Partager

L'Université de Tours est membre de l'université européenne NEOLAIA

En décembre 2021, l'université de Tours a officiellement intégré l’alliance NEOLAIA, labellisée université européenne lors de l’appel lancé par la Commission européenne en 2023.

Quelques éléments de contexte sur le concept d'université européenne...

Dès 2017, l'Union Européenne affirme sa volonté de favoriser l'émergence de réseaux d'universités situées dans plusieurs pays d'Europe, lesquels permettront notamment aux étudiants d'étudier dans plusieurs pays et dans plusieurs langues. Ces réseaux seront également des lieux propices à l'innovation pédagogique et à la recherche d'excellence.
Concrètement, chaque alliance d'universités européennes possède une stratégie commune pour la formation, la recherche et l'innovation et se constitue tel un réel campus européen où les mobilités de tous (étudiants, enseignants, personnels) sont facilitées.
Cette initiative doit répondre à deux objectifs majeurs: 
  • promouvoir des valeurs communes et ainsi renforcer l'identité européenne;
  • booster l'attractivité et la compétitivité des universités dans l'espace européen.

Deux appels à projets Erasmus+ ont permis de créer les 41 premières universités européennes, financées pour une première phase exploratoire de quatre ans. Après 17 projets sélectionnés en 2019, puis 24 en 2020, ces AAP ont permis de constituer 41 alliances d’établissements d’enseignement supérieur européens. Les deux appels lancés en 2022 et 2023 ont porté ce nombre à 50 en permettant de renouveler 39 des alliances déjà labellisées et d’en reconnaître 11 nouvelles.
 

NEOLAIA

NEOLAIA est née en mai 2019, d’une initiative de collaboration stratégique réunissant des universités d’Espagne, Allemagne, République Tchèque et Suède.
Depuis, le consortium a grandi, incorporant de nouvelles universités d’Italie, France, Lituanie, Roumanie et Chypre.

L'alliance NEOLAIA fédère ainsi 9 universités européennes
  • Bielefeld Universität, Allemagne
  • Universidad de Jaén, Espagne
  • Örebro Universitet, Suède
  • Ostravska Universita, République Tchèque
  • Università degli Studi di Salerno, Italie
  • Universitatea Stefan cel Mare Suceava, Roumanie
  • University of Nicosia, Chypre
  • Siauliai Valstybiné Kolegija, Lituanie
  • Université de Tours, France

Toutes ces universités ont pour point commun d'être des institutions relativement jeunes, de taille moyenne et fortement intégrées dans leur environnement social et économique. 

3 thématiques sont au coeur du projet NEOLAIA :
> la diversité et l'inclusion;
> la mobilité pour renforcer la citoyenneté européenne;
> la transformation digitale.

1 focus disciplinaire: les défis de la santé mondiale (Global Health)
 

Lauréate de l’appel 2023, l'alliance NEOLAiA bénéficiera d’un financement de la Commission européenne de 14,4 millions d’euros, dont 1,6 millions pour l’université de Tours, pour une durée de 4 ans.

 

Le rôle de l'Université de Tours au sein du projet

L’université de Tours sera impliquée dans toutes les activités du projet qui se déroulera de 2024 à 2028 et qui couvrent toutes les facettes de l’université : l’enseignement et la recherche bien sûr mais également l’établissement d’une gouvernance commune pour l’alliance, la construction d’une politique de diversité et d’inclusion partagée, l’essor de la mobilité des étudiant.e.s et des personnels, le développement du plurilinguisme, de l'entreprenariat, de la science ouverte et de la transformation numérique.

L’université de Tours aura un rôle plus central de coordination des activités dans le domaine de l’enseignement (développement de diplômes conjoints, organisation d’écoles d’été, diffusion de pratiques pédagogiques innovantes telles que NewTeAch), de la recherche (création du réseau des personnels de support à la recherche, diffusion des Living Labs), du plurilinguisme (organisation d’un congrès sur la politique linguistique, rédaction d’une charte commune) et de l’entreprenariat (organisation d’une école d’été).
 

Des collaborations déjà initiées

Les partenaires de l’alliance n’ont pas attendu la labellisation pour développer des coopérations. NEOLAIA offre en effet un cadre idéal pour développer des collaborations originales entre partenaires stratégiques et de confiance.

De nombreux accords Erasmus ont déjà été conclus avec les partenaires pour favoriser la mobilité des étudiant.e.s et des personnels.

L’université de Tours a participé à un premier programme hybride (« Blended Intensive Program ») sur l’enseignement inclusif impliquant un enseignant et des étudiant.e.s du master Sodilang. Après avoir suivi des cours en distanciel, les participant.e.s se sont réuni.e.s à Bielefeld durant une semaine en mars 2023 avec des collègues des autres universités de l’alliance.

Des collaborations de recherche se développent d’ores et déjà sur la thématique des biomédicaments, de la maltraitance infantile (Chaire Unesco), du droit, du plurilinguisme ou encore de l’histoire.

Le réseau des étudiants NEOLAIA a déjà débuté ses activités avec deux premières rencontres en janvier 2022 à Tours et en mars 2023 à Bielefeld. Deux stagiaires, l’un de l'Université d’Örebro, l’autre de l’université de Tours ont travaillé sur la gouvernance du réseau et ont effectué une mobilité croisée au sein des directions des relations internationales des deux universités.

Plusieurs mobilités de personnels ont eu lieu: participation de deux doctorantes de l’IAE à une Staff Week sur l’entreprenariat à Suceava et d’un personnel de la MOIP à une Staff Week à Ostrava sur l’accompagnement des étudiant.e.s à besoins spécifiques, mobilités Erasmus de collègues de LEA et de Psychologie à Örebro.