Partager
Vous êtes ici : Version françaiseFormations

Logique pour l’informatique S2 IFM

Nature Élément Constitutif
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 30

Contenu

EP1 – Logique pour l’informatique
Prérequis : aucun
Objectifs et compétences : Etude de la logique comme système de représentation et support de déduction automatique, avec application directe à la programmation logique et à la découverte des bases de données relationnelles
Compétences acquises : Représenter un problème en logique des propositions ou des prédicats. Démontrer la validité d’un raisonnement logique (avec applications aux mathématiques) et comprendre son lien avec la question de la déduction automatique. Maîtriser les bases de la programmation logique sur des exemples simples. Etre capable de comprendre les notions fondatrices sous-jacentes aux bases de données relationnelles. Pouvoir concevoir et interroger une base de données très simple suivant plusieurs paradigmes.
Contenu : 1. Approche syntaxique et sémantique de la logique. 2. Logique des propositions et calcul booléen. 3. Déduction en logique des propositions (résolution de Robinson). 4. Logique des prédicats du premier ordre (représentation, résolution). 5. Décidabilité et programmation logique (Prolog). 6. Bases de données : formalisation logique du modèle relationnel et requête conjonctives (lien avec les requêtes de base exprimées en SQL et en algèbre relationnelle).