MASTER Sciences Humaines et Sociales MENTION Sciences de l'éducation PARCOURS Stratégie et ingénierie en formation d'adultes
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
Détails
Campagne de candidature
Renseignements pratiques
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 2 ans
- Formation continue
- Formation diplômante
- Lieu(x) de la formation
- Tours
- Stage(s)
- Oui, obligatoires
- Langues d'enseignement
-
Français
Accessible en
formation initiale, formation continue
Formation continue
Plus d'infos sur la formation continue
Les + de la formation
Statistiques
Résultats 2021/2022Taux de réussite des présents aux examens
M1 Stratégie et ingénierie en formation d'adultes
Effectifs 2022-2023 : /
Taux de réussite 2021-2022 : 25 %
> Evaluation du M1
M2 Stratégie et ingénierie en formation d'adultes
Effectifs 2022-2023 : 12
Taux de réussite 2021-2022 : 89,5 %
> Toutes les statistiques
Numéro RNCP
N°RNCP : 31849Présentation
- former des professionnels aux fonctions / responsabilités / attendus de l’ingénierie de formation et aux métiers du conseil en formation, à partir d’un travail d’analyse stratégique des dispositifs de formation et de professionnalisation, de certification
Spécificités
- Savoir définir une stratégie de formation visant le développement des qualifications et des compétences
- Construire des ingénieries de formation intégrant les logiques de certification en France et en Europe
- Savoir identifier, lire, rédiger et construire une réponse dans le cadre des consultations et appels d’offre dans le domaine de l’éducation et de la formation des adultes
- Anticiper les évolutions des organisations et traduire dans les dispositifs de formation, les changements d’activités et de compétences
- Comprendre les singularités de la vie adulte pour structurer les ingénieries de parcours professionnalisants
Lieux
Tours
Responsable(s) de la formation
Admission
Niveau(x) de recrutement
Formation(s) requise(s)
Candidature
Modalités de candidature
Modalités de traitement des candidatures :
- Dossier
- Entretien
- Expérience professionnelle
- Connaissance disciplinaire
- Connaissance du secteur de l'éducation et de la formation
- Projet professionnel
MASTER 2 : Candidature sur ecandidat via la procédure de validation des acquis ou de vérification des acquis
Modalités de candidature spécifiques
Étudiant étranger hors Union Européenne : Accédez au portail international de l'université
Formation continue et reprise d'études : Ce Master est également accessible dans le cadre de la formation continue (salariés, demandeurs d'emploi ou personnes sans activité) avec éventuellement des validations d'acquis.
- Plus d'informations sur le site de la formation continue
Programme
-
-
SEMESTRE 8 HM1SFA
-
-
-
- CM Enjeux et pratiques de l'alternance S8 M1SFA (Cours Magistral)7 h
- TD Enjeux et pratiques de l'alternance S8 HM1SFA (Travaux Dirigés)7 h
CM Enjeux et pratiques de l'alternance S8 M1SFA
Cours Magistral 7 h
En savoir plusTD Enjeux et pratiques de l'alternance S8 HM1SFA
Travaux Dirigés 7 h
En savoir plus -
- CM Agir ensemble : tutorat, partenariat S8 HM1SFA (Cours Magistral)7 h
- TD Agir ensemble : tutorat, partenariat S8 HM1SFA (Travaux Dirigés)7 h
CM Agir ensemble : tutorat, partenariat S8 HM1SFA
Cours Magistral 7 h
En savoir plusTD Agir ensemble : tutorat, partenariat S8 HM1SFA
Travaux Dirigés 7 h
En savoir plus
EP 811 Enjeux et pratiques de l'éducation S8 HM1SFA
Élément Constitutif 14 h - 2 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique a pour objet la théorisation des pratiques d’alternance à visée intégrative. Il s’articule autour de la présentation de différents modèles théoriques : « alternance système » (Geay), « théorie tripolaire de la formation » (Pineau), « alternance dialogique » (Denoyel), « alternance processus » (Guillaumin), « alternance et autonomie » (Bougès) etc. L’histoire des rapports entre expérience et formalisation ouvre ainsi la réflexion sur la manière dont la vie et l’expérience s’invitent en formation et la transforment.
