MASTER Sciences Humaines et Sociales MENTION Histoire de l'art PARCOURS Recherche et concours en histoire de l’art
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Détails
Campagne de candidature
- du 26 février au 24 mars 2024 plateforme mon master
- mai-juin 2024
Renseignements pratiques
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 2 ans
- Formation continue
- Formation diplômante
- Lieu(x) de la formation
- Tours
- Stage(s)
- Oui, optionnels
- Langues d'enseignement
-
Français
Accessible en
formation initiale, formation continue, contrat d'apprentissage
Les + de la formation
Statistiques
Résultats 2023/2024Taux de réussite des présents aux examens
M1 Recherche et concours en histoire de l'art
Effectifs 2024-2025 : 20
Taux de réussite 2023-2024 : /
> Évaluation du M1
M2 Recherche et concours en histoire de l'art
Effectifs 2024-2025 : 9
Taux de réussite 2023-2024 : /
> Toutes les statistiques
Numéro RNCP
N°RNCP : 34833Présentation
à venir...
Spécificités
à venir...
Lieux
Tours
Responsable(s) de la formation
Admission
Niveau(x) de recrutement
Public ciblé
- Avoir une appétence et une maitrise de l'expression écrite
- Savoir communiquer ses connaissances sous forme écrite et orale en français et en langues étrangères à différents types de public et de pouvoir ainsi s’adapter aux exigences du monde professionnel de la culture et du patrimoine
- Connaitre et de maitriser l’identité et les particularités des différentes institutions patrimoniales et culturelles françaises et internationales
- Avoir effectué un stage dans une institution culturelle, muséale ou archivistique est le bienvenu sans être une donnée restrictive
- Justifier d'une connaissance approfondie sur les grands courants artistiques des périodes antique, médiévale, moderne et contemporaine
- Savoir analyser les différents types œuvres (architecture, sculpture, peinture, vitrail, céramique, photographie, cinéma, …) en se fondant sur une méthodologie de travail propre à chacune des périodes en utilisant le vocabulaire et les notions spécifiques à l’histoire de l’art
- Savoir mobiliser une réflexion théorique et critique sur la production scientifique de la discipline
Candidature
Modalités de candidature
Modalités de traitement des candidatures :
- Dossier
- Prise de mesure du travail de rédaction que demande le mémoire (M1 et M2)
- Niveau en langue(s) étrangère(s)
- Pertinence de la candidature au vu du cursus sollicité et du projet général
- Orientations de recherche ciblées (terrain, corpus, types d’œuvre et d’approche, chronologie, inscription dans l’une des 4 grandes périodes enseignées…)
- Prise de contact éventuelle avec un enseignant du département et faire état de l’échange (vivement recommandé)
- État des perspectives et souhaits de stage puisque la formation comprend un stage (M1)
- État des orientations professionnelles et des concours envisagés
- Qualité de l’orthographe, de l’expression écrite et de la syntaxe dans la lettre de candidature, reflets des capacités de réflexion et de rédaction attendus pour un niveau en Master
MASTER 2 : Candidature sur ecandidat via la procédure de validation des acquis ou de vérification des acquis
Programme
Contenu de la formation
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SEMESTRE 7 HM1RCA
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- Allemand S7 HM1MCP (Élément Constitutif)18 h - 3 Crédits ECTS
- Anglais S7 HM1MCP (Élément Constitutif)18 h - 3 Crédits ECTS
- Italien S7 HM1MCP (Élément Constitutif)18 h - 3 Crédits ECTS
Allemand S7 HM1MCP
Élément Constitutif 18 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusAnglais S7 HM1MCP
Élément Constitutif 18 h - 3 Crédits ECTS
Le cours d’anglais appliqué à l’histoire des arts s’attache à travailler les quatre compétences (compréhension et production écrites, compréhension et production orales) dans le cadre de thèmes en rapport direct avec l’histoire de l’art, la médiation et la critique. Le cours étant mutualisé, les thèmes changent tous les ans, mais il s’appuie toujours sur des supports authentiques et demande aux étudiants une production personnelle en langue anglaise issue de leurs réflexions et apprentissages durant le semestre. Les cours sont organisés en alternance en salle de cours et au CRL (Centre de Ressources en Langues), où le travail est individualisé et répond aux besoins particuliers des étudiants.
En savoir plusItalien S7 HM1MCP
Élément Constitutif 18 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plus -
- Méthodologie de la recherche 1 CM S7 HM1MCP (Cours Magistral)20 h
- Méthodologie de la recherche 1 TD S7 HM1MCP (Travaux Dirigés)12 h
Méthodologie de la recherche 1 CM S7 HM1MCP
Cours Magistral 20 h
En savoir plusMéthodologie de la recherche 1 TD S7 HM1MCP
Travaux Dirigés 12 h
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Langues S7 HM1MCP
Méthodologie de la recherche 1 S7 HM1MCP
Élément Constitutif - 3 Crédits ECTS
Les cours de méthodologie sont destinés à accompagner les étudiants de la recherche documentaire jusqu'à l'écriture en passant par la mise en forme du mémoire final. Le tout s'accompagne d'exercices pratiques de bibliographie et d'écriture.
