Partager
Vous êtes ici : Version françaiseFormations

UE6 Ecole de terrain 2 S8 SM1BVE

Nature UE
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 51

Contenu

Pré-requis - connaissances fondamentales (UE 7.3 ; UE 7.4 ; UE 8.2), compétences transversales (UE 7.5 ; UE 7.6 ; UE 8.4 ; UE 8.5).
Objectifs - Acquisition de bonnes pratiques de terrain et d’acquisition de données en pédologie, sédimentologie et géophysique de surface pour caractériser le transfert sédimentaire à l’échelle d’un bassin versant. L’analyse spatiale du bassin versant, sous SIG à partir des bases de données existantes, est réalisée en amont de l’école de terrain.
Contenu - Réalisation de profils pédologiques et d’une cartographie des sols à partir de sondages tarière. Prélèvements des M.E.S., sédiments et de carottes sédimentaires : représentativité spatio-temporelle d’un échantillon, traitement des échantillons en laboratoire et analyses (spectrométrie, magnétisme environnemental, granulométrie et densité apparente). Relevés géophysiques (sondages électriques, cartographie de conductivité, mesures de susceptibilité magnétique…) pour identifier des corps sédimentaires et la présence de la nappe alluviale. A la fin de l’école de terrain, l’ensemble des mesures de terrain et analyses de laboratoire est intégré dans le SIG, comparé aux années précédentes. La démarche, les données et l’interprétation des résultats seront présentées de façon intégrée à l’échelle du bassin versant.