En savoir plusEP 812 Agir ensemble : tutorat, partenariat S8 HM1SFA
Élément Constitutif 14 h - 2 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique met plus particulièrement l'accent sur les acteurs de la formation alternée (tuteurs, formateurs, partenaires institutionnels) ainsi que sur les pratiques professionnelles (en réseau, par convention partenariales…), afin de ressortir quels sont les enjeux tout autant que les conditions qui permettent de développer des formes d'agir collectif en formation.
En savoir plus -
-
-
- CM Philosophie contemporaine de l'éducation S8 HM1SFA (Cours Magistral)7 h
- TD Philosophie contemporaine de l'éducation S8 HM1SFA (Travaux Dirigés)
CM Philosophie contemporaine de l'éducation S8 HM1SFA
Cours Magistral 7 h
En savoir plusTD Philosophie contemporaine de l'éducation S8 HM1SFA
Travaux Dirigés
En savoir plus -
- CM Théories et pratIques pédagogiques S8 HM1SFA (Cours Magistral)7 h
- TD Théories et pratIques pédagogiques S8 HM1SFA (Travaux Dirigés)7 h
CM Théories et pratIques pédagogiques S8 HM1SFA
Cours Magistral 7 h
En savoir plusTD Théories et pratIques pédagogiques S8 HM1SFA
Travaux Dirigés 7 h
En savoir plus
EP 831 Philosophie contemporaine de l'éducation S8 HM1SFA
Élément Constitutif 14 h - 2 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique constitue la suite des séminaires initiés au semestre précédent, dans l'EP 731. Il s’appuie sur une modalité pédagogique favorisant la rencontre des publics et les échanges pluri-professionnels.
En savoir plusEP 832 Théories et pratiques pédagogiques S8 HM1SFA
Élément Constitutif 14 h - 2 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique constitue la suite du travail initié dans l'EP 732. Il vise à interroger la formation sous l'angle des courants pédagogiques qui ont pu travailler à en définir les théories et les pratiques au cours de l'Histoire. Une attention particulière est notamment portée aux courants ayant cherché à renouveler notre regard sur l'éducation et la formation au cours du XXe siècle, afin d'engager une réflexion sur les conditions d'un agir innovant en formation.
En savoir plus -
-
- TD Anglais S8 HM1SFA (Travaux Dirigés)18 h - 2 Crédits ECTS
TD Anglais S8 HM1SFA
Travaux Dirigés 18 h - 2 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique constitue la suite du travail initié dans l'EP 741. Il a pour objet de développer et d’approfondir des compétences en langue anglaise au travers d’activités orales et écrites sur la base de textes et d’articles en rapport avec les sciences de l’éducation et de la formation. Les étudiants seront invités à participer activement aux différentes activités proposées par l’enseignante en salle de cours et au Centre de Ressources en Langues (CRL) du site des Tanneurs.
En savoir plus
UE 81 Acteurs et processus des formations S8 HM1SFA
UE 28 h - 4 Crédits ECTS
En savoir plusUE 83 Questions vives de l'éducation S8 HM1SFA
UE 28 h - 4 Crédits ECTS
En savoir plusUE84 Langue vivante S8 HM1SFA
UE 18 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
-
-
- CM Enjeux et pratiques de l'alternance S8 M1SFA (Cours Magistral)7 h
- TD Enjeux et pratiques de l'alternance S8 HM1SFA (Travaux Dirigés)7 h
CM Enjeux et pratiques de l'alternance S8 M1SFA
Cours Magistral 7 h
En savoir plusTD Enjeux et pratiques de l'alternance S8 HM1SFA
Travaux Dirigés 7 h
En savoir plus -
- CM Agir ensemble : tutorat, partenariat S8 HM1SFA (Cours Magistral)7 h
- TD Agir ensemble : tutorat, partenariat S8 HM1SFA (Travaux Dirigés)7 h
CM Agir ensemble : tutorat, partenariat S8 HM1SFA
Cours Magistral 7 h
En savoir plusTD Agir ensemble : tutorat, partenariat S8 HM1SFA
Travaux Dirigés 7 h
En savoir plus
EP 811 Enjeux et pratiques de l'éducation S8 HM1SFA
Élément Constitutif 14 h - 2 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique a pour objet la théorisation des pratiques d’alternance à visée intégrative. Il s’articule autour de la présentation de différents modèles théoriques : « alternance système » (Geay), « théorie tripolaire de la formation » (Pineau), « alternance dialogique » (Denoyel), « alternance processus » (Guillaumin), « alternance et autonomie » (Bougès) etc. L’histoire des rapports entre expérience et formalisation ouvre ainsi la réflexion sur la manière dont la vie et l’expérience s’invitent en formation et la transforment.