En savoir plus -
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- Institutions.culturelles S7 HM1MCP (Élément Constitutif)15 h - 5 Crédits ECTS
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- Séminaire A S7 HM1MCP (Élément Constitutif)40 h - 5 Crédits ECTS
- Séminaire B S7 HM1MCP (Élément Constitutif)40 h - 5 Crédits ECTS
- Séminaire C S7 HM1MCP (Élément Constitutif)40 h - 5 Crédits ECTS
Séminaire A S7 HM1MCP
Élément Constitutif 40 h - 5 Crédits ECTS
Pour ce qui est de l’époque moderne, ce séminaire interrogera les différents rapports qu’entretiennent les Modernes avec l’architecture de l’Antiquité, de la description à l’idéalisation, de l’étude à la destruction, de l’imitation à l’émulation. L’histoire de ces différentes réceptions, en Italie comme en France, permettra de revenir sur le développement du langage de l’architecture et de la théorie à l’époque moderne mais elle sera aussi l’occasion d’évoquer les représentations de la ville (textes et images) afin de discuter des liens entre art, pouvoir et construction identitaire.
En savoir plus
On s’attachera à la manière dont est imaginée l’Antiquité entre les XVIIIe et XXe siècles au travers de la formation des disciplines archéologiques et d’histoire de l’art à Rome et en Italie. De la vision des ruines de Pompéi et de Rome aux maquettes urbaines en passant par les Envois d’architectes, la documentation photographique et les ouvrages de vulgarisation, chaque époque crée sa vision de l’Antiquité qu’elle prétend authentique, sauf que comme l’écrit Flaubert à propos de Salambô, on ne restitue pas l’Antiquité, on la reconstitue.
Séminaire B S7 HM1MCP
Élément Constitutif 40 h - 5 Crédits ECTS
Ce séminaire est consacré à l’actualité de la recherche (visites d’exposition, d’institutions patrimoniales…), aux questions actuelles de méthode propres à l’histoire de l’art pour les périodes médiévales et moderne et à la méthodologie de l’écriture en histoire de l’art. Le programme renouvelé chaque année est en prise directe avec les projets de recherche et de publication menés par les deux enseignants.
En savoir plusSéminaire C S7 HM1MCP
Élément Constitutif 40 h - 5 Crédits ECTS
Le séminaire propose d’étudier les châteaux depuis leurs origines au milieu du Moyen Âge jusqu’à la fin de l’Ancien Régime. Le Moyen Âge se déclinera en deux parties. Edifice résidentiel et défensif dont les fonctions vont évoluer conjointement et parallèlement, le château sera envisagé sous l'angle de la circulation des modèles et de son adaptation à la mise en place d’une vie de cour princière et fastueuse qui s’ouvre à la Renaissance.
En savoir plus
Ce séminaire se concentrera ensuite sur l’architecturale castrale de la Renaissance (1520-1630). Il s’intéressera plus particulièrement au second temps des châteaux de la Renaissance, à savoir celui des Guerres de Religion (1560-1598), mais aussi aux constructions « de papier » comme aux grandes commandes royales. Outre les figures d’architecte et les questions de distribution et d’évolution des typologies, il sera question des transferts artistiques, des liens entre l’architecture des villes et des champs et de certaines zones privilégiées du décor et de démonstration, comme la cheminée monumentale.
Du « siècle de Louis XIV » à la Révolution, le programme du château connait des mutations sensibles. L'avènement de la maison de campagne, un intérêt renouvelé pour les jardins, un rapport désormais pacifié au territoire : voilà autant de thèmes qui marquent l'époque concernée. S'il demeure un lieu de pouvoir, la dimension de villégiature du château s'affirme comme une démonstration de luxe. Le séminaire à travers des exemples empruntés à la grande architecture montrera comment les châteaux s'adaptent à la modernité, à l'évolution du goût, mais également aux mutations sociales et politiques de fin de l'Ancien Régime. Objectifs et attendus :
- Acquisition de connaissances diachroniques sur les châteaux,
- Capacité à décrire et analyser les châteaux et à les replacer dans un contexte historique, social et politique.
