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Agenda Stratégique de TRansformation Écologique et Sociale (ASTRES)

astres Un Agenda Stratégique de TRansformation Écologique et Sociale (ASTRES) pour faire face à l'urgence climatique

L'université de Tours a souhaité se doter d'un schéma directeur pour mettre en action un ensemble de mesures répondant aux enjeux climatiques et sociaux. Ce document rendu obligatoire par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a été voté à l'unanimité par le Conseil d'Administration du 15 avril 2024.

Découvrez et téléchargez ASTRES 

Cet ASTRES répond plus précisément à 3 objectifs :

  • La réduction ciblée de l’empreinte carbone
  • La diminution des consommations énergétiques
  • La préservation du vivant et de la biodiversité

avec également une vigilance transversale concernant la justice sociale.

Que contient l’Agenda Stratégique de TRansformation Écologique et Sociale ?

  • Une nouvelle organisation politique et fonctionnelle
  • ​​​​​​​Des ambitions pour transformer les missions et le fonctionnement de l’établissement dans 7 domaines : formation et vie universitaire, recherche, organisation et politique sociale, énergie, mobilités, impact environnemental, numérique
  • Des trajectoires de changement

ASTRES est articulé avec les schémas directeurs et plans d'actions de l'établissement déjà votés ou en cours, tels que le Schéma Directeur de la Vie étudiante, le Schéma Directeur de l'Énergie ou encore le plan de sobriété et l'Accord de Grenoble. Il sera également l'axe transversal du prochain Contrat d'établissement 2024-2028. 

​​​​​​​ASTRES a été réalisé avec l’aide d’Auxilia Conseils et financé par la Région Centre-Val de Loire et l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie).

Une construction et écriture collective d'ASTRES en 3 étapes

- 1ère étape : cadrage et diagnostic – sept. 2022 à janv. 2023 // Les objectifs et le cap stratégique d’ASTRES ont été interrogés lors de réunions afin de réaliser une analyse de l’existant, de définir un périmètre d’actions et de déterminer les forces, opportunités et faiblesses des différentes mesures stratégiques. Téléchargez le diagnostic
- 2e étape : plan d’action et stratégie de mobilisation – juin à nov. 2023 // Afin d'entrer dans l'opérationnel et d'engager toute la communauté universitaire dans des actions concrètes, un Forum des Possibles était organisé en juin 2023 avec 140 participant.es.
- 3e étape : finalisation et co-écriture des fiches projet // Pour faciliter l’ancrage, le portage et l’appropriation des actions, une rédaction collective des fiches action a été proposée aux porteurs de projets identifiés lors du Forum des Possibles.