En savoir plusEP 812 Agir ensemble : tutorat, partenariat S8 HM1SFA
Élément Constitutif 14 h - 2 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique met plus particulièrement l'accent sur les acteurs de la formation alternée (tuteurs, formateurs, partenaires institutionnels) ainsi que sur les pratiques professionnelles (en réseau, par convention partenariales…), afin de ressortir quels sont les enjeux tout autant que les conditions qui permettent de développer des formes d'agir collectif en formation.
En savoir plus -
-
-
- CM Philosophie contemporaine de l'éducation S8 HM1SFA (Cours Magistral)7 h
- TD Philosophie contemporaine de l'éducation S8 HM1SFA (Travaux Dirigés)
CM Philosophie contemporaine de l'éducation S8 HM1SFA
Cours Magistral 7 h
En savoir plusTD Philosophie contemporaine de l'éducation S8 HM1SFA
Travaux Dirigés
En savoir plus -
- CM Théories et pratIques pédagogiques S8 HM1SFA (Cours Magistral)7 h
- TD Théories et pratIques pédagogiques S8 HM1SFA (Travaux Dirigés)7 h
CM Théories et pratIques pédagogiques S8 HM1SFA
Cours Magistral 7 h
En savoir plusTD Théories et pratIques pédagogiques S8 HM1SFA
Travaux Dirigés 7 h
En savoir plus
EP 831 Philosophie contemporaine de l'éducation S8 HM1SFA
Élément Constitutif 14 h - 2 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique constitue la suite des séminaires initiés au semestre précédent, dans l'EP 731. Il s’appuie sur une modalité pédagogique favorisant la rencontre des publics et les échanges pluri-professionnels.
En savoir plusEP 832 Théories et pratiques pédagogiques S8 HM1SFA
Élément Constitutif 14 h - 2 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique constitue la suite du travail initié dans l'EP 732. Il vise à interroger la formation sous l'angle des courants pédagogiques qui ont pu travailler à en définir les théories et les pratiques au cours de l'Histoire. Une attention particulière est notamment portée aux courants ayant cherché à renouveler notre regard sur l'éducation et la formation au cours du XXe siècle, afin d'engager une réflexion sur les conditions d'un agir innovant en formation.
En savoir plus -
-
- TD Anglais S8 HM1SFA (Travaux Dirigés)18 h - 2 Crédits ECTS
TD Anglais S8 HM1SFA
Travaux Dirigés 18 h - 2 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique constitue la suite du travail initié dans l'EP 741. Il a pour objet de développer et d’approfondir des compétences en langue anglaise au travers d’activités orales et écrites sur la base de textes et d’articles en rapport avec les sciences de l’éducation et de la formation. Les étudiants seront invités à participer activement aux différentes activités proposées par l’enseignante en salle de cours et au Centre de Ressources en Langues (CRL) du site des Tanneurs.
En savoir plus
UE 81 Acteurs et processus des formations S8 HM1SFA
UE 28 h - 4 Crédits ECTS
En savoir plusUE 83 Questions vives de l'éducation S8 HM1SFA
UE 28 h - 4 Crédits ECTS
En savoir plusUE84 Langue vivante S8 HM1SFA
UE 18 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
-
- CM Ecriture et production de savoir S8 HM1SFA (Cours Magistral)11 h
- TD Ecriture et production de savoir S8 HM1SFA (Travaux Dirigés)10 h
CM Ecriture et production de savoir S8 HM1SFA
Cours Magistral 11 h
En savoir plusTD Ecriture et production de savoir S8 HM1SFA
Travaux Dirigés 10 h
En savoir plus -
- CM Méthodologie de la recherche-action-formation S8 HM1SFA (Cours Magistral)7 h
- TD Méthodologie de la recherche-action-formation S8 HM1SFA (Travaux Dirigés)7 h
CM Méthodologie de la recherche-action-formation S8 HM1SFA
Cours Magistral 7 h
En savoir plusTD Méthodologie de la recherche-action-formation S8 HM1SFA
Travaux Dirigés 7 h
En savoir plus
EP 822 Ecriture et production de savoir S8 HM1SFA
Élément Constitutif 21 h - 6 Crédits ECTS
Cette formation à la recherche, par la recherche, s’appuie sur l’appropriation des règles d’écriture universitaire ainsi que sur le développement d’une aptitude à la problématisation. La production et la soutenance finale du mémoire rendent compte de l’intégration des savoirs et des apprentissages réalisés.