Institutions.culturelles S7 HM1MCP
Élément Constitutif 15 h - 5 Crédits ECTS
Musées, recherche de provenance et histoire des collections
En savoir plus
Les questions relatives à la provenance et l’histoire des collections des musées, qu’ils soient nationaux ou territoriaux, revêtent une importance particulière en France. Les enjeux concernent à la fois la sécurisation des procédures d’acquisition des musées de France, la lutte contre le trafic illicite des biens culturels et les demandes de restitutions d’objets ou d’œuvres conservés dans les collections publiques. Depuis le début des années 2020, la France s’est dotée d’un arsenal législatif permettant de déroger à l’inaliénabilité des collections. Deux lois-cadres ont ainsi été adoptées en 2023 afin de faciliter, d’une part, les restitutions des biens culturels spoliés aux familles juives entre 1933 et 1945 et, d’autre part, les restitutions des restes humains appartenant aux collections publiques. Une troisième loi, concernant les restitutions des biens culturels « acquis » en contexte colonial, est en préparation. L'actualité invite donc à se demander à qui appartiennent les collections des musées, que sait-on de leur parcours, comment mieux connaître l’histoire des collections, pourquoi et comment restituer.Séminaire d'Histoire de l'art S7 HM1MCP
- 5 Crédits ECTS
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- Entrer dans le monde de la recherche CM S7 HM1RCA (Cours Magistral)14 h
- Entrer dans le monde de la recherche TD S7 HM1RCA (Travaux Dirigés)6 h
Entrer dans le monde de la recherche CM S7 HM1RCA
Cours Magistral 14 h
En savoir plusEntrer dans le monde de la recherche TD S7 HM1RCA
Travaux Dirigés 6 h
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- CM prépa concours HM1RCA (Cours Magistral)18 h
- TD Prépa. concours HM1RCA (Travaux Dirigés)16 h
CM prépa concours HM1RCA
Cours Magistral 18 h
En savoir plusTD Prépa. concours HM1RCA
Travaux Dirigés 16 h
En savoir plus - Rencontrer les professionnels S7 HM1MCP (Élément Constitutif)15 h - 1 Crédits ECTS
Entrer dans le monde de la recherche S7 HM1RCA
Élément Constitutif - 1 Crédits ECTS
En savoir plusPréparation aux concours S7 HM1RCA
Élément Constitutif - 1 Crédits ECTS
Les 4 concours du patrimoine, de la catégorie A à C, sont préparés : conservateur de musée, attaché de conservation, assistant et adjoint de conservation. Le travail s'effectue en deux temps : un cours théorique de méthode pour les différentes épreuves des concours (dissertation, commentaire, note de synthèse et cas pratique/questionnaire), puis un travail pratique sur les annales. Après un examen global des différentes épreuves en début de semestre, le choix du concours de chaque étudiant sera privilégié afin de mieux cibler les besoins. La fin du semestre sera consacrée à la préparation de l'oral, appelé « entretien avec le jury » afin de travailler l'admission.
En savoir plusRencontrer les professionnels S7 HM1MCP
Élément Constitutif 15 h - 1 Crédits ECTS
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- Dossier d'avancement de la recherche S7 HM1RCA (Élément Constitutif)11 Crédits ECTS
Dossier d'avancement de la recherche S7 HM1RCA
Élément Constitutif - 11 Crédits ECTS
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M7.1 Méthodologie disciplinaire S7 HM1RCA
UE - 6 Crédits ECTS
En savoir plusM7.2 Séminaires des savoirs spécialisés S7 HM1RCA
UE - 10 Crédits ECTS
En savoir plusM7.3 Vers une pratique professionnelle S7 HM1RCA
UE - 3 Crédits ECTS
En savoir plusM7.4 Mémoire de recherche S7 HM1RCA
UE - 11 Crédits ECTS
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SEMESTRE 8 HM1RCA
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- Allemand S8 HM1MCP (Élément Constitutif)18 h - 3 Crédits ECTS
- Anglais S8 HM1MCP (Élément Constitutif)18 h - 3 Crédits ECTS
- Italien S8 HM1MCP (Élément Constitutif)18 h - 3 Crédits ECTS
Allemand S8 HM1MCP
Élément Constitutif 18 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusAnglais S8 HM1MCP
Élément Constitutif 18 h - 3 Crédits ECTS
Le cours d’anglais appliqué à l’histoire des arts s’attache à travailler les quatre compétences (compréhension et production écrites, compréhension et production orales) dans le cadre de thèmes en rapport direct avec l’histoire de l’art, la médiation et la critique. Le cours étant mutualisé, les thèmes changent tous les ans, mais il s’appuie toujours sur des supports authentiques et demande aux étudiants une production personnelle en langue anglaise issue de leurs réflexions et apprentissages durant le semestre. Les cours sont organisés en alternance en salle de cours et au CRL (Centre de Ressources en Langues), où le travail est individualisé et répond aux besoins particuliers des étudiants.
En savoir plusItalien S8 HM1MCP
Élément Constitutif 18 h - 3 Crédits ECTS
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- Méthodologie de la recherche 2 CM S8 HM1MCP (Cours Magistral)20 h
- Méthodologie de la recherche 2 TD S8 HM1MCP (Travaux Dirigés)24 h
Méthodologie de la recherche 2 CM S8 HM1MCP
Cours Magistral 20 h
En savoir plusMéthodologie de la recherche 2 TD S8 HM1MCP
Travaux Dirigés 24 h
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Langues S8 HM1MCP
Méthodologie de la recherche 2 S8 HM1MCP
Élément Constitutif - 2 Crédits ECTS
Les cours de méthodologie sont destinés à accompagner les étudiants de la recherche documentaire jusqu'à l'écriture en passant par la mise en forme du mémoire final. Le tout s'accompagne d'exercices pratiques de bibliographie et d'écriture.
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- Actualité des expositions S8 HM1MCP (Élément Constitutif)8 h - 5 Crédits ECTS
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- Séminaire d'histoire de l'art A S8 HM1MCP (Élément Constitutif)40 h - 5 Crédits ECTS
- Séminaire d'histoire de l'art B S8 HM1MCP (Élément Constitutif)40 h - 5 Crédits ECTS
- Séminaire d'histoire de l'art C S8 HM1MCP (Élément Constitutif)40 h - 5 Crédits ECTS
Séminaire d'histoire de l'art A S8 HM1MCP
Élément Constitutif 40 h - 5 Crédits ECTS
Le séminaire portera sur l’interprétation des représentations figurées antiques et contemporaines, en soulignant les approches méthodologiques et historiographiques dans cette démarche. Les compétences à acquérir consisteront à savoir élaborer un corpus en iconographie et à utiliser les outils méthodologiques, techniques et historiographiques pour son analyse. Un thème spécifique sera choisi chaque année, en fonction des travaux de recherche en cours.
