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LICENCE Sciences, Technologies, Santé DOUBLE MENTION Physique et Chimie

Formation LMD
LICENCE Sciences, Technologies, Santé DOUBLE MENTION Physique et Chimie

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Détails

Présentation

La double licence mention Physique - Chimie est une nouvelle filière sélective ouvrant la voie vers les métiers de la Recherche & Développement ainsi que de l’enseignement en physique-chimie. Elle s’appuie intégralement sur les enseignements des Licences de Physique et de Chimie avec une répartition équilibrée entre la Physique (35 % environ), la Chimie (40% environ) et les Mathématiques-Informatique (25 % environ). Cette mention est particulièrement adaptée aux étudiants souhaitant s’orienter vers des masters bi-disciplinaires comme dans le domaine des matériaux ou de l’enseignement en physique-chimie.

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
  • 3 ans
Langues d'enseignement
Français
Accessible en formation initiale

Présentation

La double licence mention Physique - Chimie permet d’acquérir :

  • une formation générale et équilibrée dans les domaines de la physique et de la chimie, ainsi que de solides compétences en mathématiques et en informatique,
  • une formation de qualité universitaire renforcée (+40 % d'enseignements par rapport à une Licence monodisciplinaire).


Elle aboutit à la délivrance de deux diplômes, une Licence Mention Physique et une Licence Mention Chimie.
 

Compétences

Après avoir suivi cette licence, l’étudiant sera capable de :

  • Mobiliser les concepts mathématiques, informatiques, de la physique pour gérer et résoudre des problématiques à fort niveau d’abstraction.
  • Maîtriser les savoirs fondamentaux dans les différents domaines de la chimie.
  • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale.
  • Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants.
  • Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.
  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
  • Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental.
  • Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
  • Exploiter des logiciels d’acquisition et d’analyse de données avec un esprit critique.
  • Identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d’hygiène et de sécurité.
  • Rédiger un rapport scientifique, présenter et discuter de ses résultats.

Admission

Niveau(x) de recrutement

Bac

Programme

Contenu de la formation


PREMIÈRE ANNÉE – L1 (709h)

SEMESTRE 1 - 373h
 

M1.1.A Physique générale

  • EP1.1.A.1 Mécanique du point 1 (27h+3h TP)
  • EP1.1.A.2 Électricité 1 (18h+3h TP)
  • EP1.1.A.3 Optique géométrique (18h+3h TP)

M1.2.A Mathématiques

  • EP1.2.A.1 Analyse 1 (60h)

M1.1.B Atomes et Matière

  • EP1.1.B.1 Atomes, molécules, radioactivité (36h)
  • EP1.1.B.2 Oxydoréduction (21h+9h TP)

M1.2.B Systèmes physico-chimiques

  • EP1.2.B.1 Systèmes physico-chimiques (16h+6h TP)
  • EP1.2.B.2 Acides-bases (16h+6h TP)
  • EP1.2.B.3 Introduction à la Chimie organique I (21h+6h TP)

M1.3 Informatique

  • EP1.3.1 Informatique Python 1  (18h+18h TP)

M1.4 Compétences transversales

  • EP1.4.1 Anglais (18h)
  • EP1.4.2 Outils documentaires (2h)
  • EP1.4.3 Outils Mathématiques 1 pour la physique (30h)
  • EP1.4.4 Outils Mathématiques 2 pour la physique (18h)
  • EP1.4.5 MOTEX

SEMESTRE 2 - 336h

M2.1.A Systèmes mécaniques

  • EP2.1.A.1 Mécanique du point 2 (28h+2h TP)
  • EP2.1.A.2 Oscillateurs (26h+2h TP)
M2.2.A Mathématiques
  • EP2.2.A.1 Algèbre 1 (60h)

M2.1.B Chimies organique et inorganique

  • EP2.1.B.1 Chimie inorganique (24h+6h TP)
  • EP2.1.B.2 Chimie organique II (30h+6h TP)

M2.2.B Chimie en solutions et cinétique

  • EP2.2.B.1 Chimie en solution (10h+12h TP)
  • EP2.2.B.2 Cinétique (16h+6h TP)
  • EP2.2.B.3 Thermochimie (16h+6h TP)

M2.3 Mathématiques

  • EP2.3.1 Analyse 2 (32h)
M2.4 Compétences transversales
  • EP2.4.1 Anglais  (18h)
  • EP2.4.2 Électrostatique (30h)
  • EP2.4.3 MOBIL (4h)
  • EP2.4.4 Outils documentaires (2h)

DEUXIÈME ANNÉE – L2 (754h)

SEMESTRE 3 - 384h

M3.1.A Mécanique avancée

  • EP3.1.A.1 Mécanique 3 (24h)
  • EP3.1.A.2 Introduction à l'hydrodynamique (26h)
  • EP3.1.A.3 Informatique Python 2 et Physique numérique (8h+10h TP)

M3.2.A Mathématiques

  • EP3.2.A.1 Analyse 3 (62h)

M3.1.B Liaison chimique et organique

  • EP3.1.B.1 Liaisons chimiques (33h+3h TP)
  • EP3.1.B.2 Chimie organique III (30h+6h TP)

M3.2.B Chimie inorganique et équilibre

  • EP3.2.B.1 Thermodynamique et équilibre chimique (28h+8h TP)
  • EP3.2.B.2 Chimie inorganique descriptive (24h+12h TP)

M3.3 Électromagnétisme

  • EP3.3.1 Électromagnétisme 1 (36h)

M3.4 Compétences transversales

  • EP3.4.1 Anglais (18h)
  • EP3.4.2 PIX (18h)
  • EP3.4.3 Algèbre 2 (34h)
  • EP3.4.4 MOBIL (4h)