En savoir plusEP821 Méthodologie de la recherche-action-formation S8HM1SFA
Élément Constitutif 14 h - 6 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique a pour objet d’accompagner la finalisation du mémoire de recherche. Il s’attache plus spécifiquement aux questions d’ordre méthodologique qui permettent de structurer la recherche. Il repose tout d’abord sur la construction des outils d’analyse des données recueillies sur le terrain. Il propose d’en travailler l’interprétation, en articulation étroite avec les éléments théoriques travaillés auparavant.
En savoir plus -
-
-
- CM Ecriture et production de savoir S8 HM1SFA (Cours Magistral)11 h
- TD Ecriture et production de savoir S8 HM1SFA (Travaux Dirigés)10 h
CM Ecriture et production de savoir S8 HM1SFA
Cours Magistral 11 h
En savoir plusTD Ecriture et production de savoir S8 HM1SFA
Travaux Dirigés 10 h
En savoir plus -
- CM Méthodologie de la recherche-action-formation S8 HM1SFA (Cours Magistral)7 h
- TD Méthodologie de la recherche-action-formation S8 HM1SFA (Travaux Dirigés)7 h
CM Méthodologie de la recherche-action-formation S8 HM1SFA
Cours Magistral 7 h
En savoir plusTD Méthodologie de la recherche-action-formation S8 HM1SFA
Travaux Dirigés 7 h
En savoir plus
EP 822 Ecriture et production de savoir S8 HM1SFA
Élément Constitutif 21 h - 6 Crédits ECTS
Cette formation à la recherche, par la recherche, s’appuie sur l’appropriation des règles d’écriture universitaire ainsi que sur le développement d’une aptitude à la problématisation. La production et la soutenance finale du mémoire rendent compte de l’intégration des savoirs et des apprentissages réalisés.
En savoir plusEP821 Méthodologie de la recherche-action-formation S8HM1SFA
Élément Constitutif 14 h - 6 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique a pour objet d’accompagner la finalisation du mémoire de recherche. Il s’attache plus spécifiquement aux questions d’ordre méthodologique qui permettent de structurer la recherche. Il repose tout d’abord sur la construction des outils d’analyse des données recueillies sur le terrain. Il propose d’en travailler l’interprétation, en articulation étroite avec les éléments théoriques travaillés auparavant.
En savoir plus -
-
- EP 851 Interaction recherche/milieu professionel S8 HM1SFA (Travaux Dirigés)12 h - 8 Crédits ECTS
EP 851 Interaction recherche/milieu professionel S8 HM1SFA
Travaux Dirigés 12 h - 8 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique constitue la suite du travail initié dans l'EP 751. Il cherche à mettre en œuvre l’alternance entre terrain professionnel et enseignements à l’université et donc à articuler les savoirs avec l’expérience concrète. Il vise à accompagner l’étudiant dans le développement de sa compétence interrogative et de sa posture réflexive à partir des situations vécues en stage et de son projet de recherche. Les outils d’analyse abordés pendant les séances s’articulent avec la méthodologie de problématisation utilisée dans le cadre de la réalisation du mémoire.
En savoir plus -
- EP 851 Interaction recherche/milieu professionel S8 HM1SFA (Travaux Dirigés)12 h - 8 Crédits ECTS
EP 851 Interaction recherche/milieu professionel S8 HM1SFA
Travaux Dirigés 12 h - 8 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique constitue la suite du travail initié dans l'EP 751. Il cherche à mettre en œuvre l’alternance entre terrain professionnel et enseignements à l’université et donc à articuler les savoirs avec l’expérience concrète. Il vise à accompagner l’étudiant dans le développement de sa compétence interrogative et de sa posture réflexive à partir des situations vécues en stage et de son projet de recherche. Les outils d’analyse abordés pendant les séances s’articulent avec la méthodologie de problématisation utilisée dans le cadre de la réalisation du mémoire.