En savoir plusSéminaire d'histoire de l'art B S8 HM1MCP
Élément Constitutif 40 h - 5 Crédits ECTS
Ce séminaire consacré aux villes et à l’urbanisme s’intéressera tant aux paysages qu’aux dynamiques spatiales et constructives du Moyen Âge à l’époque contemporaine. Questionnant en particulier les notions de représentations et d’images de la ville, il s’articulera en trois temps.
En savoir plus
Tout d’abord, seront étudiés les phénomènes à l’origine de la fabrique urbaine et de son développement, en lien avec les centres du pouvoir. Seront notamment scrutées les notions d’urbanisme, de rationalisation et de villes idéales qui émergent au tournant du Moyen Âge et de la Renaissance.
Un autre volet portera sur l’architecture elle-même en croisant données historiques, analyse morphologique et approche monumentale. Nous restituerons la formation d’un paysage architectural médiéval en milieu urbain et son évolution diachronique en appliquant une méthode régressive. Une partie du séminaire proposera de mener un inventaire architectural dans une ville du Val de Loire, complétant les analyses présentées en cours.
Enfin, un dernier volet du séminaire interrogera les représentations de la ville et de l’espace urbain dans les arts visuels du XIXe siècle au début du XXIe siècle, en articulant le développement des discours scientifiques sur la ville avec l’évolution des cultures visuelles de la ville. Le séminaire prêtera une attention particulière aux cultures de l’imprimé de masse et à la photographie.
Attendus du cours :
- Acquisition de connaissances et de méthode d’analyse de l’histoire, de la morphologie des villes et de l’architecture urbaine du XIIe au XIXe siècles ; connaissance des arts visuels contemporains et des études culturelles et visuelles portant sur la ville ; méthodologie de la lecture de planches.
Evaluation : évaluation orale et devoir maison.
Séminaire d'histoire de l'art C S8 HM1MCP
Élément Constitutif 40 h - 5 Crédits ECTS
Ce module prend acte du contexte globalisé informé par les interactions et les transferts culturels. Le séminaire ne nécessite aucune connaissance préalable liée à l’architecture et à l’art japonais.
En savoir plus
Sous le signe du soleil noir. Retour sur Okamoto Tarô (Benoît Buquet).
Le séminaire se propose de partir de plusieurs traces laissées par l’artiste japonais Okamoto Tarô (1911-1996) dans les collections du musée du quai Branly. L’enquête traversera aussi bien la préhistoire Jômon que la survivance de traditions folkloriques dans le Japon de l’après-guerre. Du Paris des années 1930 à l’Exposition universelle d’Ôsaka en 1970, Okamoto s’impose comme un artiste fantasque et total. À Paris, il gravite autour des mouvances abstraites et surréaliste et se forme au sein du laboratoire d’ethnologie du Musée de l’Homme. Après 1945, il devient une des figures centrales des avant-gardes japonaises. Le séminaire se concentre sur la période comprise entre 1930 et 1970, avec pour ligne de fuite la Tour du soleil et son « exposition ethnographique » : « forêt » de masques et de statues placée sous l’égide d’un soleil des profondeurs. Il s’agira de sensibiliser les étudiant.e.s à différents outils de recherche et différents modes d’écriture (scientifique, documentaire, curatoriale…), au creuset de l’histoire de l’art, des études visuelles et de l’anthropologie culturelle.
Le Japon, après 1945 : centre et périphérie (Audrey Jeanroy).
Le volet consacré à l’architecture portera sur deux thématiques centrales : l’architecture et l’urbanisme au Japon et la production des architectes japonais à l’internationale après 1945. Nous reviendrons notamment sur la question de la formation des architectes, de l’évolution théorique et de l’inscription avant-gardiste de la scène architecturale japonaise.
Évaluation : contrôle continu (CC) avec exposé et devoir maison
Actualité des expositions S8 HM1MCP
Élément Constitutif 8 h - 5 Crédits ECTS
En savoir plusSéminaire d'Histoire de l'art S8 HM1MCP
- 5 Crédits ECTS
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- CM Prépa. concours S8 HM1RCA (Cours Magistral)18 h
- TD prép concours S8 HM1RCA (Travaux Dirigés)16 h
CM Prépa. concours S8 HM1RCA
Cours Magistral 18 h
En savoir plusTD prép concours S8 HM1RCA
Travaux Dirigés 16 h
En savoir plus - Stage S8 HM1MCP (Élément Constitutif)1 Crédits ECTS
Préparation aux concours S8 HM1RCA
Élément Constitutif - 1 Crédits ECTS
Les 4 concours du patrimoine, de la catégorie A à C, sont préparés : conservateur de musée, attaché de conservation, assistant et adjoint de conservation. Le travail s'effectue en deux temps : un cours théorique de méthode pour les différentes épreuves des concours (dissertation, commentaire, note de synthèse et cas pratique/questionnaire), puis un travail pratique sur les annales. Après un examen global des différentes épreuves en début de semestre, le choix du concours de chaque étudiant sera privilégié afin de mieux cibler les besoins. La fin du semestre sera consacrée à la préparation de l'oral, appelé « entretien avec le jury » afin de travailler l'admission.
