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Cette unité d’enseignement CERCIP vous propose de poser une réflexion personnelle et citoyenne sur un sujet de société, ici l’Histoire des représentations et du traitement de la folie en vous invitant à suivre en autonomie et à votre rythme un MOOC (Massive Open Online Course) composé de 5 séances.

DESCRIPTIF


Vous vous intéressez au phénomène de l’innovation, qu’elle soit passée, présente ou à venir, vous gérez des projets d’innovation : ce Mooc est pour vous !
Comment se fabrique concrètement l’innovation, et en particulier l’innovation de rupture ? Ce Mooc mobilise des objets des collections du Musée des arts et métiers pour faire comprendre les processus de l’innovation.
Le Mooc croise une perspective gestionnaire et une perspective historique. Il s’intéresse, d’une part, à des « objets patrimoniaux », qui n’existent plus aujourd’hui, comme la machine à vapeur, l’avion de Clément Ader ou le Fardier de Cugnot.
D’autre part, il s’attache à des « objets lignées », comme le micro-ordinateur, ou des services numériques (inspirés par le Minitel), qui existent encore mais dont la préhistoire, souvent oubliée ou méconnue, a beaucoup à nous apprendre.
Les objets du passé portent la mémoire de leur invention, ils permettent de retracer précisément les processus de conception en les resituant dans leur contexte politique, social, technologique et managérial.
Avec ce Mooc, vous comprendrez les conditions du passage de l’invention à l‘innovation, vous comprendrez les processus de conception dans leurs dimensions d’organisation (comment collaborer pour innover ?), de raisonnement créatifs (comment s’engendrent les idées nouvelles ?) et d’analyse de la valeur (comment donner de la valeur ?), vous développerez une capacité d’analyse et de critique des situations d’innovation.
Les objets du musée des arts et métiers nous parlent ! Tirons les leçons du temps long pour apprendre à innover aujourd’hui.

Plan du cours

Semaine 1 : La machine à vapeur : de l’invention technique à l’innovation commerciale et managériale.
Découvrir la machine à vapeur - Bref historique de la machine à vapeur jusqu’à Watt - Les innovations techniques de James Watt - La Lunar society : un écosystème d’innovation
Le modèle d’affaire innovant de Watt et Boulton - Une organisation de la fabrication et de l’apprentissage - La machine à vapeur : risque industriel et critique sociale

Semaine 2 : Le dominant design ou l’identité des objets
Objets hybrides - Du Fardier de Cugnot à la Ford T : l’émergence d’un dominant design - La fixation du dominant design : thermique contre électrique - La notion de dominant design et d’innovation de rupture - Des exemples contemporains de dominant design - Les ruptures actuelles : l’automobile et après ? - La fabrique de l’innovation ferroviaire - Nouveau

Semaine 3 : L’innovation dans la micro-informatique
Les premiers micro-ordinateurs - L’ordinateur et son évolution, avant 1970  -L’invention du micro-ordinateur Micral-N - Le microprocesseur et la miniaturisation - L’éco-système de la micro-informatique - Deux contextes d’innovation : REE/Bull et l’IBM PC - Les micro-ordinateurs GOUPIL : un autre contexte d’innovation - Les stratégies d’innovation de rupture selon Clayton Christensen

Semaine 4 : Construire un réseau de services numériques : la fabrique du Minitel
Qu’est-ce que le Minitel ? -  Construire le réseau Transpac et les services Minitel - Concevoir une interface pour l’information - Un modèle d'affaire innovant : le « Kiosque »-
Les nouveaux usages numériques

Semaine 5 : Eclairages contemporains sur la fabrique de l’innovation
Les inspirations et les principes de l’innovation avec Jean-Louis Etienne - La fabrique de l’innovation au concret avec Jean-Louis Etienne - Se chauffer avec des ordinateurs : la fabrique de l’innovation de rupture de Qarnot - Le techshop : un lieu pour fabriquer l’innovation