En savoir plus
Bloc Hors mémoire + stage
- 10 Crédits ECTS
En savoir plusBloc Hors mémoire + stage
- 10 Crédits ECTS
En savoir plusUE 82 Recherche en action et production de savoirs S8 HM1SFA
UE 35 h - 12 Crédits ECTS
En savoir plusUE 82 Recherche en action et production de savoirs S8 HM1SFA
UE 35 h - 12 Crédits ECTS
En savoir plusUE 85 Expériencen, apprentissage et formation S8 HM1SFA
UE 12 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusUE 85 Expériencen, apprentissage et formation S8 HM1SFA
UE 12 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
SEMESTRE 9 M2 SFA18
-
-
- CM EP 911 TRANSVERSAL (Cours Magistral)
- TD EP 911 TRANSVERSAL (Travaux Dirigés)
CM EP 911 TRANSVERSAL
Cours Magistral
En savoir plusTD EP 911 TRANSVERSAL
Travaux Dirigés
En savoir plus
EP 911 Thématique transversale : temps et rythmes de la form
Élément Constitutif 15 h - 1 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique est organisé afin que les apprenants s'engagent dans un travail collectif et coopératif de recherche en sciences humaines et sociales.Elle met au travail les thèmes suivants : les ingénieries de l'alternance, les ryhtmes et les temporalités en formation d'adultes.
En savoir plus -
-
-
- CM Groupe de l'Analyse de l'Expérience Professionnelle (Cours Magistral)
- TD Groupe d'Analyse de l'Experiece Professionnale (Travaux Dirigés)
CM Groupe de l'Analyse de l'Expérience Professionnelle
Cours Magistral
En savoir plusTD Groupe d'Analyse de l'Experiece Professionnale
Travaux Dirigés
En savoir plus -
- CM Histoire de vie (Cours Magistral)
- TD Histoire de Vie (Travaux Dirigés)
CM Histoire de vie
Cours Magistral
En savoir plusTD Histoire de Vie
Travaux Dirigés
En savoir plus -
- CM Analyse des compétences et formation en situation de (Cours Magistral)
- TD Analyse des compétences et formation en situation de (Travaux Dirigés)
CM Analyse des compétences et formation en situation de
Cours Magistral
En savoir plusTD Analyse des compétences et formation en situation de
Travaux Dirigés
En savoir plus -
- CM Méthodologie d'intervention socio-clinique : (Cours Magistral)
- TD Méthologie d'intervention socio-clinique : (Travaux Dirigés)
CM Méthodologie d'intervention socio-clinique :
Cours Magistral
En savoir plusTD Méthologie d'intervention socio-clinique :
Travaux Dirigés
En savoir plus -
- CM Alternance et auoformation accompagnée (Cours Magistral)
- TD Alternance et autoformation accompagnée (Travaux Dirigés)
CM Alternance et auoformation accompagnée
Cours Magistral
En savoir plusTD Alternance et autoformation accompagnée
Travaux Dirigés
En savoir plus
EP 921 Groupe d'analyse de l'Expérience Professionnelle
Élément Constitutif - 2 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique permet l'acquisition de compétences pour la mise en place et l'animation de collectifs dans le cadre de sessions d'analyse de pratiques. L'accent est mis sur les procédés de mise en mots des pratiques singulières et sur les processus de thématisation en rapport avec l'analyse du travail.
En savoir plusEP 922 Histoire de vie en formation
Élément Constitutif - 2 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique permet d'appréhender de manière expérientielle les effets, pratiques et méthodes des histoires de vie en formation. Il vise l'acquisition de compétences pour la mise en place et l'animation de collectifs dans le cadre des approches biographiques dans le domaine de l'éducation des adultes.
En savoir plusEP 923 Analyse des compétences et formation en situation de
Élément Constitutif - 2 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique présente les différentes méthodes et approches compétences dans le domaine de l'éducation et de la formation des adultes. Elle permet l'appropriation de pratiques d'intervention mobilisant les repères théoriques et méthodologiques provenant de l'analyse de l'activité et l'analyse du travail.