En savoir plusStage S8 HM1MCP
Élément Constitutif - 1 Crédits ECTS
En savoir plus -
M8.1 Méthodologie disciplinaire S8 HM1RCA
UE - 6 Crédits ECTS
En savoir plusM8.2 Séminaires des savoirs spécialisés S8 HM1RCA
UE - 10 Crédits ECTS
En savoir plusM8.3 Vers une pratique professionnelle S8 HM1RCA
UE - 2 Crédits ECTS
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- Mémoire préparatoire S8 HM1MCP (Élément Constitutif)11 Crédits ECTS
- Suivi de deux soutenances de M2 S8 HM1MCP (Élément Constitutif)1 Crédits ECTS
Mémoire préparatoire S8 HM1MCP
Élément Constitutif - 11 Crédits ECTS
En savoir plusSuivi de deux soutenances de M2 S8 HM1MCP
Élément Constitutif - 1 Crédits ECTS
En savoir plus
Bloc commun S8 HM1RCA
- 18 Crédits ECTS
En savoir plusM8.4 Mémoire de recherche S8 HM1RCA
UE - 12 Crédits ECTS
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SEMESTRE 9 HM2RCA
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- Allemand S9 HM2MCP (Élément Constitutif)18 h - 3 Crédits ECTS
- Anglais S9 HM2MCP (Élément Constitutif)18 h - 3 Crédits ECTS
- Italien S9 HM2MCP (Élément Constitutif)18 h - 3 Crédits ECTS
Allemand S9 HM2MCP
Élément Constitutif 18 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusAnglais S9 HM2MCP
Élément Constitutif 18 h - 3 Crédits ECTS
Le cours d’anglais appliqué à l’histoire des arts s’attache à travailler les quatre compétences (compréhension et production écrites, compréhension et production orales) dans le cadre de thèmes en rapport direct avec l’histoire de l’art, la médiation et la critique. Le cours étant mutualisé, les thèmes changent tous les ans, mais il s’appuie toujours sur des supports authentiques et demande aux étudiants une production personnelle en langue anglaise issue de leurs réflexions et apprentissages durant le semestre. Les cours sont organisés en alternance en salle de cours et au CRL (Centre de Ressources en Langues), où le travail est individualisé et répond aux besoins particuliers des étudiants.
En savoir plusItalien S9 HM2MCP
Élément Constitutif 18 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plus -
- Méthodologie de l'écriture scientifique TD S9 HM2MCP (Travaux Dirigés)12 h
- Méthodologie de l'écriture.scientifique CM S9 HM2MCP (Cours Magistral)
Méthodologie de l'écriture scientifique TD S9 HM2MCP
Travaux Dirigés 12 h
En savoir plusMéthodologie de l'écriture.scientifique CM S9 HM2MCP
Cours Magistral
En savoir plus
Langue S9 HM2MCP
Méthodologie de l'écriture scientifique S9 HM2MCP
Élément Constitutif - 2 Crédits ECTS
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- Institutions culturelles S9 HM2MCP (Élément Constitutif)15 h - 5 Crédits ECTS
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- Séminaire d'histoire de l'art A S9 HM2MCP (Élément Constitutif)40 h - 5 Crédits ECTS
- Séminaire d'histoire de l'art B S9 HM2MCP (Élément Constitutif)40 h - 5 Crédits ECTS
- Séminaire d'histoire de l'art C S9 HM2MCP (Élément Constitutif)40 h - 5 Crédits ECTS
Séminaire d'histoire de l'art A S9 HM2MCP
Élément Constitutif 40 h - 5 Crédits ECTS
Pour ce qui est de l’époque moderne, ce séminaire interrogera les différents rapports qu’entretiennent les Modernes avec l’architecture de l’Antiquité, de la description à l’idéalisation, de l’étude à la destruction, de l’imitation à l’émulation. L’histoire de ces différentes réceptions, en Italie comme en France, permettra de revenir sur le développement du langage de l’architecture et de la théorie à l’époque moderne mais elle sera aussi l’occasion d’évoquer les représentations de la ville (textes et images) afin de discuter des liens entre art, pouvoir et construction identitaire.
En savoir plus
On s’attachera à la manière dont est imaginée l’Antiquité entre les XVIIIe et XXe siècles au travers de la formation des disciplines archéologiques et d’histoire de l’art à Rome et en Italie. De la vision des ruines de Pompéi et de Rome aux maquettes urbaines en passant par les Envois d’architectes, la documentation photographique et les ouvrages de vulgarisation, chaque époque crée sa vision de l’Antiquité qu’elle prétend authentique, sauf que comme l’écrit Flaubert à propos de Salambô, on ne restitue pas l’Antiquité, on la reconstitue.
Séminaire d'histoire de l'art B S9 HM2MCP
Élément Constitutif 40 h - 5 Crédits ECTS
Ce séminaire est consacré à l’actualité de la recherche (visites d’exposition, d’institutions patrimoniales…), aux questions actuelles de méthode propres à l’histoire de l’art pour les périodes médiévales et moderne et à la méthodologie de l’écriture en histoire de l’art. Le programme renouvelé chaque année est en prise directe avec les projets de recherche et de publication menés par les deux enseignants.
