pychologie
Avec procédure de validation des acquis
Les étudiants issus des formations ci-dessous peuvent déposer leur candidature mais ils devront faire une procédure de validation des acquis entre juillet et début septembre.
- Licences professionnelles dans les secteurs nommés précedemment
- Conservatoire (Avec un diplôme de fin d'études)
- Journalisme
- et toute autre formation