En savoir plusEP 924 Méthodologie d'intervention socio-clinique :
Élément Constitutif - 2 Crédits ECTS
En savoir plusEP 925 Alternance et autoformation accompagnée
Élément Constitutif - 2 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
-
- CM Epistémologie de la formation par productions de savoirs (Cours Magistral)
- TD Epistémologie de la formation par productions de savoirs (Travaux Dirigés)
CM Epistémologie de la formation par productions de savoirs
Cours Magistral
En savoir plusTD Epistémologie de la formation par productions de savoirs
Travaux Dirigés
En savoir plus
EP 931 Epistémologie de la formation par productions
Élément Constitutif - 10 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique vise l'acquisition de compétences relatives au travail d'examen des contextes professionnels, de problématisation et de structuration de méthodologies permettant de construire des démarches d'enquête terrain dans une perspective de recherche.
En savoir plus -
-
-
- CM Les politiques de formation dans les organisations (Cours Magistral)
- TD Les politiques de formation dans les organisations (Travaux Dirigés)
CM Les politiques de formation dans les organisations
Cours Magistral
En savoir plusTD Les politiques de formation dans les organisations
Travaux Dirigés
En savoir plus -
- CM Postures et méthodologies de l'intervention (Cours Magistral)
- TD Postures et méthodologies de l'intervention (Travaux Dirigés)
CM Postures et méthodologies de l'intervention
Cours Magistral
En savoir plusTD Postures et méthodologies de l'intervention
Travaux Dirigés
En savoir plus
EP 941 Les politiques de formation dans les organisations
Élément Constitutif - 3 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique est dédié à l'identification des acteurs de la formation professionnelle (OPCO, collectivités locales, État) qui concoivent, organisent et mettent en œuvre les politiques de formation. Les compétences visées sont : la capacité à concevoir, conduire et évaluer des plans de formation ; développer des synergies entre acteurs au sein des territoires.
En savoir plusEP 942 Postures et méthodologies de l'intervention
Élément Constitutif - 3 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique permet l'acquisition de connaissances et de compétences pour répondre aux appels d'offres, comprendre leur logique, savoir formaliser une proposition d'intervention. Les compétences visées sont : savoir analyser un cahier des charges ; savoir structurer un argumentaire ; savoir construire un plan d'intervention stratégique.
En savoir plus -
-
-
- CM Politiques européennes (Cours Magistral)
- TD Politiques europeénnes (Travaux Dirigés)
CM Politiques européennes
Cours Magistral
En savoir plusTD Politiques europeénnes
Travaux Dirigés
En savoir plus
EP 951 Politiques européennees de l'éducation
Élément Constitutif - 3 Crédits ECTS
Cette unité d'enseignement est dédiée à l'examen des politiques européennes dans le domaine de l'éducation et de la formation. Les contenus de la formation concernent l'organisation des politiques européennes, l'identification des acteurs, l'analyse de la structure de l'appel à projets Erasmus +, la structuration d'une réponse à un appel à projets dans le cadre des programmes européens.
En savoir plus -
-
- EP 961 Pratiques réflexives et expérience (Élément Constitutif)8 Crédits ECTS
EP 961 Pratiques réflexives et expérience
Élément Constitutif - 8 Crédits ECTS
Cette unité d'enseignement permet de structurer des répères théoriques et méthodologiques pour appréhender de manière expérientielle les enjeux de l'alternance entre cursus de formation et situations de travail.
En savoir plus
UE 91 Thématiques transvervales : temps et rythmes de la for
UE - 1 Crédits ECTS
Cette unité d'enseignement est organisée afin que les apprenants s'engagent dans un travail collectif et coopératif de recherche en sciences humaines et sociales.Elle met au travail les thèmes suivants : les ingénieries de l'alternance, les ryhtmes et les temporalités en formation d'adultes.
En savoir plusUE 92 Module d'appronfondissement thématique
UE 25 h - 2 Crédits ECTS
Cette unité d'enseignement est composée de quatre éléments pédagogiques optionnels.
En savoir plusUE 93 Epistémologie de la formation par productions
UE - 10 Crédits ECTS
Cette unité d'enseignement vise l'acquisition de compétences relatives au travail d'examen des contextes professionnels, de problématisation et de structuration de méthodologies permettant de construire des démarches d'enquête terrain dans une perspective de recherche.
En savoir plusUE 94 Expertise, conseil et responsabilité en formation
UE - 6 Crédits ECTS
Cette unité d'enseignement comprend deux éléments pédagogiques : un élément qui identifie les acteurs et institutions de formation pour en examiner les politiques et dispositifs de formation ; un éléments relatif aux méthodologies d'intervention stratégique.