En savoir plusSéminaire d'histoire de l'art C S9 HM2MCP
Élément Constitutif 40 h - 5 Crédits ECTS
Le séminaire propose d’étudier les châteaux depuis leurs origines au milieu du Moyen Âge jusqu’à la fin de l’Ancien Régime. Le Moyen Âge se déclinera en deux parties. Edifice résidentiel et défensif dont les fonctions vont évoluer conjointement et parallèlement, le château sera envisagé sous l'angle de la circulation des modèles et de son adaptation à la mise en place d’une vie de cour princière et fastueuse qui s’ouvre à la Renaissance.
En savoir plus
Ce séminaire se concentrera ensuite sur l’architecturale castrale de la Renaissance (1520-1630). Il s’intéressera plus particulièrement au second temps des châteaux de la Renaissance, à savoir celui des Guerres de Religion (1560-1598), mais aussi aux constructions « de papier » comme aux grandes commandes royales. Outre les figures d’architecte et les questions de distribution et d’évolution des typologies, il sera question des transferts artistiques, des liens entre l’architecture des villes et des champs et de certaines zones privilégiées du décor et de démonstration, comme la cheminée monumentale.
Du « siècle de Louis XIV » à la Révolution, le programme du château connait des mutations sensibles. L'avènement de la maison de campagne, un intérêt renouvelé pour les jardins, un rapport désormais pacifié au territoire : voilà autant de thèmes qui marquent l'époque concernée. S'il demeure un lieu de pouvoir, la dimension de villégiature du château s'affirme comme une démonstration de luxe. Le séminaire à travers des exemples empruntés à la grande architecture montrera comment les châteaux s'adaptent à la modernité, à l'évolution du goût, mais également aux mutations sociales et politiques de fin de l'Ancien Régime. Objectifs et attendus :
- Acquisition de connaissances diachroniques sur les châteaux,
- Capacité à décrire et analyser les châteaux et à les replacer dans un contexte historique, social et politique.
Institutions culturelles S9 HM2MCP
Élément Constitutif 15 h - 5 Crédits ECTS
Musées, recherche de provenance et histoire des collections
En savoir plus
Les questions relatives à la provenance et l’histoire des collections des musées, qu’ils soient nationaux ou territoriaux, revêtent une importance particulière en France. Les enjeux concernent à la fois la sécurisation des procédures d’acquisition des musées de France, la lutte contre le trafic illicite des biens culturels et les demandes de restitutions d’objets ou d’œuvres conservés dans les collections publiques. Depuis le début des années 2020, la France s’est dotée d’un arsenal législatif permettant de déroger à l’inaliénabilité des collections. Deux lois-cadres ont ainsi été adoptées en 2023 afin de faciliter, d’une part, les restitutions des biens culturels spoliés aux familles juives entre 1933 et 1945 et, d’autre part, les restitutions des restes humains appartenant aux collections publiques. Une troisième loi, concernant les restitutions des biens culturels « acquis » en contexte colonial, est en préparation. L'actualité invite donc à se demander à qui appartiennent les collections des musées, que sait-on de leur parcours, comment mieux connaître l’histoire des collections, pourquoi et comment restituer.Séminaire d'Histoire de l'art S9 HM2MCP
- 5 Crédits ECTS
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- Entrer dans le monde de la recherche CM S9 HM2RCA (Cours Magistral)
- Entrer dans le mondede la recherche TD S9 HM2RCA (Travaux Dirigés)4 h
Entrer dans le monde de la recherche CM S9 HM2RCA
Cours Magistral
En savoir plusEntrer dans le mondede la recherche TD S9 HM2RCA
Travaux Dirigés 4 h
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- CM Prépa concours S9 RCA (Cours Magistral)18 h
- TD Prépa concours S9 RCA (Travaux Dirigés)16 h
CM Prépa concours S9 RCA
Cours Magistral 18 h
En savoir plusTD Prépa concours S9 RCA
Travaux Dirigés 16 h
En savoir plus - Rencontrer les professionnels S9 HM2MCP (Élément Constitutif)15 h - 1 Crédits ECTS
Entrer dans le monde de la recherche S9 HM2RCA
Élément Constitutif - 1 Crédits ECTS
En savoir plusPréparation aux concours 1 S9 HM2RCA
Élément Constitutif - 1 Crédits ECTS
Les 4 concours du patrimoine, de la catégorie A à C, sont préparés : conservateur de musée, attaché de conservation, assistant et adjoint de conservation. Le travail s'effectue en deux temps : un cours théorique de méthode pour les différentes épreuves des concours (dissertation, commentaire, note de synthèse et cas pratique/questionnaire), puis un travail pratique sur les annales. Après un examen global des différentes épreuves en début de semestre, le choix du concours de chaque étudiant sera privilégié afin de mieux cibler les besoins. La fin du semestre sera consacrée à la préparation de l'oral, appelé « entretien avec le jury » afin de travailler l'admission.