SEMESTRE 4 - 370h

M4.1.A Ondes et Thermodynamique

  • EP4.1.A.1 Ondes et diffusion (36h)
  • EP4.1.A.2 Thermodynamique 1 (32h)

M4.2.A Mathématiques

  • EP4.2.A.1 Analyse 4 (44h)
  • EP4.2.A.2 Algèbre 3 (26h)

M4.1.B Chimie du solide et électrochimie

  • EP4.1.B.1 Chimie du solide (27h+3h TP)
  • EP4.1.B.2 Electrochimie (24h+12h TP)

M4.2.B Chimie de coordination et thermodynamique

  • EP4.2.B.1 Thermodynamique en solution (28h+8h TP)
  • EP4.2.B.2 Chimie de coordination (24h+12h TP)

M4.3 Électromagnétisme

  • EP4.3.1 Électromagnétisme 2 (36h)

M4.4 Compétences transversales

  • EP4.4.1 Anglais (18h)
  • EP4.4.2 CERCIP (18h)
  • EP4.4.3 Électricité 2 (S2-LP) (22h)
  • EP4.4.4 Outils documentaires

TROISIÈME ANNÉE – L3 (691h)

SEMESTRE 5 - 395h


M5.1.A Optique ondulatoire et thermodynamique

  • EP5.1.A.1 Thermodynamique 2 (32h)
  • EP5.1.A.2 Optique ondulatoire (24h)
  • EP5.1.A.3 Physique expérimentale 3  (16h TP)

M5.2.A Mathématiques

  • EP5.2.A.1 Analyse 5 (62h)

M5.1.B Analyse et électrochimie

  • EP5.1.B.1 RMN avancée (33h+3h TP)
  • EP5.1.B.2 Électrochimie avancée (27h+9h TP)

M5.2.B Organique, cinétique et catalyse

  • EP5.2.B.1 Chimie organique IV (30h+6h TP)
  • EP5.2.B.2 Cinétique, mécanismes et catalyse (27h+9h TP)
M5.3 Ouverture vers les masters
  • EP5.3.1.a Ouverture vers les masters 1 (22h+8h TP)
  • EP5.3.1.b Physique Quantique I (40h)

M5.4 Compétences transversales

  • EP5.4.1 Anglais (18h)
  • EP5.4.2 CERCIP (18h)
  • EP5.4.3 Électronique analogique (S3-LP) (16h+6h TP)
  • EP5.4.4 Introduction aux techniques d’analyses (S3-LC) (22h+3h TP)
  • EP5.4.5 MOBIL (4h)

SEMESTRE 6 - 296h

M6.1.A Physique expérimentale

  • EP6.1.A.1 Physique expérimentale et de la mesure (S2-LP) (4h+16h TP)
  • EP6.1.A.2 Physique expérimentale 2 (S4-LP) (24h TP)
  • EP6.1.A.3 Physique expérimentale 4 (S6-LP) (6h TP)

M6.2.A Physique de l’état solide

  • EP6.2.A.1 Physique des solides (42h)
  • EP6.2.A.2 Mécanique des systèmes et des solides (S4-LP) (24h)

M6.1.B Thermodynamique et chimie analytique

  • EP6.1.B.1 Thermodynamique des systèmes réels (24h+12h TP)
  • EP6.1.B.2 Séparation et analyses (S4-LC) (14h+4h TP)
  • EP6.1.B.3 Diffraction des rayons X, techniques spectroscopiques (S4-LC) (15h+3h TP)

M6.2.B Ouverture vers les masters

  • EP6.2.B.1.a Ouverture vers les masters 2 (22h+8h TP)
  • EP6.2.B.2.a Macromolécules (24h+6h TP)
  • EP6.2.B.1.b Mathématiques appliquées à la théorie des groupes (S4-LC) (14h)
  • EP6.2.B.2.b Théorie des groupes (14h+4h TP)

M6.3 Physique statistique

  • EP6.3.1 Physique statistique (30h)

M6.4 Compétences transversales

  • EP6.4.1 Anglais (18h)
  • EP6.4.2 Projet ou stage

Et après ?

Niveau de sortie

Bac + 3 (Niveau 6)

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Après avoir suivi cette licence, l’étudiant sera capable de :

  • Mobiliser les concepts mathématiques, informatiques, de la physique pour gérer et résoudre des problématiques à fort niveau d’abstraction.
  • Maîtriser les savoirs fondamentaux dans les différents domaines de la chimie.
  • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale.
  • Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants.
  • Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.
  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
  • Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental.
  • Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
  • Exploiter des logiciels d’acquisition et d’analyse de données avec un esprit critique.
  • Identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d’hygiène et de sécurité.
  • Rédiger un rapport scientifique, présenter et discuter de ses résultats.

Poursuites d'études

L’étudiant titulaire de cette licence peut choisir de poursuivre ses études dans tout Master lié au domaine de la physique-chimie, de l’enseignement, de la chimie ou de la physique appliquée.


L’université de Tours propose en particulier:

  • Master Sciences et Génie des matériaux
  • Master Enseignement 1er degré
  • Master Enseignement 2nd degré Physique - Chimie

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Débouchés professionnels : 

  • Laboratoire au sein d’entreprise industrielle
  • Organisme de recherche
  • Structure de développement, de contrôle
  • Collectivités territoriales
  • Services de l’État
  • Enseignement - Professorat

Métiers :

  • Technicien supérieur de laboratoire
  • Assistant-ingénieur de laboratoire
  • Opérateur de fabrication
  • Métiers de la fonction publique