En savoir plusUE 95 Politiques européennes de l'éducation et de la format
UE - 3 Crédits ECTS
Cette unité d'enseignement est dédiée à l'examen des politiques européennes dans le domaine de l'éducation et de la formation. Les contenus de la formation concernent l'organisation des politiques européennes, l'identification des acteurs, l'analyse de la structure de l'appel à projets Erasmus +, la structuration d'une réponse à un appel à projets dans le cadre des programmes européens.
En savoir plusUE 96 Pratiques réflexives et expérience de l'alternance
UE - 8 Crédits ECTS
Cette unité d'enseignement permet de structurer des répères théoriques et méthodologiques pour appréhender de manière expérientielle les enjeux de l'alternance entre cursus de formation et situations de travail.
En savoir plus -
-
Semestre 10 S0 SFA
-
-
-
- CM Espaces, lieux et milieux de la formation S0 HM2SFA (Cours Magistral)15 h
- TD Espaces, lieux et milieux de la formation S0 HM2SFA (Travaux Dirigés)5 h
CM Espaces, lieux et milieux de la formation S0 HM2SFA
Cours Magistral 15 h
En savoir plusTD Espaces, lieux et milieux de la formation S0 HM2SFA
Travaux Dirigés 5 h
En savoir plus
EP 1011 Thémathiques transversales S0 HM2SFA18
Élément Constitutif 20 h - 1 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique est organisée afin que les apprenants s'engagent dans un travail collectif et coopératif de recherche en sciences humaines et sociales. Elle met au travail les thèmes suivants : les ingénieries de l'alternance, les ingénieries de la mobilité et des milieux capacitants.
En savoir plus -
-
- EP 10.2.1 Anglais S0 HM2SFA (Travaux Dirigés)18 h - 1 Crédits ECTS
EP 10.2.1 Anglais S0 HM2SFA
Travaux Dirigés 18 h - 1 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique accompagne le développement de la maîtrise d'une langue étrangère et d'un vocabulaire spécifique : celui de la formation professionnelle et de l'éducation des adultes.
En savoir plus -
- EP 10.4.1 Niveaux et formes d'ingénierie en S0 HM2SFA (Cours Magistral)25 h - 3 Crédits ECTS
-
- CM Ingénierie des parcours et dynamique de prof S0 HM2SFA (Cours Magistral)18 h
- TD Ingénierie des parcours dynamiques et prof S0 HM2SFA (Travaux Dirigés)7 h
CM Ingénierie des parcours et dynamique de prof S0 HM2SFA
Cours Magistral 18 h
En savoir plusTD Ingénierie des parcours dynamiques et prof S0 HM2SFA
Travaux Dirigés 7 h
En savoir plus
EP 10.4.1 Niveaux et formes d'ingénierie en S0 HM2SFA
Cours Magistral 25 h - 3 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique différencie les formes et niveaux de l'ingénierie à partir de leurs niveaux, de leurs acteurs, de leurs dispositifs. Les compétences visées sont : identifier les acteurs de l'ingénierie dans les organismes de formation, savoir caractériser les pratiques, repérer les métiers associés.
En savoir plusEP 1042 Ingénierie des parcours dynamiques S0 HM2SFA
Élément Constitutif 25 h - 3 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique caractérise les processus de professionnalisation : différencitation des différents courants, analyse des dimensions individuelles et collectives, rythmes et temporalités des processus en jeux. Les compétences visées sont : l'accompagnement des processus de professionnalisation ; la structuration de dispositifs pour le développement professionnel dans les organisations.
En savoir plus -
- EP 10.5.1 Partenariats et mobilités dans l'Europe S0 HM2SFA (Élément Constitutif)25 h - 3 Crédits ECTS
EP 10.5.1 Partenariats et mobilités dans l'Europe S0 HM2SFA
Élément Constitutif 25 h - 3 Crédits ECTS
Cette unité d'enseignement vise l'acquisition de compétences dans le domaines l'ingénierie de la mobilité européenne et dans la constitution de consortium en vue de la réponse à des appels d'offre.
