Partager
Vous êtes ici : Version françaiseFormations

UE8 BIOINGENIERIE DU VIVANT S8 SM1BDT

Nature UE
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 30

Responsables

AUDREY OUDIN

Contenu

Objectifs pédagogiques : Intégrer le principe de transfert des connaissances biotechnologiques développées en laboratoire au développement industriel en particulier dans le domaine de la biocatalyse et de la bioproduction en cellules dites « usines » ou en macro-organismes.
Compétences acquises : Les étudiants acquerront dans un premier temps les notions de base biologique de la biocatalyse et de la bioproduction ainsi que des méthodes biotechnologiques associées. Dans ce contexte seront abordées les notions de base d’ingénierie métabolique. Un deuxième volet concernera la compréhension des étapes d’une chaine de production depuis le stade pilote jusqu’à la production industrielle en bioréacteur. Enfin les étudiants acquerront également les concepts et méthodes de production de molécules développées à partir d’organismes végétaux ou animaux modifiés génétiquement.
Programme – contenu de l'UE :
TD : Principe de la biocatalyse - Concept de la cellule usine – Introduction à la l’ingénierie métabolique - Production de protéines recombinantes - Culture et bioproduction en milieu contrôlé de type bioréacteur – transferts à l’échelle industrielle - Transformation génétique des animaux et des végétaux à des fins de bioproduction. Principe et exemples d’application.
Les TD feront appel à une forte participation des étudiants (exposés, notes de synthèse, développement de mini cours…). Possibilité d’intervention de conférenciers suivi d’ateliers de travail autour des thématiques abordées.
TP : Illustration de la méthodologie mise en œuvre pour la bioproduction d’un métabolite ou d’une protéine recombinante en cellule et en plante entière.