Contenu
L’objectif de cet enseignement est de proposer une réflexion sur les relations entre patrimonialisation, territoires et activités socio-économiques. À partir d’une approche interdisciplinaire croisant les apports de l’économie et de la géographie, les notions de valeurs, ressources et qualifications patrimoniales seront interrogées ainsi que les effets des processus de patrimonialisation sur les dynamiques socio-spatiales et les activités économiques. On s’attachera de plus à analyser ces processus dans différents contextes territoriaux (centres villes, espaces urbains, espaces ruraux).
Cet enseignement sera organisé en quatre parties portant sur :
1 - L’analyse des relations entre processus de patrimonialisation et territorialisation, en focalisant en particulier sur les différents sens de la notion de valeur patrimoniale et sur le rôle des qualifications juridiques de l’espace (zonages).
2 - L’étude du patrimoine considéré comme une ressource du développement économique des territoires (enjeux et limites).
3 - L'analyse du rôle du patrimoine et des stratégies de labellisation dans le développement touristique.
4 – Une réflexion sur les relations entre patrimonialisation et dynamiques socio-spatiales des espaces urbains centraux.