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Si vous répondez aux critères énoncés dans les modalités de participation, vous pourrez déposer votre candidature entre le lundi 30 octobre et le mercredi 20 décembre 2023 minuit pour partir pendant l'année 2024/2025.



Le dossier de candidature pour une mobilité hors Europe sur accords toutes filières

Le dossier de candidature pour partir en 2024/2025 se constitue en 4 étapes :

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  • Créez votre identifiant et votre mot de passe pour accéder à votre dossier après réception du mail automatique généré par la plateforme.
  • Constituez votre dossier de candidature en sélectionnant "je souhaite compléter une candidature à un échange"
  • Vous devrez lister vos vœux. Vous pourrez choisir un maximum de 4 universités partenaires au total (toutes langues d’enseignement confondues) ; vous aurez la possibilité d’indiquer une zone géographique/un pays comme choix « bonus ».
  • Déposez les documents demandés avant le 20 décembre 2023 minuit. Attention : aucun dossier incomplet ne sera étudié.


Constitution du dossier pour une candidature hors Europe sur accords toutes filières

Pour chacune des langues d’enseignement de vos vœux (anglais, espagnol et/ou français), il vous faudra remplir une partie dédiée du dossier en ligne et compiler un PDF unique contenant l’ensemble des pièces demandées. Si vous ne savez pas comment créer ce type de documents, vous trouverez plus d’informations plus loin sur cette page.

Chaque PDF unique devra être constitué dans l’ordre de :

  1. Une lettre de motivation dans la langue d’enseignement (Un exemplaire quel que soit le nombre de vœux dans la langue), adressée au jury. Vous y détaillerez votre projet de mobilité et vos vœux.
  2. Votre CV dans la langue d’enseignement
  3. Vos relevés de notes (tous les relevés depuis l'entrée en études supérieures)
  4. Le(s) formulaire(s) de projet d'études hors Erasmus+ : un pour chaque vœu dans la langue d’enseignement concernée,​ rempli(s) par vous,​ et signé(s) par l'enseignant responsable dans votre filière
  5. L’estimation budgétaire remplie (lien vers le modèle à télécharger et explications plus bas)
  6. Votre passeport (ou récépissé si vous êtes en cours de renouvellement)

Exemple

Si vous faites 4 vœux, un au Japon, un aux Etats-Unis, un en Argentine et un dans une université canadienne francophone, vous devrez remplir les 3 parties dédiées et déposer 3 documents PDF compilés distincts contenant chacun les 6 documents demandés.

  • Dans celui pour les destinations où la langue d’enseignement est l’anglais, vous y mettrez tous les documents demandés. Même si vous avez deux vœux (Japon et Etats-Unis), vous n’inclurez qu’un seul CV et lettre de motivation en anglais. Vous aurez en revanche deux fiches de vœux et deux estimations budgétaires.
  • Dans celui pour la destination où la langue d’enseignement est l’espagnol, vous y mettrez tous les documents demandés. Vous n’aurez qu’un seul CV et lettre de motivation en espagnol. Vous n’aurez qu’une seule fiche de vœux et estimation budgétaire.
  • Dans celui pour la destination où la langue d’enseignement est le français, vous y mettrez tous les documents demandés. Vous n’aurez qu’un seul CV et lettre de motivation en français. Vous n’aurez qu’une seule fiche de vœux et estimation budgétaire.

Une fois l’ensemble des documents demandés déposés, vous devrez penser à valider votre dossier avant le 20 décembre 2023 à 23h59.


Calcul de votre budget prévisionnel

Vous devrez télécharger puis remplir le tableau suivant, qui vous permettra de calculer votre budget prévisionnel pour votre mobilité.

Une fois téléchargé, remplissez simplement les cases de couleur claire avec les informations demandées. Le tableur calculera le total net du coût de votre séjour.

Attention : si le total net est en rouge, cela signifie que votre budget n’est pas équilibré entre les dépenses et les recettes envisagées.

Une fois votre budget finalisé, vous pourrez simplement le sauvegarder sous forme de PDF pour ensuite l’intégrer à votre PDF unique.


Compilation de vos documents en PDF unique

Pour fusionner les différents documents constitutifs de votre dossier en un PDF unique, commencer par vous assurer que tous les éléments sont en format PDF.

Pour les assembler, le plus simple est d’utiliser un outil en ligne gratuit. Vous pourrez entre autres choisir d’utiliser :

Ces outils vous permettront d’agencer les pièces du dossier dans le bon ordre, si nécessaire.