En savoir plusRencontrer les professionnels S9 HM2MCP
Élément Constitutif 15 h - 1 Crédits ECTS
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- Dossier recherche S9 HM2MCP (Élément Constitutif)11 Crédits ECTS
Dossier recherche S9 HM2MCP
Élément Constitutif - 11 Crédits ECTS
En savoir plus
M9.1 Méthodologie disciplinaire S9 HM2RCA
UE - 6 Crédits ECTS
En savoir plusM9.2 Séminaires des savoirs spécialisés S9 HM2RCA
UE - 10 Crédits ECTS
En savoir plusM9.3 Vers une pratique professionnelle S9 HM2RCA
UE - 3 Crédits ECTS
En savoir plusM9.4 Mémoire de recherche S9 HM2RCA
UE - 11 Crédits ECTS
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SEMESTRE 10 HM2RCA
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- Allemand S10 HM2MCP (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
- Anglais S10 HM2MCP (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
- Italien S10 HM2MCP (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
Allemand S10 HM2MCP
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusAnglais S10 HM2MCP
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
Le cours d’anglais appliqué à l’histoire des arts s’attache à travailler les quatre compétences (compréhension et production écrites, compréhension et production orales) dans le cadre de thèmes en rapport direct avec l’histoire de l’art, la médiation et la critique. Le cours étant mutualisé, les thèmes changent tous les ans, mais il s’appuie toujours sur des supports authentiques et demande aux étudiants une production personnelle en langue anglaise issue de leurs réflexions et apprentissages durant le semestre. Les cours sont organisés en alternance en salle de cours et au CRL (Centre de Ressources en Langues), où le travail est individualisé et répond aux besoins particuliers des étudiants.
En savoir plusItalien S10 HM2MCP
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plus - Méthodologie de l'écriture scientifique 2 S10 MCP (Élément Constitutif)18 h - 1 Crédits ECTS
Langues S10 HM2MCP
Méthodologie de l'écriture scientifique 2 S10 MCP
Élément Constitutif 18 h - 1 Crédits ECTS
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- Actualité des expositions S10 HM2MCP (Élément Constitutif)8 h - 5 Crédits ECTS
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- Séminaire d'histoire de l'art A S10 HM2MCP (Élément Constitutif)40 h - 5 Crédits ECTS
- Séminaire d'histoire de l'art B S10 HM2MCP (Élément Constitutif)40 h - 5 Crédits ECTS
- Séminaire d'histoire de l'art C S10 HM2MCP (Élément Constitutif)40 h - 5 Crédits ECTS
Séminaire d'histoire de l'art A S10 HM2MCP
Élément Constitutif 40 h - 5 Crédits ECTS
Le séminaire portera sur l’interprétation des représentations figurées antiques et contemporaines, en soulignant les approches méthodologiques et historiographiques dans cette démarche. Les compétences à acquérir consisteront à savoir élaborer un corpus en iconographie et à utiliser les outils méthodologiques, techniques et historiographiques pour son analyse. Un thème spécifique sera choisi chaque année, en fonction des travaux de recherche en cours.
En savoir plusSéminaire d'histoire de l'art B S10 HM2MCP
Élément Constitutif 40 h - 5 Crédits ECTS
Ce séminaire consacré aux villes et à l’urbanisme s’intéressera tant aux paysages qu’aux dynamiques spatiales et constructives du Moyen Âge à l’époque contemporaine. Questionnant en particulier les notions de représentations et d’images de la ville, il s’articulera en trois temps.
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Tout d’abord, seront étudiés les phénomènes à l’origine de la fabrique urbaine et de son développement, en lien avec les centres du pouvoir. Seront notamment scrutées les notions d’urbanisme, de rationalisation et de villes idéales qui émergent au tournant du Moyen Âge et de la Renaissance.
Un autre volet portera sur l’architecture elle-même en croisant données historiques, analyse morphologique et approche monumentale. Nous restituerons la formation d’un paysage architectural médiéval en milieu urbain et son évolution diachronique en appliquant une méthode régressive. Une partie du séminaire proposera de mener un inventaire architectural dans une ville du Val de Loire, complétant les analyses présentées en cours.
Enfin, un dernier volet du séminaire interrogera les représentations de la ville et de l’espace urbain dans les arts visuels du XIXe siècle au début du XXIe siècle, en articulant le développement des discours scientifiques sur la ville avec l’évolution des cultures visuelles de la ville. Le séminaire prêtera une attention particulière aux cultures de l’imprimé de masse et à la photographie.
Attendus du cours :
- Acquisition de connaissances et de méthode d’analyse de l’histoire, de la morphologie des villes et de l’architecture urbaine du XIIe au XIXe siècles ; connaissance des arts visuels contemporains et des études culturelles et visuelles portant sur la ville ; méthodologie de la lecture de planches.
Evaluation : évaluation orale et devoir maison.
Séminaire d'histoire de l'art C S10 HM2MCP
Élément Constitutif 40 h - 5 Crédits ECTS
Ce module prend acte du contexte globalisé informé par les interactions et les transferts culturels. Le séminaire ne nécessite aucune connaissance préalable liée à l’architecture et à l’art japonais.
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Sous le signe du soleil noir. Retour sur Okamoto Tarô (Benoît Buquet).
Le séminaire se propose de partir de plusieurs traces laissées par l’artiste japonais Okamoto Tarô (1911-1996) dans les collections du musée du quai Branly. L’enquête traversera aussi bien la préhistoire Jômon que la survivance de traditions folkloriques dans le Japon de l’après-guerre. Du Paris des années 1930 à l’Exposition universelle d’Ôsaka en 1970, Okamoto s’impose comme un artiste fantasque et total. À Paris, il gravite autour des mouvances abstraites et surréaliste et se forme au sein du laboratoire d’ethnologie du Musée de l’Homme. Après 1945, il devient une des figures centrales des avant-gardes japonaises. Le séminaire se concentre sur la période comprise entre 1930 et 1970, avec pour ligne de fuite la Tour du soleil et son « exposition ethnographique » : « forêt » de masques et de statues placée sous l’égide d’un soleil des profondeurs. Il s’agira de sensibiliser les étudiant.e.s à différents outils de recherche et différents modes d’écriture (scientifique, documentaire, curatoriale…), au creuset de l’histoire de l’art, des études visuelles et de l’anthropologie culturelle.
