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Etudiants inscrits à l'université de Tours en 2024-2025


Vous étiez étudiant à l'Université de Tours en 2024-2025, sauf cas particulier*, vous devrez procéder à votre réinscription et au paiement de vos droits d'inscription en ligne sur votre ENT entre le 04 et le 18 juillet 2025.

1- Je consulte mes résultats



> Vous êtes admis à la 1ère session :
Vous pouvez vous inscrire, en année supérieure, dès le 04 juillet 2025.
Les étudiants qui s'inscrivent en M1 doivent avoir, préalablement, reçu et confirmé leur décision d'admission via Monmaster.
 
> Vous êtes ajourné à la 1ère session :
Vous devez attendre la publication des résultats de seconde session pour pouvoir vous inscrire, sur votre année de redoublement, même si vous ne souhaitez pas vous présenter à cette seconde session.

> Vous êtes admis ou ajourné à la seconde session :
Vous pouvez vous inscrire, en année supérieure ou sur votre année de redoublement, dès la publication des résultats de seconde session.

2- Je m'acquitte de la Contribution Vie Etudiante et Campus (CVEC)

A partir du 1er juin, que vous soyez étudiant ou apprenti, vous devez vous connecter sur le site du CROUS cvec.etudiant.gouv.fr pour vous acquitter de la CVEC, par paiement en ligne.

Son montant pour 2025-2026 est de 105 €.
 
  • Vous êtes étudiant non boursier ou apprenti : vous devrez payer les 105 € et télécharger votre attestation de CVEC.
  • Vous êtes boursier : vous serez exonéré des 105 € mais vous devrez, tout de même, télécharger l'attestation de CVEC.
  • Vous êtes stagiaire de formation continue ou inscrit en HDR : vous serez dispensé de la CVEC. Vous n'aurez pas à télécharger d'attestation de CVEC.

3-Je m'inscris en ligne


Du 04 au 18 juillet 2025
Connectez-vous sur votre ENT pour actualiser votre dossier d'inscription administrative.

Attention   Munissez-vous de votre attestation de CVEC.
La saisie en ligne du numéro figurant sur cette attestation est  OBLIGATOIRE lors de votre réinscription.

Si la saisie de vos nom et prénom(s) ne sont pas identiques entre votre attestation de CVEC et votre dossier étudiant, votre attestation de CVEC ne sera pas validée lors de votre réinscription en ligne.
Vous devrez utiliser le dossier papier et le transmettre à votre service de scolarité.



 

4- Je paie mes droits d'inscription

Vous devez régler vos droits d'inscription, via paiement par carte bancaire en ligne.

Possibilité de payer en 1 ou 3 fois sans frais.
 
  •  Vous êtes boursier : vous êtes exonérés du paiement des droits d'inscription sauf pour le Passeport Culturel Etudiant (PCE).
IMPORTANT : Le paiement en ligne de vos droits d'inscription se fait uniquement au moment de votre inscription en ligne et dans la continuité des écrans d'inscription.
Nous ne transmettons pas de mail ou de SMS avec un lien cliquable pour que vous fassiez votre paiement.
Si vous êtes destinataires de ce type de mail ou de SMS, il s'agira d'une tentative frauduleuse, ne pas tenir compte des messages.
 

5- Je dépose mes pièces justificatives


Après la saisie de votre réinscription et votre paiement, vous allez recevoir un mail comportant la liste des pièces justificatives que vous devez fournir.

Vous devrez déposer ces documents sur l'application PJ WEB en vous connectant à votre ENT où vous retrouverez la tuile PJ WEB.






 

6- Ma réinscription est vérifiée et validée par ma scolarité

Après votre réinscription en ligne, votre paiement et le dépôt en ligne de toutes vos pièces justificatives, votre scolarité vérifiera votre dossier et le validera.

A l'issue de cette vérification, vous recevrez un mail vous indiquant la validation de votre dossier. Ce mail vaudra pour confirmation de réinscription.
Cette vérification peut demander 72 heures. L'envoi de ce mail n'est pas instantané. Il vous faudra attendre la fin du contrôle de votre dossier par votre scolarité.

A réception de ce mail, votre inscription administrative pour 2025-2026 sera officielle. Vous pourrez démarrer une nouvelle rentrée universitaire.