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Les progrès techniques, les médias ont rendu le monde plus grand, plus accessible, mais l’ont-ils rendu plus intelligible ?
Nous côtoyons désormais au quotidien des cultures autres que celle dans laquelle nous avons grandi.

Dans un premier temps ce cours a pour but de mettre en lumière ces différences culturelles, toujours bien plus profondes que les faits anecdotiques que nous pensons percevoir car prendre conscience de ces différences culturelles, c’est pouvoir mieux comprendre son propre mode de vie, l’apprécier avec du recul et pouvoir le mettre en perspective avec d’autres visions du monde auquel il peut parfois s'opposer, parfois s’adjoindre.

Cette prise de recul et de conscience nous amènera au deuxième temps de ce CM : les clés et mécanismes de l’intelligence culturelle, notion sociologique développée aux Etats-Unis au début des années 2000, qui structure et facilite les échanges interculturels quel que soit le contexte.

Par la prise de conscience, la réflexion théorique mais aussi la transmission d’outils concrets, ce cours s’inscrit dans le monde nécessairement multiculturel dans lequel les étudiants et les futurs citoyen qu’ils sont évoluent.

Déroulé des séances


Les points suivants seront abordés (2h à 4h par thématique afin de laisser place aux participations des étudiants) :
  • Qu’est-ce que l’intelligence culturelle et comment la mettre en œuvre ?
  • Confucius : comment expliquer et comprendre la différence culturelle entre l’Asie et L’Occident ?
  • Le système de caste en Inde : l’inégalité comme modèle de société
  • Le vide pour rencontrer l’autre : une autre idée de l’Art et de l’esthétique via le Bouddhisme zen

Chaque séance est l’occasion de discussion avec les élèves pour mettre en lumière leur ressenti mais aussi leurs expériences personnelles. L’interaction tiendra une grande place.