En savoir plus
UE 10.1 Thématiques transversales : S0 HM2SFA
UE 20 h - 1 Crédits ECTS
En savoir plusUE 10.2 Langue Etrangère S0 HM2SFA
UE 18 h - 1 Crédits ECTS
Cette unité d'enseignement accompagne le développement de la maîtrise d'une langue étrangère et d'un vocabulaire spécifique : celui de la formation professionnelle et de l'éducation des adultes.
En savoir plusUE 10.4 Ingénierie de la formation S0 HM2SFA
UE 50 h - 6 Crédits ECTS
Cette unité d'enseignement vise l'acquisition de compétences dans le domaines de l'ingénierie de la formation et des parcours de professionnalisation. Elle comporte deux élément pédagogiques : le premier est dédié à la différenciation des formes d'ingénierie pour en penser les processus de réciprocité et dimensions synergiques ; le second caractérise et défini les processus de professionalisation dans le cours de la vie adulte.
En savoir plusUE 10.5 Partenariats et mobilités dans l'Europe S0 HM2SFA
UE 25 h - 3 Crédits ECTS
Cette unité d'enseignement vise l'acquisition de compétences dans le domaines l'ingénierie de la mobilité européenne et dans la constitution de consortium en vue de la réponse à des appels d'offre.
En savoir plus -
-
-
- CM Méthodologie de la Recherche-action-formation S0 HM2SFA (Cours Magistral)18 h
- TD Méthodologie de la Recherche-action-formation S0 HM2SFA (Travaux Dirigés)7 h
CM Méthodologie de la Recherche-action-formation S0 HM2SFA
Cours Magistral 18 h
En savoir plusTD Méthodologie de la Recherche-action-formation S0 HM2SFA
Travaux Dirigés 7 h
En savoir plus
EP 10.3.1 Méthodologie de la Recherche S0 HM2SFA
Élément Constitutif 25 h - 10 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique vise l'acquisition de compétences relatives aux démarches de recherches-actions dans une visée de formation par la recherche et de mise au jour des savoirs individuels et collectifs dans les organisations.
En savoir plus -
-
- EP 10.6.1 Pratiques réflexives et parcours profes S0 HM2SFA (Élément Constitutif)12 h - 9 Crédits ECTS
EP 10.6.1 Pratiques réflexives et parcours profes S0 HM2SFA
Élément Constitutif 12 h - 9 Crédits ECTS
En savoir plus
Bloc hors mémoire + stage
- 11 Crédits ECTS
En savoir plusUE 10.3 Méthodologie de la Recherche-action S0 HM2SFA
UE 25 h - 10 Crédits ECTS
Cette unité d'enseignement vise l'acquisition de compétences relatives aux démarches de recherches-actions dans une visée de formation par la recherche et de mise au jour des savoirs individuels et collectifs dans les organisations.
En savoir plusUE 10.6 Pratiques réflexives et parcours prof S0 HM2SFA
UE 12 h - 9 Crédits ECTS
Cette unité d'enseignment permet de structurer des répères théoriques et méthodologiques pour appréhender de manière expérientielle les enjeux de l'alternance entre cursus de formation, dynamiques de recherche et situations de travail.
En savoir plus -
-
S2
S2 : SEMESTRE 8 HM1SFA
S4
S4 : Semestre 10 S0 HM2SFA
S3
S3 : SEMESTRE 9 M2 SFA 18
Programme
- UE 91 Thématiques transvervales : temps et rythmes de la for
- UE 92 Module d'appronfondissement thématique
- UE 93 Epistémologie de la formation par productions
- UE 94 Expertise, conseil et responsabilité en formation
- UE 95 Politiques européennes de l'éducation et de la format
- UE 96 Pratiques réflexives et expérience de l'alternance
Et après ?
Niveau de sortie
Compétences visées
URL Fiche RNCP
Poursuites d'études
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
- La formation professionnelle
- L’orientation des adultes
- L’insertion sociale et la santé
- L’accompagnement d’équipes éducatives, pédagogiques et formatives
Types d'emploi :
- Formateur
- Tuteur
- Enseignant professionnel
- Cadre de santé
- Ingénieur pédagogique
- Responsable emploi-formation
- Responsable RH
- Consultant-formateur
- Responsable de centre de formation, d’associations, de l’action politique et sociale
- Coordinateur emploi dans les collectivités territoriales
- Responsable de développement local
- Chargé de mission
- Chargé de projet dans le domaine de la médiation
- Conseiller pédagogique
- Professionnel de la médiation artistique et scientifique