Actualité

Coronavirus - Covid-19 : dispositions à suivre

  • Vie de l'université,
Date(s)

du 13 mars 2020 au 9 avril 2020

Pour lutter contre la contagion du Coronavirus, l’université de Tours sera fermée au public à compter du lundi 16 mars 2020, conformément aux indications du Président de la République. Des informations plus précises vous seront communiquées dans la journée. Nous vous invitons à consulter vos mails, le site internet et les réseaux sociaux de l’UT.



Mise à jour le 15/03/20 à 16h00


Nous sommes entrés dans le stade 3 de la pandémie : ceci suppose de respecter des règles de comportement individuel et des mesures collectives.

A l’attention des étudiants :
A compter du lundi 16 mars, l’université de Tours sera inaccessible aux étudiantes et aux étudiants quel que soit leur statut. Les étudiants en santé, au-delà de la PACES, sont amenés à contribuer à la réponse sanitaire. Le Service de Santé Universitaire maintient ses missions et reste à votre disposition.
Veillez à consulter quotidiennement votre boîte de messagerie ! Vous y prendrez connaissance des dispositifs déployés par les équipes pédagogiques de votre filière et de l'évolution de la situation de l'université. Aux termes de l’arrêté du 14 mars, ces mesures dureront au-moins jusqu’au 29 mars.

A l’attention des personnels :
A compter du lundi 16 mars, nous activerons le plan de continuité d’activité. Il signifie que nous n’accueillerons que les personnels indispensables au maintien des services essentiels. Tous les autres collègues sont invités à rester chez eux et à se mettre, s’ils le peuvent, en télétravail. Nous veillerons avec les directeurs de composante, les directeurs de laboratoire, les responsables administratifs et les responsables de service à vous informer des dispositifs souples qui seront déployés. Nous maintiendrons uniquement les réunions indispensables à la gestion de crise. Elles s’effectueront dans la mesure du possible par visio- ou audio-conférence.
Restons tous mobilisables et organisons-nous au mieux dans nos périmètres respectifs pour garantir l’exercice de nos missions de service public. Par messagerie, nous vous informerons régulièrement de l'évolution de le situation à l'université.

Mise à jour le 13/03/20 à 19h00

L’université sera fermée aux étudiants à compter du lundi 16 mars.

Pour les personnels, les bibliothèques et les laboratoires de recherche les sites restent ouverts.
Concernant les enseignements, un plan de continuité pédagogique doit être mis en place. Les enseignants seront amenés à proposer des enseignements sous forme distancielle. Des éléments plus précis vous seront apportés en début de semaine prochaine.
Les personnels peuvent évidemment travailler dans les bureaux qui resteront accessibles.
Tous les personnels sont tenus de se rendre sur leur lieu de travail, sauf s’ils sont dans les situations suivantes :
  • Nécessité de garder les enfants à domicile ;
  • Santé fragile.
Si vous vous trouvez dans l’une de ces situations, vous voudrez bien le signaler à votre chef de service ou directeur de composante pour envisager d’autres modalités de travail, notamment le télétravail.

Vous trouverez ci-dessous l’essentiel du message du directeur de cabinet de la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
1/ Fermeture des activités de formation et continuité pédagogique à distance
Afin de garantir la continuité pédagogique, les établissements veillent à offrir leurs modules d’enseignement en e-learning pour permettre aux usagers de suivre leurs formations à distance. Des outils nationaux existent également (FUN MOOC, universités numériques thématiques etc.).
L’ensemble de ces outils fait l’objet d’une boîte à outils de la continuité pédagogique mise à votre disposition par la taskforce « continuité pédagogique » de la DGESIP, joignable à l’adresse suivante continuite-pedagogique-covid19@enseignementsup.gouv.fr.
2/ Maintien des autres activités
Dans le respect des consignes générales portant sur les rassemblements, les autres activités administratives ainsi que celles des laboratoires de recherche ont vocation à être maintenues, en particulier afin de permettre la continuité pédagogique et la poursuite des activités de recherche. Pour les personnels, le travail à distance doit être privilégié lorsqu’il est possible, dans le respect des nécessités du service ; sinon, les personnels sont invités à venir travailler en respectant les mesures barrières.
3/ Résidences universitaires et internats
Les internats et cités universitaires vont inviter les jeunes à regagner le domicile de leur famille, mais demeureront ouverts, afin d’accueillir les élèves et étudiants, notamment internationaux, qui ne seraient pas en mesure de le faire.
4/ Concours
Le ministère examine les conditions dans lesquelles les concours post-classes prépas, ainsi que les examens classants nationaux (ECN) et la PACES pourraient être maintenus, en veillant à organiser les conditions matérielles du concours de façon à assurer au mieux la sécurité et la santé des candidats.
Les concours de recrutement dans la fonction publique et plus particulièrement dans l’éducation nationale sont maintenus à ce stade. Les autorités organisatrices prennent les mesures nécessaires pour que les consignes sanitaires soient scrupuleusement observées. Pour les épreuves écrites, un espace d’un mètre minimum entre les candidats devra être respecté.
Les services du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation mettent tout en œuvre pour vous accompagner dans les meilleures conditions face à cette situation exceptionnelle.