Partager
Actualité

En direct de Copenhague : débats au "Klimaforum" sur l'agriculture et les réfugiés climatiques

Date(s)

le 11 décembre 2009

Découvrez la synthèse de deux débats auxquels Elsa et Julieta ont participé vendredi 11 décembre dans le cadre du "Klimaforum", sommet de la société civile. Le premier concerne l'agriculture et le second les droits des réfugiés climatiques.

« People's climate summit » : que prépare la société civile?

Le sommet de la société civile discute de la plupart des enjeux du changement climatique avec pour objectif de soumettre les solutions et propositions avancées au sommet officiel la semaine prochaine. Les conférences et débats organisés au Klimaforum sont variés et abordent la plupart des enjeux du changement climatique. C'est pourquoi, devant le large éventail des thèmes abordés et l'ampleur des problèmes soulevés, nous vous proposons ici un aperçu de ce que discute la société civile, à travers deux des débats auxquels nous avons pu participer aujourd'hui :


  • L'agriculture : « real problems, false solutions »? une analyse critique des solutions proposées

(Organisation : Development Fund, EcoNexus and Practical Action)

La raison pour laquelle l'agriculture est au coeur de nombreux débats sur le changement climatique semble être double : d'une part, l'agriculture est responsable d'une grande partie des émissions de gaz à effet de serre (GES) mondiales, et d'autre part parce qu'elle subit et subira directement les impacts du changement climatique. En effet, l'industrialisation de l'agriculture a augmenté considérablement l'utilisation de fertilisants, par exemple, dont la fabrication et l'utilisation sont énergivores et émettrices de GES. Sécheresses, évènements extrêmes, inondations, étiages, désertification, sont autant d'effets du changement climatique qui menacent de nombreuses pratiques agricoles et a fortiori la sécurité alimentaire. L'agriculture, à la base de notre survie et, de surcroît, dans un contexte de démographie croissante, est aujourd'hui confrontée à des choix, qui détermineront ses capacités futures à s'adapter aux changements. Mais les stratégies choisies ne sont pas toutes de réelles solutions. Les conséquences de l'intensification des élevages, du développement des bio-fuels ou des recours aux OGM, par exemple, s'avèrent dramatiques pour l'environnement et participent au maintien des inégalités sociales. Les principales pistes avancées lors de cette session portaient sur le développement d'une agriculture diversifiée. En effet, face aux incertitudes sur les prévisions climatiques, une stratégie « sûre » utilisée par les pays en développement (Sri Lanka, Philippines, Thaïlande, Laos notamment) est l'augmentation de la résilience des pratiques et exploitations agricoles. Pour cela, la diversification des cultures (pour prévenir des maladies) et la préservation des savoirs (graines et semences) sont privilégiées.


  • Quels droits pour les réfugiés climatiques?

(Session organisée par VOICE)

Le changement climatique a déjà causé de nombreuses victimes, ainsi contraintes à quitter leurs lieux d'habitation. Et le nombre de réfugiés climatiques ne cessera d'augmenter au cours des prochaines décennies. L'augmentation du niveau de la mer menace de nombreux territoires, dont le Bangladesh par exemple, qui serait largement submergé. La question des droits au « relogement » et de la situation juridique des réfugiés climatiques est alors soulevée, en sachant que si la grande majorité des GES sont émis par le Nord, il semble en revanche que c'est le Sud qui subit et subira la majorité des impacts du changement climatique. Alors comment les pays du Nord prendront-ils leurs responsabilités ? Un nouveau statut doit-il être instauré ou des accords d'accueil internationaux signés ? Les négociations sur la question des réfugiés climatiques sont particulièrement attendues à ce sommet, d'autant que plusieurs dizaines de millions de personnes sont aujourd'hui directement concernées.

 

Il s'agit là d'un simple aperçu des débats tenus au sommet de la société civile et des enjeux soulevés par le changement climatique. Pour approfondir ces points ou en savoir plus sur les autres enjeux, nous vous renvoyons directement sur le site du Klimaforum ou sur les sites des associations et organisations dédiées à ces sujets.

Elsa Richard