Le Japon, après 1945 : centre et périphérie (Audrey Jeanroy).
Le volet consacré à l’architecture portera sur deux thématiques centrales : l’architecture et l’urbanisme au Japon et la production des architectes japonais à l’internationale après 1945. Nous reviendrons notamment sur la question de la formation des architectes, de l’évolution théorique et de l’inscription avant-gardiste de la scène architecturale japonaise.
Évaluation : contrôle continu (CC) avec exposé et devoir maison
Actualité des expositions S10 HM2MCP
Élément Constitutif 8 h - 5 Crédits ECTS
En savoir plusSéminaire d'Histoire de l'art S10 HM2MCP
- 5 Crédits ECTS
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- Atelier de recherche S10 HM2RCA (Élément Constitutif)18 h - 1 Crédits ECTS
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- CM Prépa concours S10 RCA (Cours Magistral)18 h
- TD Prépa concours S10 RCA (Travaux Dirigés)16 h
CM Prépa concours S10 RCA
Cours Magistral 18 h
En savoir plusTD Prépa concours S10 RCA
Travaux Dirigés 16 h
En savoir plus - Ressources numériques ou Pix S10 HM2MCP (Élément Constitutif)18 h - 1 Crédits ECTS
Atelier de recherche S10 HM2RCA
Élément Constitutif 18 h - 1 Crédits ECTS
En savoir plusPréparation aux concours 2 S10 HM2RCA
Élément Constitutif - 1 Crédits ECTS
Les 4 concours du patrimoine, de la catégorie A à C, sont préparés : conservateur de musée, attaché de conservation, assistant et adjoint de conservation. Le travail s'effectue en deux temps : un cours théorique de méthode pour les différentes épreuves des concours (dissertation, commentaire, note de synthèse et cas pratique/questionnaire), puis un travail pratique sur les annales. Après un examen global des différentes épreuves en début de semestre, le choix du concours de chaque étudiant sera privilégié afin de mieux cibler les besoins. La fin du semestre sera consacrée à la préparation de l'oral, appelé « entretien avec le jury » afin de travailler l'admission.
En savoir plusRessources numériques ou Pix S10 HM2MCP
Élément Constitutif 18 h - 1 Crédits ECTS
Ce cours vise à développer les compétences nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre une stratégie communication efficace dans le cadre d'expositions muséales. L’objectif est de comprendre les techniques de communication et de les appliquer au public des visiteurs de musée mais également d’attirer de nouveaux visiteurs.
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Plan du cours :
Séquence 1 : Introduction à la communication muséale • Compréhension des principes fondamentaux de la communication en musée • Analyse des différents publics et de leurs attentes • Examen des tendances actuelles en matière de communication muséale
Séquence 2 : Plan de communication autour de l’exposition • Définition des objectifs de communication • Élaboration de la structure narrative de l'exposition • Choix des supports de communication (textes, visuels, multimédia)
Séquence 3 : Communication digitale • Stratégies de communication en ligne pour les expositions muséales • Utilisation des réseaux sociaux, des sites web et des applications mobiles (communication transmedia) • Analyse de cas de campagnes de communication réussies
Séquence 4 : Sémiologie des campagnes print et stratégie de contenus réseaux sociaux • Principes de conception graphique adaptés à l'exposition muséale • Stratégie de contenu en fonction des réseaux sociaux et des objectifs • Analyse des exemples concrets
Séquence 5 : Évaluation de l'efficacité • Méthodes d'évaluation de l'impact de la communication • Collecte et analyse des retours des visiteurs • Ajustements en fonction des résultats obtenus
Séquence 6 : Projets pratiques (dossier à rendre – Evaluation) • Les étudiants travaillent sur un projet d’exposition. • Livrable : plan de communication autour de l’exposition
Séquence 7 : Synthèse et conclusion • Revue des concepts clés abordés tout au long du cours • Discussion sur les tendances émergentes dans la communication muséale • Préparation d'une synthèse individuelle sur les apprentissages du cours
M10.1 Méthodologie disciplinaire S10 HM2RCA
UE - 4 Crédits ECTS
En savoir plusM10.2 Séminaires des savoirs spécialisés S10 HM2RCA
UE - 10 Crédits ECTS
En savoir plusM10.3 Vers une pratique professionnelle S10 HM2RCA
UE - 3 Crédits ECTS
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- Mémoire de recherche et soutenance S10 HM2MCP (Élément Constitutif)13 Crédits ECTS
Mémoire de recherche et soutenance S10 HM2MCP
Élément Constitutif - 13 Crédits ECTS
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Bloc commun S10 HM2RCA
- 17 Crédits ECTS
En savoir plusM10.4 Mémoire de recherche S10 HM2RCA
UE - 13 Crédits ECTS
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S4
S2
Et après ?
Niveau de sortie
Compétences visées
URL Fiche RNCP
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
à venir ...
Types d'emploi :
à venir....