Partager

L’Université de Tours s’engage à garantir un environnement inclusif, respectueux et sans discrimination pour toutes et tous.

Cette page rassemble des ressources, contacts et dispositifs destinés à accompagner les personnes victimes ou témoins de racisme et d'antisémitisme ainsi que de sensibiliser l’ensemble de la communauté universitaire aux enjeux de lutte contre les discriminations. 

Comprendre le racisme et l'antisémitisme

Le racisme et l’antisémitisme désignent des comportements, propos ou actes visant des personnes en raison de leur origine, de leur apparence, de leur nationalité ou de leur appartenance réelle ou supposée à une religion, notamment juive.


Ils peuvent prendre différentes formes :

  • directes : insultes, violences, harcèlement, discriminations
  • indirectes : stéréotypes, préjugés, mises à l’écart
  • quotidiennes : remarques banalisées, propos déplacés

Même lorsqu’ils semblent anodins ou banalisés, ces comportements ont des conséquences réelles : stress, isolement, perte de confiance et impact sur les études ou le travail.
Ces actes sont interdits par la loi et qu’ils n’ont pas leur place à l'université de Tours. En étant responsable de ces comportements, vous vous exposez à de possibles sanctions administratives. 

Que faire si je suis victime ou témoin de racisme et d'antisémitisme ?

Si vous êtes victime ou témoin de propos / comportements racistes ou antisémites au sein de l'université de Tours, vous pouvez le signaler aux cellules d'écoutes. Il existe plusieurs façon de le faire : 
  • Par le formulaire en ligne, de façon anonyme ou non
  • Par mail à l'adresse cellule.etu@univ-tours.fr
  • Au SSE sans rdv sur les horaires d'ouverture au public. 
Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la page je signale  

Contacts utiles

Défenseur des droits : 3928 (appel gratuit) ou signalement gratuit en ligne 
SOS Racisme 37 :  sosracisme37@gmail.com ou 06 95 65 43 05
Lieu d'accueil multi-professionnel Blois : Abri Gisèle Halimi, 28 rue des écoles, 41000 Blois