Partager

Cette unité d’enseignement CERCIP vous propose de poser une réflexion personnelle et citoyenne sur un sujet de société, ici l’Histoire des représentations et du traitement de la folie en vous invitant à suivre en autonomie et à votre rythme un MOOC (Massive Open Online Course) composé de 6 séances.

DESCRIPTIF

Le progrès touche chacun d'entre nous, qu'il se manifeste par des évolutions voire des bouleversements technologiques transformant notre vie quotidienne, par des améliorations sociales ou médicales faisant évoluer nos conditions et notre espérance de vie, ou encore par de nouvelles propositions artistiques.
Le progrès nous pose question, nous enthousiasme parfois mais peut aussi nous inquiéter dans ses modalités de réalisation et dans ses effets.
Pour vous guider dans l'exploration du progrès et vous aider peut-être à en devenir acteur, "La fabrique du progrès" vous donne à écouter pendant 6 semaines une douzaine d'enseignants issus des établissements du CHEL[s]. Chacun de ces spécialistes vous propose une vision personnelle du progrès dans son domaine d'expertise respectif (biologie, médecine, économie, sciences politiques, musicologie, éducation, ingénierie...) et vous livre quelques pistes de réflexion sur les perspectives qui s'y dessinent.

Plan du cours

Semaine 1 :
Le progrès et les vaccins - Michel Pépin
Le progrès social aux 19ème et 20ème siècles - Renaud Payre et Gilles Pollet

Semaine 2 :
Vers l'exploitation agricole technologique, collaborative et numérique - Philippe Jeanneaux
Progrès, progressisme et éducation
Philippe Savoie

Semaine 3 :
L'idée de progrès aux Etats-Unis, un long cheminement de la Constitution à l'idéologie - Vincent Michelot
La notion de progrès dans l'acte compositionnel entre l'immédiat après guerre et les années 1970 - Emmanuel Ducreux

Semaine 4 :
Progrès des analyses biologiques, quels impacts ? Jean-Pierre Cloarec
De l'hippiatrie à la médecine équine contemporaine - Isabelle Desjardins et Jean-Luc Cadoré

Semaine 5 :
Emergence et crise de l'idée de progrès dans l'interprétation des musiques historiques - Jean-Philippe Guye
Construire le progrès grâce aux métaheuristiques - Christophe Corre

Semaine 6 :
Acteur du progrès médical, homme-orchestre ou chef d'orchestre ? Thierry Roger